Solution Focus : l’agilité orientée solutions

Pour dénouer une situation bloquée, faut il toujours commencer par en rechercher les causes ? L’approche Solution Focus propose une voie différente et plus directe pour atteindre un objectif ou un futur désiré. Déplaçons le regard pour identifier dans le présent ce qui existe et fonctionne déjà et rendre simples des actions qui peuvent être engagées rapidement. Présentation de cette approche avec Gery Derbier, Consultant, Coach, animateur de la branche française de Solution Focus In Organisation et formateur d’une Masterclass Solution Focus. 

Quelle est l’ambition de l’approche Solution Focus ? La très grande partie de ce que nous apprenons sur le monde et sur nous-même, nous le découvrons à travers nos interactions et nos conversations. Solution Focus porte l’ambition de rendre les choses possibles en s’appuyant principalement sur le langage et quelques techniques facilement accessibles. Il s’agit de se concentrer sur la recherche de solutions plutôt que sur les problèmes. Changer le regard pour atteindre un futur désiré et ce, quel que soit le contexte, qu’il soit individuel ou collectif dans un cadre professionnel par exemple. Tout le monde peut, avec un peu de pratique, être utile à un ami, un proche, un collègue ou tout simplement chercher à avoir des interactions plus intéressantes. Solution Focus peut intéresser les personnes cherchant des idées pour incarner un nouveau leadership, un management par la confiance, une posture de coach. C’est aussi un des outils possibles pour le développement du changement et favoriser l’engagement, la créativité, la collaboration dans une équipe. Ses applications sont très concrètes et pragmatiques.  

Comment cette approche est-elle apparue ? Les débuts de Solution Focus datent d’une quarantaine d’années sous l’impulsion de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, deux psychotherapeutes américains exerçant dans un centre de santé mentale. Mais ce sont Mark McKergow et Paul Z. Jackson qui ont perçu les premiers, il y a une vingtaine d’année, la pertinence de cette façon de travailler appliquée au monde des organisations. Depuis 4-5 ans, s’est créé le réseau international “Solution focus in organisation” qui regroupe des praticiens dans le but de développer la recherche et les applications de Solution Focus dans les organisations. L’approche n’est pas figée, c’est une matière en mouvement. Pour ma part, j’ai commencé à m’y intéresser il y a une dizaine d’année. Je viens de l’agilité, je suis naturellement influencé par les deux aspects au coeur de la démarche : collaborer pour livrer, réfléchir pour améliorer. Solution Focus m’a semblé d’emblée très pertinent pour développer l’agilité dans une organisation.  

En quoi Solution Focus propose une approche différente ?L’un des postulats de Solution Focus est que le changement est déjà là. Nous ne baignons pas pour autant dans un chaos permanent. Au contraire, il existe toujours dans le présent des opportunités pour agir. Ces éléments précurseurs d’une situation voulue, on va les clarifier et amplifier ce qui est déjà en train de se faire, chercher des ressources, avancer pas à pas

Très souvent, on analyse la situation d’un groupe d’individus sous l’angle d’un problème à résoudre. Il y a quelque chose qui bloque, qui empêche d’avancer. L’approche standard consiste à dire : “si on veut avancer, il faut comprendre la situation, l’analyser, la diagnostiquer et intervenir sur les causes pour régler le problème.” Conséquence immédiate : les protagonistes vont plus chercher à se justifier et à se protéger plutôt qu’à trouver des solutions. 

Solution Focus modifie l’angle. Il n’est pas nécessaire d’analyser le problème en ces termes pour faire quelque chose de la situation et la faire avancer. Si vous me parlez d’une situation actuelle comme d’un problème, c’est que très certainement vous cherchez quelque chose de différent. C’est cet état différent, ce futur désiré qui va servir de point de départ. On va commencer par l’exploration de ce qu’on veut par rapport à la situation actuelle et explorer les éléments précurseurs de la situation future. Construire plus que comprendre. 

Quels sont les pré-requis pour utiliser Solution Focus ?Cette approche est très empirique, il n’y a pas de pré-requis, pas de théorie. On prend chaque situation telle qu’elle est. Notre rôle en tant que praticien est de montrer qu’il est possible de faire rapidement un premier pas et que rien n’est figé. Notre outil n°1 c’est le langage, un outil à disposition de tous. Dans un groupe, on va prêter attention aux mots qui sont utilisés, ne pas les modifier, chercher à préciser ce que l’on essaie de faire ensemble. Souvent en effet les blocages sont liés à des confusions, à des incompréhensions et le praticien va donc chercher à créer un contexte, un climat qui permette à chacun d’exprimer librement ses envies. Le mot agilité par exemple renvoie à l’idée de collaborer, livrer, réfléchir, améliorer mais une bonne partie de la signification du mot est aussi très contextuelle, locale, fonction de l’expérience des individus. Autrement dit, Solution Focus est un mode de conversation visant à déterminer un projet commun dans lequel les parties décident d’investir du temps avec l’espoir raisonnable de parvenir à un résultat satisfaisant

Il y a néanmoins une démarche codifiée : on explore un futur préféré, on exploite des ressources, on met à jour des connexions… Quelques heures peuvent suffir pour réfléchir sur une trajectoire, définir des intentions assez précises, identifier des “building blocks” sur lesquels on va construire quelque chose, et définir les premières actions à engager dans les prochaines 72H. On part d’une conversation très vaste, un horizon à 18 mois, et on termine avec des actions à prendre dans les 72H. Très souvent, les participants aux ateliers me disent qu’ils sont surpris d’avoir réussi à sortir des actions aussi précises et tangibles, avec autant de concret alors qu’à priori, le sujet était vaste, abstrait, un peu nébuleux. 

Solution Focus et rituelsSolution Focus propose de travailler sur ce qui marche, l’amplifier et quand ca ne marche pas, faire quelque chose de différent. Cette approche peut être utilisée dans des contextes et des situations très diverses. L’entretien annuel est un exemple. On y passe généralement beaucoup de temps à lister les points qu’il faut améliorer. Arrivera un moment où il faudra parler des choses qui ne vont pas, passer par une phase de reconnaissance par le collaborateur que la situation n’est pas satisfaisante et qu’il a une responsabilité. Solution Focus propose des idées pour revisiter cet entretien pour en faire un moment qui soit réellement constructif et positif. Vaut il mieux que le collaborateur comprenne que ca ne va pas ou qu’il sorte de là, avec un plan établi avec son manager, qui traduise une envie conjointe et un sens des possibilités ? On va se concentrer sur l’expression de ce qu’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas et sur ce qui est déjà présent et qu’on peut amplifier

Au cours d’une réunion, il peut être intéressant d’utiliser la question de l’échelle qui est l’un des outils de l’approche Solution Focus. Par rapport à un sujet donné, elle permet de mesurer à quel point chaque participant est proche des résultats attendus. Afin d’éviter qu’elle ne parte dans tous les sens, je commence toujours une réunion en posant à chaque participant, la même question “Qu’espérez vous de cette réunion ?” Tant qu’une réponse claire ne se dégage pas, on ne poursuit pas la réunion. Puis environ au milieu de la réunion, on s’arrête, on fait un point sur les progrès accomplis et je demande aux participants ce qu’ils souhaitent amplifier, les progrès qu’ils souhaitent voir réaliser dans la demi-heure qui suit. 

objectifs masterclass ?Lors de la Masterclass il s’agira d’explorer les techniques de conversation qui font la spécificité de l’approche Solution Focus. Les participants découvriront un ensemble de nouveaux outils, techniques qu’ils pourront appliquer immédiatement à leurs situations professionnelles ou autres. Il apprendront à utiliser ce qu’on appelle le langage de la solution par opposition au langage du problème. Ainsi, plutôt que de souligner ce qui ne va pas, ils apprendront à se concentrer sur ce que est désiré. Plutôt que de se concentrer sur ce qui doit être corrigé, ils apprendront à construire sur ce qui marche. Plutôt que déficits et faiblesses, ils axeront leur discours sur les ressources et les points forts individuels ou collectifs. Bref il s’agira de se familiariser avec un nouveau jeu de langage et des techniques de conversation permettant de tracer une voie directe vers les résultats souhaités et engager des actions rapidement. Au-delà, une fois qu’ils ont vu les bénéfices de cette approche, ils pourront consolider leur expérience de Solution Focus par la pratique sur des situations très concrètes au niveau personnel ou professionnel.

Solution Focus par la pratique

Au sein du campement Toulouse, nous avons suivi l’atelier avec Gery durant une demi-journée. Ces quelques heures ont été particulièrement intenses et nos échanges ont eu des effets très concrets. Solution Focus, c’est le « positivisme pragmatique ». La méthode ne conduit pas à oublier le passé. Elle nous pousse au contraire à y entrevoir et à amplifier les signes qui conduisent vers des solutions, plutôt que de se figer dans l’analyse des problèmes. Nous avons avancé significativement sur de nombreux sujets qui jusqu’alors restaient coincés à l’étape : « oui, mais… ». L’équipe s’est approprié un langage, un mode de questionnement qui nous permet de mener au bout nos discussions plus rapidement. A présent, on se concentre sur l’expression de ce qu’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas. Cela évite de perdre du temps tout en concentrant les efforts sur le futur. Pour certains, la Masterclass a permis de mieux poser et de systématiser des techniques de conversation qu’ils utilisaient déjà intuitivement. Grâce à Gery nous avons avancé sereinement et ses questionnements ont fait naître des idées et des actions simples et claires à mener pour arriver à nos objectifs. Il prend le temps, s’adapte aux contextes mais ramène toujours vers le focus en chassant le retour aux travers classiques et habituels.

Renseignement Masterclass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha