WebDevCon 2025 - 1 journée de conférence au pays des tulipes

Introduction

Avec mon équipe nous avons eu la chance de prendre le train en direction des tulipes et plus précisément Amsterdam pour une journée de conférence à la WebDevCon 2025. Enfin pas que car cette année elle était associée avec l’AppDevCon et la PHP Dutch conference, 3 fois plus de choix histoire d’être sûr de devoir faire des choix déchirants sur tous les créneaux.

Pour ma part étant habitué à l’exercice des conférences depuis très longtemps, j’ai laissé la priorité du choix des sessions aux plus jeunes qui pour certain n’avaient jamais fait de conférence et j’ai pris les “restes” pour avoir un maximum de couverture de la conf, mais vous allez le voir je ne regrette pas du tout mon choix car j’ai eu l’occasion d’assister à de très belles sessions.

Allez c’est parti pour un récap de ma journée.

Le parcours d’un développeur

J’ai commencé ma journée avec Caneco de chez Medicare au Portugal qui nous à parler du parcours idéal, selon lui, pour devenir développeur, aussi côté back que front.

Bon on va pas se le cacher c’était pas la session la plus palpitante mais, car oui il faut toujours un mais, j’ai aimé son approche qui est alignée avec ma façon de travailler.

Il, je pourrais dire on, parle du postulat qu’il faut apprendre les bases avant tout le reste. Par exemple pour un développeur on commence avec le HTML, CSS et JavaScript Vanilla, les frameworks, l’accessibilité, le SEO, tout cela ça vient après..

Et je suis très content de l’avoir entendu d’une autre manière, cela m'a permis de me conforter dans mon choix pour aider à la montée en compétence du reste de mon équipe.

Les micro frontends pour découper un produit

Ça fait un bout de temps que j’entendais parler des micro frontends, mais sans jamais prendre vraiment le temps d’aller regarder ce qui se cache derrière. Et bien c’est maintenant chose faite grâce au talk de Peter Eijgermans qui travaille pour l’équivalent de la SNCF aux Pays Bas, la Dutch Railway.

Il nous a présenté l’interface qui permet de suivre les trains, voir les tronçons, le respect des horaires, … Bref, ce qui permet aux trains de rouler en toute tranquillité aux Pays Bas.

Système de gestion des trains de la Dutch Railway. On y voit 4 blocs avec des informations différentes comme le plan d'une ligne de train ou encore des horaires d'une autre ligne)

Alors, oui c’est pas très beau, c’est vrai. Mais, vous avez vu encore un mais, c’est hyper modulaire. Chaque bloc que l’on voit à l’écran peut être supprimé, ajouté, dupliqué, … Bref, l'opérateur choisit l’interface dont il a besoin, et bien évidemment vous l’aurez compris, chacun de ces blogs est un micro frontend.

L’application de base est donc seulement la petite barre grise en haut de l’écran qui permet la connexion, la navigation et la gestion des micro frontends.

L’approche est hyper pertinente pour leur contexte, ça évite d’avoir à charger une tonne de JS tant que l’on en a pas besoin et ça permet aux équipes de développer de façon complètement indépendante leur front. Car oui chaque front doit avoir des dépendances différentes, des choix architecturaux différents, …

De mon côté, je vais creuser un peu plus le sujet car même si on a rarement un besoin aussi complexe que le leur, il y a peut-être des endroits où on pourrait avoir envie de mutualiser une partie des ressources, les dépendances et certaines partie de code comme l’authentification, tout en gardant les produits splitté d’un point de vue code.

Event Driven Architecture

Parfois les planètes s’alignent de façon incroyable et c’est le cas pour le dernier talk dont je vais vous parler.

Il y a un peu moins de 2 mois on lance un cadrage pour la mise en place d’un BUS d’événement, alors non pas un bus dans lequel on fait des fêtes ou des crêpes, mais un event broker.

Et c’est justement le REX que nous a présenté Robert Slootjes qui travaille pour Superstruct Entertainment, l’un des plus gros organisateurs d'événements de musique des Pays Bas, promis je suis pas aller voir le talk que parce que ça parlait de festival.

Durant 45 minutes Robert nous a donc montrer l’architecture derrière leur système de gestion des billets, aussi bien la vente que le scan le jour J. Tout passe par des événements, la mise en panier, l’achat, le bip à l'entrée le jour J, l’accès à un stand, …

Pour gérer tout ça, ils ont en plus fait le choix d’une techno que j’affectionne beaucoup, le serverless.

Et oui pourquoi avoir un/des serveurs qui tournent h24 pour gérer le scan des billets si il n’y a pas de festival en ce moment ? Pourquoi ne pas plutôt “allumer” le code uniquement quand on en a besoin ?

Architecture simplifié de Superstruct Entertainment. On a une lambda producer qui envoit l'événement sur eventbridge. Il envoi ensuite à de multiple SQS qui termine la chaine par l'execution d'une lambda Consumer.

De leur côté ils sont partis sur du full AWS, on a donc du Event Bridge, notre event broker, coupler avec des lambdas, la fameuse partie serverless.

Grâce à cette architecture, simplifiée pour le besoin de la prez, une ouverture de vente de leur plus gros festival ne leur coûte que 80€ pour la partie technique, pas besoin de déployer 10 serveurs supplémentaires, de demander au fournisseur plus de bande passante, …

Vu que chaque étape est un événement, cela va lancer de multiples fois le code au fur et à mesure des besoins. Et oui je ne parle pas de serveur volontairement, car ce ne sont pas des VMs que l’on va lancer, mais bien uniquement du code, dans le monde lambda on dit même une fonction car on dit la fonction d’entrée.

C’est déjà une techno que j’utilise depuis un certain temps pour des besoins très précis, mais là on a vraiment le cœur de la machine qui tourne avec ce système uniquement.

Bref, hypothèse de travail validée et on a profité du temps entre la fin de la conférence et la rédaction de cet article pour mettre en place notre propre système.

Conclusion

On va s’arrêter là pour aujourd’hui, désolé je garde mes goodies pour moi :)

Je ne vous ai parlé que de 3 talks car sinon mon article fait 10 fois cette taille et j’ai choisi ceux qui m’ont le plus marqué.

Je suis vraiment content qu’OCTO nous ait permis d'assister à cette conférence. J’ai l’habitude de faire nos conférences à nous, que certe j’adore, mais ça fait du bien de sortir des sentiers battus, d’aller voir comment ça se passe ailleurs. Et franchement je ne suis pas déçu du voyage, 10 heures pour moi, car clairement 3 conférences en une m’a permis de ne pas avoir de temps mort la journée. Heureusement qu’il y avait le café pour tenir.