What’s up agile : SCRUX

Découvrez tous les tweets les plus marquants de la twittosphère #agile #kanban #scrum.
Dans ce nouveau what’s up agile, les twittos apportent des clés pour améliorer la communication et les interactions dans un environnement Agile.

Si vous êtes familier avec les méthodes Agile, vous connaissez surement SCRUM basé sur des périodes courtes pendant lesquelles l’équipe se concentre sur un seul objectif et fait des reportings réguliers. Si l’on fusionne cela au processus UX, on peut parler de “SCRUX” introduit par Jack Josephy dans son article :

“SCRUX is different from Lean UX, which is about minimal delivery (e.g. wireframes) and getting things into code as soon as possible to test.” 

Si l’UX et Agile sont deux méthodes qui fonctionnent bien ensemble, les faire cohabiter ensemble n’est pas forcément évident. Démarrons par…

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Le terme UX vient de l’anglais « User experience », expérience utilisateur, et représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.

L’UX Design sert à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible : ergonomique, efficace et accessible à tous.

Design vs User Experience — Exemples #design #UI #UX #uxdesign #Webdesign #UserExperience #cx #designer #Consumerexperience #interface #usability #design #softwaredevelopment #tech

Pour éviter les rejets d’un produit, il est important de prendre en compte les attentes et l’expérience que va vivre l’utilisateur. Il faut s’en servir de guide de la phase de la conception jusqu’à la réalisation.

Design vs expérience utilisateur. Leçon: #Usability compte plus que ce que le concepteur pense être juste. #ux #uxdesign

Pourquoi parle-t-on de démarche centrée utilisateur ?

On parle de démarche centrée utilisateur lorsque, pour concevoir un produit, on se concentre sur les besoins et les usages des utilisateurs finaux.

Pour ce faire, l’équipe de développement doit s’intéresser au design du produit et à son utilisabilité.

Les critères de l’utilisabilité sont :

  • l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu.
  • l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal.
  • la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur

Qu’est ce que la recherche UX ?

La recherche UX répond au besoin d’apporter des données, qualitatives et/ou quantitatives, au processus de design pour prendre les bonnes décisions. Il existe plusieurs méthodes pour recueillir ces données dans le but de “Découvrir / Explorer / Tester / Écouter”.

En voici quelques exemples :

  • Interviews
  • Tests utilisateurs
  • User Journey
  • Sondages
  • A/B Test
  • etc.

Ces retours utilisateurs peuvent être enrichis au fil de l’eau au sein d’un projet Agile.

L’UX et l’Agile : une histoire de collaboration

Dans le mot “SCRUX”, il n’y a rien de révolutionnaire dans la méthodologie SCRUM sauf qu’on l’applique à l’UX Design.

La méthode agile appliquée à l’UX Design: SCRUX. Scketchnote pour résumer. http://dansersurlatoile.com/gerer-projet-ux-methode-agile/… #uxdesign

Si on coordonne une équipe SCRUX à une équipe SCRUM classique, la difficulté pour l’équipe SCRUX est de s’adapter au cycle court de l’agile avec un ou plusieurs sprint d’avance par rapport à l’équipe SCRUM.

Souvent, l’équipe SCRUX est réduite à un UX Designer qui est intégré directement à l’équipe de développement. Cela favorise la communication, une démarche centrée utilisateur, la recherche de solution, et apporte davantage de souplesse dans la construction d’un produit final cohérent et visionnaire.

On introduit l’UX Designer en amont, pendant et après les sprints. Dans ce cadre, l’UX doit faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

2 commentaires sur “What’s up agile : SCRUX”

  • Article intéressant. Neanmoins : "Souvent, l’équipe SCRUX est réduite à un UX Designer qui est intégré directement à l’équipe de développement. Cela favorise la communication, une démarche centrée utilisateur, la recherche de solution, et apporte davantage de souplesse dans la construction d’un produit final cohérent et visionnaire." Que l'UX soit intégré à l'équipe Scrum est ce que préconise le framework Scrum: les équipes Scrum sont censées être autosuffisantes (ce n'est évidemment pas toujours facile).
  • Un excellent article qui m'apermis de découvrir le concept de SCRUX.
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha