Rencontrez l'équipe organisatrice de La Grosse Conf'
Derrière chacune de nos conférences se cache une équipe passionnée qui s'active depuis plusieurs mois pour vous concocter un événement inédit. On dit souvent que “le produit, c’est l’équipe” alors pour cette toute première édition de La Grosse Conf, nous sommes allés lui poser quelques questions... Après avoir rencontré une partie de l’équipe de curation, faites connaissance avec l’équipe communication et événementiel : découvrez comment une conférence se pense et se construit à la OCTO ! Justine Deshais, la cheffe d’orchestre derrière chacune de nos conférences, a répondu à nos questions.
Quelles sont les premières questions à se poser quand on lance une nouvelle conf ?
Les premières questions que je me suis posées, c’est : comment on va l’appeler ? Parce que chez OCTO on a une vraie force pour créer des ADN qui marquent les esprits. J’entendais déjà parler des conférences OCTO avant même d’être une Octo. La Duck Conf, USI, les noms ont marqué les esprits. Il fallait qu’on trouve un nom aussi fort que ça. La deuxième chose qu’il faut se demander c’est comment on va faire pour qu’il y ait du monde ? Qui est notre public ? Où est notre public ? Comment le toucher, lui faire savoir que la conférence existe ? La troisième chose, et c’est sûrement la question la plus importante : quelle est sa singularité ? Comment on se différencie ? Qu'est-ce qui fait que les gens vont venir à cette conférence et pas une autre ? Il faut s’assurer de ne pas être en train de créer un doublon et que l’on apporte vraiment quelque chose de concret aux personnes auxquelles on s’adresse, à notre écosystème.
Qu’est-ce qui t'a plu le plus dans cette nouvelle aventure ?
Déjà de revenir à des sujets data. Dans mon premier job, je travaillais dans un cabinet de conseil spécialisé en data science et j’organisais des événements sur ces sujets et j’ai rapidement trouvé cela passionnant. Au début, je ne comprenais pas forcément tout car c’est un domaine très technique mais je saisissais leur omniprésence dans nos quotidiens. C’était important pour moi d’en saisir les enjeux et je crois que les comprendre m’a beaucoup servi. Depuis 6 ans, j’organise les meetups de Paris Data Ladies. L’autre aspect c’est que je trouvais que c’était une opportunité de dingue de créer une nouvelle conférence. Les autres conférences OCTO je ne les ai “que” reprises. La Duck Conf existait déjà, la charte et le concept étaient déjà posés. USI a un peu changé depuis que je suis arrivée car on a revu la promesse et changé la charte graphique. Mais pour la Grosse Conf, on partait d’une page blanche. C’était à la fois effrayant parce que ça peut partir un peu dans tous les sens mais tu mets un peu de toi dans la conférence donc c’est super chouette. Ma petite fierté c’est d’avoir trouvé le nom. Ensuite, il y a l’aspect humain. Chaque conférence a son équipe de curation qui a à cœur de mettre un peu d’elle dans la conférence. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est de voir l’enthousiasme et la rigueur de la team curation de La Grosse Conf. Ils sont très à l’écoute de notre expertise et de nos conseils en y ajoutant leur expertise à eux. Donc c’est un bonheur de bosser avec eux, ils prennent en compte les contraintes de l'événementiel. Et puis, ce qui me plait toujours autant c’est de créer ces conférences avec l’équipe Communication & Marketing. Chez OCTO, on a presque une agence de com intégrée, une équipe composée d’experts. Par exemple, la charte graphique a été intégralement faite par Sophie, une de nos Directrices Artistiques, on a une responsable des relations speakers qui s’assure que les speakers aient une expérience de qualité et un suivi qui permet aux speakers de donner un talk aussi bon sur le fond que sur la forme. On a également des personnes au contenu qui s’occupent de la cohérence de la ligne éditoriale ainsi que du rayonnement sur les réseaux sociaux. Et puis évidemment une équipe événementiel bien rodée avec plus de 40 événements à l’année chez OCTO, dont les 3 grosses conférences (maintenant 4 !). Et enfin, toute une équipe marketing qui s’assure que nos conférences soient proches des enjeux et des problématiques de nos clients et qui market bien toutes les conférences !
Les thématiques IA/data, ça t'évoque quoi ?
Instantanément, l’IA et la data m’évoquent tout ce qui est Generative AI. On a vécu l’année dernière un bouleversement de l’ensemble de la société. Même mes parents m’en ont parlé ! La technique devient atteignable par toutes et tous. On le voit bien sûr dans nos métiers : ça devient la réponse naturelle pour beaucoup de choses, et c’est un peu dommage d’ailleurs. Ça m’évoque aussi le fait que j’organise les meetups Paris Data Ladies qui est un concept pour mettre en valeur l’expertise des femmes de la data. Une fois par mois, on donne la parole à 3 femmes qui partagent leur connaissance à la communauté. On essaye de thématiser nos meetups : le dernier a d’ailleurs eu lieu le 24 janvier chez OCTO. Seulement des femmes sur scène mais c’est ouvert à tous.
Sophie D., notre directrice artistique sur La Grosse conf’, est venue répondre à nos questions sur la charte graphique et tout ce qui se cache derrière la construction d’une identité visuelle.
Pour commencer, à quoi ça sert de définir la direction artistique ? Quelles sont les questions à se poser ?
On parle ici de l’ADN d’une marque : l’identité visuelle est l’une des premières pierres à poser car c’est ce qui va permettre de faire rayonner la marque et de la rendre reconnaissable et identifiable. A qui on s’adresse ? Comment transmettre l’ADN de la conf’ à ce public ? Quelles sont les tendances graphiques du moment ? Comment je compose avec certaines contraintes imposées ? Toutes ces questions vont permettre de créer un univers propre, quelque chose de différenciant tout en exprimant les valeurs souhaitées.
Quelles ont été tes sources d'inspiration pour la Grosse Conf ?
Mes sources d’inspirations ont été de faire tout l’inverse des codes graphiques que l’on voit depuis des décennies sur la Data et l’IA ! Avec un nom de conférence pareil, ça ne pouvait que supposer « carte blanche » pour la création de cette nouvelle identité graphique même si je me devais de rester également fidèle aux codes de l’univers OCTO, ce qui implique donc quelques contraintes. Je souhaitais créer quelque chose de fun, de décalé et d’un peu loufoque tout en mettant en avant les expertises ou la thématique de la conférence.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le travail que tu as fait sur la Grosse Conf ?
Comme pour toute création d’identité, ce qui me plait le plus c’est le démarrage. Comprendre le sujet, le positionnement et ce qu’on souhaite transmettre. Échanger, beaucoup, avec les équipes, dégager la raison d’être, proposer des pistes et s’aligner sur quelque chose qui fasse l’unanimité. Du jus de cerveau, commencer à conceptualiser un univers propre à la vision, qu’il soit juste et surtout qu’il fasse sens avec les valeurs que l’on souhaite transmettre malgré les contraintes que l’on a, car il y en a toujours. C’est beaucoup de travail mais ma plus grande satisfaction est d’avoir une ligne graphique qui plaise à toute l’équipe. Ce qui est satisfaisant c’est de voir que tu embarques l’équipe, que tu arrives même à faire accepter du rose dans un univers principalement masculin. Ça prouve à quel point les équipes OCTO sont à l’écoute et nous font confiance. Il en est ressorti une identité graphique décalée, qui ressemble parfaitement à l’équipe du projet.