OCTO chez Google !

Après la WWDC (voir billet précédent), petite visite à Montain View, au siège de Google pour animer un Tech Talk consacré à F-Script, un langage dynamique spécifiquement adapté au système objet natif du Mac (Cocoa/Objective-C). Avec Ken Ferry, l’un des ingénieur d’Apple en charge des frameworks de Mac OS X, nous avons présenté certaines des caractéristiques les plus originales de cet environnement, comme ses capacités d’injection dynamique dans les applications, son extension de la programmation objet par un nouveau paradigme d’envoi de message ou encore son browser d’objet permetant la manipulation des objets de manière graphique et interactive. Dick Wall, animateur du fameux Java Posse et ingénieur logiciel chez Google fut à cette occasion notre hôte bienveillant au Googleplex.

Google ayant la bonne idée de filmer et de publier les Tech Talks, voici la video complète de l’intervention. Une version en plus haute résolution est également disponible en téléchargement ici (utiliser le bouton « Télécharger »).

Ce n’était pas notre première visite chez Google sur ce thème des langages dynamiques. Guillaume était passé quelques semaines plus tôt à Mountain View pour un Tech Talk consacré au langage Groovy. Il est amusant de voir à quel point F-Script et Groovy sont similaire dans le rapport qu’il entretiennent avec la plate-forme sous jacente. Dans les deux cas, il s’agît de langages dynamiques dédiés à un modèle objet existant (Java pour Groovy, Cocoa pour F-Script). Dans les deux cas, cela permet une intégration poussée à la plate-forme tout en apportant des innovations en terme d’expressivité, de productivité du langage et de mode de fonctionnement (par exemple, éxécution interactive de code). Pour en savoir plus sur Groovy je laisse la parole à Guillaume dans cette video, très justement nommée « Groovy things to do with Groovy »… La version haute résolution est disponible en téléchargement ici (utiliser le bouton « Télécharger »).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha