What's up agile : 7 grands principes pour piloter sans dériver
Félicitation vous êtes responsable de la gestion d’un projet agile !
Voici 7 conseils pour faire de votre pilotage un succès.
1- N’appelez pas vos collègues “ ressources ”
The people you hire to deliver value are people, not resources.#Agile #Leadership #CEO #talent ^ @abeonstorm pic.twitter.com/esqqQBVQB0
— AgileFortune (@AgileFortune) 27 février 2018
Les personnes que vous embauchez pour délivrer de la valeur sont des personnes, pas des ressources.
2- Ne considérez pas qu’agile signifie faire plus avec moins.
La programmation agile ne signifie pas faire plus de travail avec moins de monde
#Agile Programming doesn't just mean doing more work with fewer people.... #Dilbert Daily Strip #Scrum pic.twitter.com/G6DnSKzRtj
— Scrum Alliance (@ScrumAlliance) 18 février 2014
- Nous avons besoin de 3 programmeurs en plus. - Utilisez les méthodes de programmation agile - La programmation agile ne signifie pas simplement faire plus de travail avec moins de personnes. - Trouvez-moi l’expression qui signifiera ça et à ce moment vous pourrez me redemander.
Alors comment piloter lorsque le délai est restreint?
3- Jouez sur le périmètre du produit.
Si tu essayes d’avoir raison sur le périmètre + le temps + le coût tu auras faux sur les 3. Si tu veux avoir raison sur le temps et le coût, manage le périmètre pour qu’il réponde à ces contraintes.
If you try to be right about Scope+Time+Cost you will be wrong in all three. If you want to be right on Time+Cost, just manage scope to fit those constraints. #NoEstimates #pmot #agile #scrum #lean #kanban pic.twitter.com/TysEm7WkYM
— Vasco Duarte (@duarte_vasco) 5 avril 2018
Si temps + coût + périmètre sont fixes alors le projet sera guidé par l’enjeu du périmètre. Si l’on se concentre plus sur la gestion du coût et du temps, le projet sera guidé par la valeur du produit.
Pour jouer sur le périmètre il faut prendre le temps de prioriser régulièrement et répartir les fonctionnalités sur les différents sprint.
Attention cependant à votre utilisation des Sprint planning ! Ce fameux moment où vous allez décider en équipe du contenu à réaliser pendant le prochain sprint.
Teams often imagine they are “filling” a sprint. Even in a 2w sprint *so much* can unfold. Don’t play Tetris ... you’ll get burned. #agile #scrum pic.twitter.com/jcD5YplMm6
— John Cutler (@johncutlefish) 4 décembre 2017
Les équipes imaginent souvent qu’elles “ remplissent ” un sprint. Même sur un sprint de 2 semaines, on peut “ beaucoup ” remplir. Ne jouez pas à tetris … vous allez vous brûler. (Et si ces user stories n’étaient pas indépendantes ? Et si le périmètre de cette story était 2 fois plus important que prévu ? Et s’il y avait des problèmes en prod ?…)
4- Lorsque vous planifiez, prévoyez donc une place pour l’incertitude.
5- Une fois le travail réalisé, rendez-le visible.
Être product manager signifie jongler entre le visible et l’invisible. Le non visibles, par exemple refactorer, peut être difficile à justifier à ceux qui ne peuvent pas voir un résultat lié à quelque chose de non visuel. Apprends à gérer l’invisible.
Being a PM means juggling the ‘seen’ and the ‘unseen’.
The unseen - i.e. refactoring - can be difficult to justify to those who cannot ‘see’ an outcome due to no visuals.Learn to handle the unseen. #prodmgmt #agile #ux #startup #marketing #leadership— Nathan Allsopp ???? (@nallsopp_) 6 mars 2018
6- Pendant la réalisation, aidez les équipes à avancer malgré les aléas.
Le travail de management ce n’est pas de faire aller les équipes plus vite mais d’arrêter de les ralentir.
Management's job is not to make teams quicker, it's to stop slowing teams down. #agile #scrum
— Nigel Baker (@nigelebaker) 12 avril 2017
Et enfin, 7- rendez visible le process pour aider à trouver plus vite les zones de blocages …
...found the blocker on this release #Deployment #agile #agiledevelopment #cicd #Jenkins #devops #devopscats #testing pic.twitter.com/SA0jV0Ddd1
— DevOpsCats (@DevOpsCats) 17 février 2018
Ça y est j’ai trouvé le bloqueur sur cette release!