Tech Trends 2025 : prenez le pouls de la tech avec OCTO Pulse

Aperçu mobile des la publication OCTO Pulse : "OCTO donne le pouls de la TECH."

Démocratisation de la GenAI, contexte socio-économique sous tensions, forts enjeux sur le Sustainable et la régulation IT ou encore archipélisation des lieux de travail post-covid : l’année 2025 s'annonce sous le signe de la complexité, abordez-la sereinement grâce à notre décryptage des Tech Trends !

OCTO Pulse est le fruit de nos expériences terrain, d'échanges constants et de désaccords sains : un contenu agnostique, indépendant et objectif sans fausses promesses et sans langue de bois... même (et surtout) quand ça pique.

➡️ Téléchargez OCTO Pulse ⬅️

(Notez qu’une version Web accessible de ce document sera publiée prochainement.)

Radar des différentes Tech Trends par périmètre et temporalité

GenAI : “ Everybody be cool this is a robbery ! “

L'IA générative a réalisé un véritable hold-up en 2024. Elle ouvre de nouvelles perspectives de valeur dans des domaines jusque-là peu touchés par l’automatisation. Dans ce chapitre, nous traitons les deux problématiques clés que pose la GenAI dans le monde du Software Engineering et qui nous impacteront en 2025 : le développement augmenté par l’IA et le retrofit de la GenAI dans les applications

Architectures continues et composables pour passer en vitesse MACH 3

“L’architecture est le point de départ lorsqu’on veut conduire l’humanité vers un avenir meilleur.” disait Le Corbusier. Notre point de départ à nous sera de répondre aux deux enjeux phares de 2025 : bâtir des architectures composables afin de répondre aux enjeux de flexibilité et d’évolutivité de vos systèmes, avec l'essor de la « MACH architecture » qui tire notamment la mise en oeuvre d’une stratégie « Going headless » ; déployer le principe de Continuous architecture qui consiste à transformer le rôle de l'architecte pour faire évoluer et grandir - sans rupture - les systèmes informatiques au fur et à mesure des besoins avérés, avec un prisme terrain.

Sustainability et régulation IT : les alliés inattendus de l’efficience opérationnelle

Le contexte socio-économique sous tension que nous avons connu en 2024 induit la nécessité d’améliorer notre efficience opérationnelle. L’année 2025 portera de forts enjeux sur le Sustainable et la régulation IT. Nous détaillons 4 tendances : le passage de la Loi de Moore à Loi d’erooM, l’approche Brownfield (pour recycler et reprendre le contrôle de nos assets), le développement hybride (devenu un incontournable dans un contexte de stabilisation des écosystèmes techniques) et bien sûr l’accessibilité numérique désormais passible de sanctions.

Des organisations distribuées performantes et scalables

Dans un contexte d’archipélisation des lieux de travail suite au Covid-19 et de pression sur les prix, nous constatons 3 tendances sur le plan organisationnel : l’essor du software engineering distribué, une séniorisation des équipes avec des profils T-shaped skills et l’émergence d’un career path TECH pour être attractif et retenir ces profils recherchés.

Une sécurisation en profondeur !

Avec les architectures MACH, basées sur des API exposées sur le Web et le cloud-native, combinées à l’archipélisation des lieux de travail, le modèle traditionnel de défense via la sécurité périmétrique est mis à mal. Dans ce chapitre, on fait le tour de deux trends de la cybersécurité qui figureront au menu de 2025 : Zero Trust et Passwordless.

➡️ Téléchargez OCTO Pulse ⬅️

Vue smartphone de la publication OCTO Pulse