USI 2009 : le parcours spécial moral dans les chaussettes

Beaucoup de participants à l’USI me font part de l’ambiance de crise, de réduction budgétaire, d’attentisme à laquelle ils font face. Pour tous ces déprimés du moment, voici le programme que je leur ai proposé dans l’agenda des deux journées ..

Mercredi 1er Juillet :

9h – Keynote de Joël de Rosnay : enjeux et défi de la civilisation numérique de demain (un raffraichissant regard sur l’avenir)
10h – Didier Girard : Technologies Google pour l’entreprise (ces gens innovent vite, très vite …)
11h – Jean-François Helie et Bernard Notarianni : Styles sociaux en action (atelier dégourdissant, éloge de la différence)
12h – Déjeuner ou Luc de Brabandère (BCG) : les 10 paradoxes de la créativité (drôle, utile pour voir plus loin que LA solution ..)
13h – Neal Ford : les philosophes d’antan et la foire aux embrouilles (en anglais, Neal nous amène à revisiter l’histoire des civilisations et leur miroir dans les méthodes de la DSI)
14h – Lionel Laské : One Laptop Per Child, une rupture radicale dans la manière de penser l’informatique (tout est dans le titre, vous ne repartirez pas avec un portable à l’issue de la session, mais vous aurez vu qu’on peut faire autre chose que du traitement de texte avec un PC)
15h – Guy Barette : l’Informatique dans les Nuages selon Microsoft (venu expressément du Québec avec son humour et son accent, Guy est le pédagogue qui vous donnera envie de déployer votre prochaine application dans le cloud)
16h – Pause ou speed consulting, pratiquement tous les speakers sont disponibles…
16h30 – Johan Adda : Comment l’iPhone a révolutionné le design mobile (et oui, il est possible de combiner beau et utile, et de le faire en entreprise)
17h30 – Et pourquoi pas sécher les conférences pour une deuxième séance de speed consulting ? Où ai-je mal ? A la technologie (Massol, Barette et Cardinal, Girard, ..) ? Aux méthodes (Notarianni, Gaillot, Thibaut, Buzzacaro, Duquesnay ..) ? A la gouvernance (Nitot, Pezziardi, Corniou, Cinquin …) ? A l’usabilité (Cavazza, Boucher, Groise, Adda ..)
18h30 – Keynote de Daniel Cohen (c’est un économiste passionnant ! Oxymore ? Venez vérifier vous-même !)

Et le jeudi 2 juillet :
9h – Keynote de Albert Jacquard (un grand homme, à plus de 80 ans, c’est lui qui vous regonflera le moral; ça a marché sur moi en tout cas ;-)
10h – Emmanuel Gaillot : Dans la peau du challengeur (un atelier drôle et utile pour pratiquer l’innovation dans des contextes « moroses »)
11h – Laurent Avignon et Pierre Pezziardi : L’informatique Conviviale (la démonstration et le monde d’emploi pour des systèmes aussi épanouissants à construire qu’à utiliser. S’il n’y a vraiment rien à faire au boulot, le roman qui fonde cette session est diffusé chapitre par chapitre chez 01)
12h – On déjeune …
13h – Phil Evans (BCG) : la stratégie 2.0 (le monde change … votre entreprise finira aussi par changer)
14h – Bénédicte Taillebois et Frédéric Friess(Astria) : Osez le changement, risquez le succès, obtenez des résultats remarquables (une DSI qui passe à l’agile en un an, exploitation inclus, sympa non ?)
15h – Fabrice Robini : La face cachée de la mesure, une opportunité pour votre amélioration continue (où comment les indicateurs peuvent se transformer en coachs plus qu’en flics, avec le sympatique Robini, rarement à cours d’énergie et de vannes geek)
16h – Pause, et si je parlais à des gens autour de moi ?
16h30 – Guillaume Duquesnay : Vaincre le plouf ! (un peu d’aide pour que vos initiatives ne fassent plus plouf ?)
17h30 – Restitution de l’atelier DSI scénarios du futur (15 DSI et DG ont planché sur 4 scénarii, de quoi faire bouger l’ordre établi …)
18h30 – Eric Lewis : du pur régal, un pianiste fusionnant Rock & Jazz rencontré à TED en février. Il était chez les Obama il y a deux semaines ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha