USI 2024 - Toute la programmation dévoilée !

le 18/04/2024 par Samuel Martin
Tags: Évènements

USI est de retour pour une nouvelle édition ! Et comme nous vous l’avons déjà dévoilé sur nos réseaux sociaux, cette année le thème sera : la technologie dans l’exercice de la souveraineté, comment s’écrivent les nouvelles règles du jeu ? La billetterie est ouverte ! N’attendez pas avant de prendre votre place.

Pourquoi parler de souveraineté ?

Pour ajouter un peu de contexte, nous allons remonter un petit peu le temps et revenir à notre édition 2023.

L'an dernier, pour inaugurer son nouveau format, USI instruisait une thématique aussi vaste que passionnante : l'entreprise à l'épreuve des limites du monde. Nous cherchions à comprendre et à délimiter notre périmètre d'action au regard des contraintes économiques, environnementales, sociales et sociétales... et à identifier les motivations pour une bifurcation pérenne nos modèles d'affaires. Mais si les entreprises semblent aujourd'hui largement convaincues par l'idée, la mise en pratique reste plus compliquée et peine à se concrétiser. Aujourd'hui, une entreprise qui décide d'être vertueuse risque d'être pénalisée par l'asymétrie des règles du jeu par rapport à ses concurrents, ses partenaires et ses écosystèmes. Mais alors quel pouvoir avons-nous vraiment pour élaborer nos propres règles du jeu ? Jusqu'où pouvons-nous être réellement souverains ? Chaque évolution technologique change les règles du jeu, redistribue les cartes et pose la question : qui sera souverain ? C'est alors à nous de placer le bon curseur entre autonomie et hétéronomie pour exercer notre souveraineté de façon viable.

Découvrez la programmation

La line up de cette nouvelle édition a été entièrement dévoilée et elle vous réserve des surprises… Partez à la découverte de tous les noms et des thématiques qui seront abordées le 24 juin 2024 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. __ __ Empty

La souveraineté en entreprise : décrypter les enjeux pour mieux décider

Management et IA

Avec Cécile Dejoux - Professeure (Cnam, ESCP) et Dir. de l'Observatoire des transformations managériales et RH

Savoir manager sans IA est indispensable, mais c'est également important pour le manager de se former aux opportunités et aux risques de l’IA générative et devenir "IA compatible" ! A l'inverse, manager avec de l'IA générative peut devenir une source de productivité et de créativité pour le manager, mais il doit avant connaître les pièges et les opportunités. Pour autant, la question se pose : l'IA lance-t-elle de nouveaux défis aux managers ? Si vous vous demandez si l’IA va prendre votre job, vous verrez que ce ne sera pas l’alternative “l’IA ou moi” mais plutôt “l’IA et moi” !

Empty

Cybersécurité

Avec Meriem Berkane - CTO d'OCTO Technology

Les techniques de chiffrement sont à même de faire ou défaire les souverainetés (rappelez-vous d'Enigma et Alan Turing !). Les technologies du bitcoin et des blockchains prétendent apporter des solutions pour s'affranchir de la souveraineté des États et banques centrales. Le chiffrement homomorphe consiste à rendre non seulement les données stockées et leur transfert opaque, mais aussi les données traitées en mémoire.

Et si les évolutions récentes des techniques de chiffrement des données rendaient caduque votre priorité de s’appuyer sur des cloud souverains ?

Empty

La souveraineté dans le libre ?

Avec Jean-Baptiste Kempf - Président de VideoLAN

Le monde de l'open source porte en lui une philosophie qui prône la souveraineté et l’autonomie. Il est en friction permanente avec les logiques d’appropriation et de forclusion. Le témoignage et le regard critique de Jean-Baptiste Kempf sont particulièrement précieux pour nous donner les clés de cette bataille pour la souveraineté. Derrière ce que nous savons ou imaginons, se cachent des pratiques invisibles qui risquent de vous surprendre...

Le logiciel libre, l’open source et les communs ne représentent-ils pas des communautés et des modalités de travail qui œuvrent pour la souveraineté et l’autonomie de chacun au sein de votre DSI ?

Empty

Économie et souveraineté

Avec Sarah Guillou - Économiste, directrice du département de recherche Innovation et Concurrence à Sciences Po-OFCE

La souveraineté économique est un objectif aussi facile à défendre qu’il est difficile à définir. Cette difficulté vient de la complexité du réseau d’interdépendances entre les économies et les entreprises, mais aussi de l’ambivalence des politiques et des acteurs qui sont censés l’atteindre. Sarah Guillou éclaire et explicite cette complexité afin de rendre au concept de souveraineté économique une dimension qui dépasse le patriotisme économique et les slogans politiques.

Si vous pensez que la souveraineté est uniquement une question de patriotisme, c’est que vous êtes victime d’anachronisme. Privilégier à tout prix le made in France pour espérer être indépendant/autonome, c’est une illusion : vos leviers d’action sont ailleurs…

Empty

Comprendre les interconnexions au sein de son écosystème

Sociologie de la Silicon Valley

Avec Olivier Alexandre - Sociologue

Mais que savons-nous de la Silicon Valley ? Olivier Alexandre a mené son enquête sociologique de terrain sur place et nous livre une importante clé de lecture de la culture et des idéologies qui tissent la réalité de ce territoire qui refait littéralement le monde et redessine les formes de souveraineté.

Vous pensiez connaître le monde de la tech et de la Silicon Valley ? Venez mettre à l’épreuve ce que vous croyiez savoir.

Empty

Gouvernementalité algorithmique

Avec Antoinette Rouvroy - Chercheuse, professeure et docteure en sciences juridiques

Alors que certains craignent de freiner l’innovation avec une réglementation, on tolère le déploiement d’intelligences artificielles génératives qui sont "des produits éventuellement dangereux [...] et cela sans aucune réglementation". Aucune autre industrie n’a jamais bénéficié d’un tel passe-droit ! Plutôt que de miser sur une démarche “éthique” floue, Antoinette Rouvroy suggère d'investiguer du côté d’une constitution de l’IA : une bonne opportunité pour faire un état des lieux autour l'initiative européenne “IA Act”.

Est-on aussi sûr que ça qu’il faille mener des approches éthiques de l’IA en mettant en place des comités éthique ? La réponse est clairement non.

Empty

Extraterritorialité du droit

Avec Frédéric Pierucci - Gérant d'Ikarian et Président de Storabelle

Après avoir été contraint au silence, j'ai décidé de révéler les dessous d'un thriller à 12 milliards de dollars [...]. Mon histoire illustre la guerre secrète que les Etats-Unis livrent à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques". Ce témoignage, c'est celui de Frédéric Pierucci : à travers son expérience hors du commun, c’est l’extraterritorialité du droit américain qui apparaît au premier plan des enjeux liées à la souveraineté.

Après deux années passées dans les prisons de haute sécurité américaines, qui d’autre que cet ancien dirigeant d’Alstom peut mieux nous expliquer les ressorts et les mécanismes de l’extra-territorialité du droit des Etats Unis ?

Empty

Souveraineté spatiale

Avec Murielle Lafaye - Sous-directrice de l’Observatoire du spatial – Deputy director Space Observatory

Pour déplier tous ces enjeux et comprendre l’actualité de ce qui se joue au-dessus nos têtes, Murielle Lafaye nous présentera les acteurs et les écosystèmes de l’économie spatiale dont on sait que les dirigeants des géants du web s’y investissent de manière significative à l’image d’un Jeff Bezos ou d’un Elon Musk.

Mais quels sont donc les plans de Jeff Bezos et Elon Musk qui justifient le lancement de constellations de plusieurs dizaines de milliers de satellites ?

Empty

Câbles sous-marins

Avec Camille Morel - Chercheuse associée à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD)

À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, Camille Morel nous éclairera sur les grands enjeux soulevés par les câbles sous-marins, qui permettent le transport de données à la vitesse de la lumière : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communication, encadrement juridique international, défi environnemental. Un tour d’horizon complet sur le sujet.

Nous verrons que le Cloud, c’est avant tout une multitude de câbles sous-marins. Laissez-nous vous emmener 20 000 lieues sous les mers.

Empty

Prendre de la hauteur et l’inspiration pour interroger notre souveraineté

Science-fiction et souveraineté

Avec Roland Lehoucq - Astrophysicien au CEA, enseignant et auteur

La sortie de la deuxième partie du film DUNE de Denis Villeneuve donnera l’occasion à Roland Lehoucq de porter notre thématique de la souveraineté dans le champ des œuvres de science-fiction. Relire et revoir cette œuvre classique en portant notre attention sur la manière dont la technologie fait et défait les souverainetés nous fera poser quelques questions très concrètes.

À l’occasion de la sortie du deuxième volet du film Dune de Denis Villeneuve, profitons de ce récit de science-fiction pour voir comment les enjeux de souveraineté se trament quand l’épice est au cœur des convoitises.

Empty

Récits et fiction de la souveraineté

Avec Ugo Bellagamba - Maître de conférence en histoire du droit et auteur de science-fiction

Dès qu’elle s’exprime, la souveraineté se met en scène au travers d’histoires et de récits. Être souverain, c’est bien, mais mettre en scène le récit de sa souveraineté, c’est encore mieux. Ugo Bellagamba nous aidera à y voir plus clair dans les enjeux fictionnels autour de la souveraineté, notamment en convoquant les récits utopiques et dystopiques qui contribuent à façonner notre imaginaire.

Tous les dirigeants font du storytelling de leur vision du monde ou de leur marché. Et vous ?

Empty

Autonomie et bricolage

Avec Fanny Lederlin - Docteure en philosophie politique, essayiste

L’aliénation, c’est la dépossession d’un individu et la perte de sa maîtrise. L’innovation technologique joue cette fonction aliénante en nous mettant régulièrement au défi de ne pas être dépassé. Selon Fanny Lederlin, il y a une souveraineté et une hégémonie de la “pensée de l’ingénieur” (calculante, instrumentaliste, programmatique et planificatrice). Aussi propose-t-elle de réinvestir et de revaloriser les pratiques de bricolage.

Le bricolage est une vraie alternative contre l’aliénation de notre mode de plus en plus technicisé, il favorise une articulation vertueuse entre autonomie et hétéronomie. Je bricole donc j’existe !

Empty
Souveraineté alimentaire
Avec Thierry Marx - Chef cuisinier engagé et innovant

En entreprise, la souveraineté se joue dans un équilibre fragile entre la nécessité de la technicisation et la perte progressive de compétences clés. Face à un choc massif nous privant de l’accès à nos outils, techniques et technologiques, serions-nous encore en capacité de continuer de maintenir notre activité, en toute autonomie ?

Cette question s'étend également au rôle des restaurateurs, acteurs clés entre producteurs et consommateurs. Thierry Marx, chef étoilé et figure de proue de la cuisine moléculaire. Militant pour une économie axée sur la qualité, il s'oppose à l'ubérisation de vastes pans de nos sociétés, soulignant l'importance de la souveraineté dans nos assiettes à travers une alimentation de qualité.

La souveraineté commence dans l’assiette et dans notre alimentation. C’est ce que disent les agriculteurs et ce que nous savons tous : on n’est pas autonome si on a faim.

Pour aller plus loin…

Envie de découvrir confortablement la thématique de la conférence USI du 24 Juin 2024 ? Avec sa double casquette d'ingénieur et philosophe, Christian Fauré, curateur d'USI, vous fait découvrir les différentes facettes de la thématique de cette édition : "La technologie dans l'exercice de la souveraineté".

https://www.youtube.com/watch?v=Y_Qctps-Rj4

envie de tout savoir sur nos speakers ? Rendez-vous sur notre site.