Une utilité aux widgets Yahoo!

Tout le monde connait les Widgets Yahoo mais je dois bien l’avouer, je n’avais jusqu’à présent trouvé aucune utilisation concrète de ces dernières

Alors certes, il est possible de visualiser en temps réel la météo de Palo Alto, l’évolution du cours Octo ou regarder défiler les aiguilles d’une pendule et après…

Parallèlement à cela, j’ai découvert un génialissime objet électronique: L’Ambient Orb . Le principe est simple: c’est design et ça prend différente teinte en fonction de l’information reçue, utilisant ainsi notre sens visuel pour nous faire ressentir une information car tout le monde sait (il « suffit » de regarder la nature…) que la couleur rouge veut dire « pas bon! » et que des teintes bleues ou vertes signifient « c’est cool »…

People want information, but they don’t want to invest a lot of time in getting it, » says Ambient president David Rose

Ce petit appareil peut ainsi traduire l’évolution du cours d’un titre boursier…

Alors pourquoi ne pas utiliser cet appareil pour montrer et afficher – au milieu de l’équipe de développement et donc de l’open space – le statut de son build…pour rappel, vert « c cool » et rouge « hum, pas bon! ».
J’y vois au moins deux avantages. Le premier est qu’il n’y a plus besoin de polluer l’ensemble des mail box avec des emails de notification qu’une règle se chargera de rediriger directement dans la corbeille, évitant ainsi la prise en compte de cette information et respectant par là même le pattern « pas vu, pas pris ». Le second avantage est que l’information est visible! Et oui je sais ça dérange si jamais c’est rouge…ça flatte dans l’autre cas.
Sauf que ce merveilleux petit « electronical device » coûte un peu cher (les notes de frais seraient difficilement justifiables) et qu’il y a souvent besoin de suivre plusieurs builds, ce qui n’améliore pas la facture finale (et rend la justification des notes de frais encore plus complexe).

Dès lors utilisons le principe des widgets et virtualisons (enfin tentons…) le principe de l’Orb évoqué précédemment. C’est « chose tentée » et cela donne:

screenshot

Pour information et pour la section technique:

  • Le widget Yahoo en question interroge simplement un serveur d’intégration continu Bamboo, ce serveur exposant des services REST.
  • Créer un widget Yahoo est simplissime et repose sur JavaScript et des APIs Yahoo productive, le plus long étant en fait le travail de graphiste (création des images…)

Avantage principal: l’information est simplement et constamment disponible, pas besoin de se connecter à un site ou de lire ces mails (rappelez-vous la citation au début…). J’ai de plus envie d’y voir les avantages suivants:

  • la règle filtrant les mails de notification Bamboo ne peut plus être utilisée
  • l’information est visible et personne ne peut dire qu’il n’était pas au courant. L’objection étant de dire qu’il n’est pas obligatoire d’installer la widget sur son poste
  • les widgets sont encore des gadgets et s’adressent plutôt à un population de Geek: les développeurs sont pour la plupart des geeks. Je pense que cela répond en grande partie à l’objection précédente…

Du coup, cette technologie donne quantité d’idées tendant vers un point: utiliser le desktop Windows, cet espace classiquement inutilisé, pour afficher de l’information, celle qui demande une prise en compte rapide, bref faire du desktop Windows un dashboard.

Alors si nous cherchons à décliner pour Octo (charité bien ordonnée commençant par soi-même) le type d’information qu’il pourrait être utile de mettre à disposition des consultants:

  • quelques chiffres de l’entreprise comme par exemple, le taux de staffing global, par « Business Unit » et pour le consultant couramment connecté ainsi que la tendance globale (teinte verte, « tout roule », teinte orangée, la taux de staffing baisse par rapport à la dernière mesure, teinte rouge, « il faut vite faire quelque chose »)
  • des informations comme les appels d’offre en cours, perdus ou gagnés

Pour des équipes et des managers projets, on pourrait imaginer afficher le résultat des contrôles qualité issus des rapports maven et agrégés par des produits comme Sonar avec des teintes plus riches que simplement le vert et le rouge: du vert lorsque les indicateurs sont bons, du orange lorsque ces derniers régressent et surtout du rouge lorsque ces mêmes indicateurs sont en chute libre…

Bref, ces widgets qu’ils soient Yahoo, Google ou Vista semblent être un bon moyen de diffuser et rendre visible de l’information facilitant peut-être le suivi de certains indicateurs critiques, faisant du Desktop Windows un espace utile de pilotage. Malheureusement, ce sera peut être au dépend du fond d’écran reprenant la photo des vos enfants…

3 commentaires sur “Une utilité aux widgets Yahoo!”

  • Pour information, une tâche ant pour l'ambient Orb a été développé pour justement le coupler a de l'intégration continue (cf. www.testearly.com/2006/07... On aurait bien aimé tester ce petit objet sympathique mais effectivement il faut trouver du budget pour cela... Est-ce que le widget Yahoo est disponible pour pouvoir le tester et l'utiliser ?

  • J'essaye de faire ça pour la fin de semaine et post le lien

    pour finaliser, il reste(ra):
    - travailler les images (gif animés...). bref, des choses pas simple en fait ;-)
    - ajouter une gestion de la scrollbar...
    - Finaliser le packaging (créer le .widget...)
    - Fournir 3 lignes de doc

  • J'ai poussé le widget sur la 'Yahoo Widget Gallery' tout cela passe par un cycle de validation....ca peut etre long.

    Pour ceux que la widget intéresse, le plus est peut-etre de m'envoyer un mail (omallassi@octo.com) afin que je vous envoie la widget en direct.

    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha