What’s up agile : recette pour motiver une équipe agile

Découvrez tous les tweets les plus marquants de la twittosphère #agile #kanban #scrum.
Dans ce nouveau what’s up agile, les twittos apportent des clés pour améliorer la communication et les interactions dans un environnement Agile.

La motivation d’une équipe agile dépend de différents facteurs : les réussites et les échecs du projet, l’organisation, le contexte, le management … ici, vous ne trouverez surement pas LA réponse à votre question :

 Comment motiver une équipe agile ? 

Cependant, vous trouverez peut-être des éléments pour y contribuer.

Partager l’objectif avec toute l’équipe

Chaque membre de l’équipe doit être concerné par le projet. Cela implique d’avoir un point d’attraction pour avoir de l’inspiration, de la motivation et du succès. La vision du produit doit être partagée et comprise par toute l’équipe pour en comprendre les objectifs, identifier ce que l’on doit faire, savoir ce que l’on mesure et pouvoir les rectifier. Il y a plusieurs façons de faire du product management… à vous de trouver celle qui fonctionne.

Différents modèles de gestion de produit ….  

Constituer une équipe efficace

Une équipe agile n’est pas simplement un regroupement aléatoire de personnes. Selon ce tweet, les points importants pour être performant :

“Ce n’est pas simplement une idée que quelqu’un a imaginée … elle repose sur une analyse statistique” pour les équipes les plus efficaces .. @ JoeJustice0 #Agile #Scrum

Identifier et réduire les facteurs qui ralentissent l’équipe

Dans une équipe agile, il est important de dresser le bilan. Cela se fait généralement lors d’une rétrospective, un des rituels agiles. Elle fait partie du processus d’amélioration continue. Il est possible de remonter les facteurs qui ralentissent l’équipe ou diminuent sa productivité. L’équipe soulève des leviers d’amélioration qui permettront de la souder et d’améliorer son efficacité.

Pourquoi allons-nous si lentement? (Ignore le grand éléphant qui traverse la pièce) #agile #kanban #kaizen #retrospective

Promouvoir l’esprit d’équipe

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Renforcer la co-responsabilité, la transversalité, la transparence et poser un cadre clair aident positivement à la satisfaction que ses membres éprouvent à travailler ensemble. Certaines bonnes pratiques, même si cela peut paraître anodin, permettent de renforcer l’esprit d’équipe : dire bonjour, prendre le temps de discuter ensemble, rire ensemble, créer un espace convivial, valoriser l’entraide … etc.

Un commentaire sur “What’s up agile : recette pour motiver une équipe agile”

  • Conseils précieux pour motiver une équipe: pour que le projet soit un succés, l'esprit agile doit être adopté où tout au moins compris par tous les acteurs.
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha