Serious Game - Event Storming chez le Père Noël

L’histoire derrière ce serious game

Il y a 10 ans, lors de mes débuts en conseil, mon mentor m'avait dit : "Pour amener du changement, il est nécessaire de parler au cœur, à la tête et aux mains. Autrement dit, il faut faire aimer, faire comprendre, faire faire." Cette phrase continue à guider mes actions encore aujourd’hui chez OCTO Technology.

Dernièrement, dans le cadre d'une mission de transformation agile chez un de nos clients, j'ai eu la chance d'animer plusieurs sessions de formation aux fondamentaux des méthodes agiles. Ces formations étaient l’occasion idéale d’appliquer les conseils de mon ancien mentor et de créer pour les participants une expérience d’apprentissage qui entremêle à la fois théorie, pratique et discussions (sujet passionnant dont nous vous parlions déjà précédemment).

Pour aborder l’aspect pratique de ces formations aux fondamentaux de l’agile, il existe pléthore de serious games qui permettent aux participants de s’amuser tout en abordant des concepts parfois complexes dans un cadre sécurisant et favorisant l'apprentissage.

Lors de la préparation de ces formations, j’ai pu m'appuyer sur bon nombre d’entre eux devenus des grands classiques partagés au sein de la communauté agile (Lego4Scrum, wedding planning, pizza kanban, estimadog...). Je me suis alors dit que nous avions collectivement, en tant que formateurs et facilitateurs, la chance d'avoir ces ressources à disposition.

C’est alors que je me suis lancé un défi personnel : est-ce qu’un jour j’arriverai moi aussi à créer un serious game utile, amusant et qui serve la communauté ?

Challenge Accepted ! Mais pour avancer, il fallait d'abord trouver un concept, une problématique, un univers. Et je dois l’avouer, pendant quelque temps, rien ne m’est venu, je n’ai eu aucune idée…

Un matin, début décembre, alors que je prenais le petit-déjeuner avec ma conjointe, ma fille de 4 ans et sa marraine, nous parlions du Père Noël et de son arrivée prochaine pour déposer des jouets sous le sapin. Une idée farfelue m’a alors traversé l’esprit : Je me suis imaginé un mécontentement chez les elfes du Père Noël, en poussant le trait, j’ai imaginé un mécontentement qui nécessite potentiellement une réorganisation dans la maison du Père Noël.

À ce moment précis, j’ai eu l’intuition de tenir le sujet de mon serious game. C’était un début, mais ce n’était pas suffisant, je n’avais pas encore d’objectif pédagogique.

En y réfléchissant, je me suis souvenu d’une question pas évidente que m’avait posée un Octo lors de l’un de mes entretiens de recrutement chez OCTO Technology autour de l’atelier Event Storming, et je me suis dit “voilà, c’est cette méthode que j’ai envie d’explorer en serious game”.

Et là, deuxième épiphanie : est-ce que je pourrai inventer un serious game clé en main pour des formateurs afin de faire découvrir les principes clés d’un atelier Event Storming à des néophytes tout en m’inspirant de l’univers onirique du Père Noël ? Peut-être…

À partir de ce “peut-être”, la trame narrative a commencé à se dessiner, ainsi que la mécanique du serious game. J’ai commencé à jouer avec des posts-its et, quelques semaines plus tard, j’étais prêt à faire un test en interne chez OCTO pour tester mon Proof of Concept.

Entre ce “peut-être” et la version que je publie ici, ce serious game a été testé, testé et re-resté avec différents Octos, d’univers différents : des coachs, des PO/PM, des designers UX/UI mais aussi de nombreux développeurs et architectes.

J’en profite pour remercier chaleureusement tous ces Octos qui m’ont aidé à venir challenger l’histoire, les cartes, la dynamique de l’atelier, la cohérence de l’ensemble. À chaque Octo : grâce à vos feedbacks, vous avez su enrichir ce serious game. Je dois beaucoup à votre générosité et à la qualité et la pertinence de vos retours.

Description du serious game Event Storming chez le Père Noël

Ce serious game va vous permettre de découvrir les principes clés d’un atelier Event Storming tout en embarquant dans l’univers féérique du Père Noël, des elfes et des rennes. Cet atelier a pour ambition de vous faire vivre une méthode collaborative utilisée principalement pour explorer, comprendre et concevoir des systèmes complexes, souvent dans le cadre du développement logiciel et de la modélisation de domaines métier.

Votre objectif : Réussissez tous ensemble à modéliser l’intégralité du processus, de l’email envoyé au Père Noël avec la liste de jouets souhaités par l’enfant, jusqu’au sourire de l’enfant en ouvrant ses jouets au pied du sapin de Noël. Mais prenez garde, qu’allez-vous faire si des problèmes venaient se glisser dans ce processus ?

Mécanique de jeu : Déduction, défi court, temps limité

Spécificités : Jeu coopératif avec des cartes

Langue : Français

Méthode de l’Event Storming

La méthode de l’Event Storming a été créée par Alberto Brandolini. Cette approche se distingue par son accessibilité et sa capacité à aligner des équipes multidisciplinaires. L'Event Storming est une méthode collaborative associée au Domain-Driven Design (DDD). Il permet de modéliser rapidement et visuellement un domaine métier en identifiant les événements clés qui s'y produisent, favorisant ainsi une compréhension commune entre les experts métiers et les équipes techniques. En se concentrant sur les événements, l’Event Storming aide à découvrir les *bounded contexts (*en français contextes limités). Un bounded context permet en effet de définir les contours des domaines et sous-domaines métiers au sein du processus global, les processus métier, et à aligner la conception du logiciel sur les besoins réels du domaine métier.

Cible du serious game

Nombre de participants : 6 à 20 personnes

Public cible : personnes qui ne connaissent pas l’Event Storming : équipes métiers, équipes IT, PO, PM, développeur, Designer UI/UX, Managers, archi, Ops…

Avis des joueurs sur ce serious game

  • “Super atelier ! Une façon simple et ludique de comprendre l’Event Storming en le vivant plutôt qu’en le lisant !”
  • “Ce serious game permet d'avoir une très bonne vue d'ensemble sur le déroulement d'un Event Storming, une bonne entrée en matière pour la découverte de cet atelier si important pour aligner les équipes.”
  • "Un atelier original qui permet d'aligner rapidement les acteurs d'un produit et de prolonger la magie de Noël"

Avis des facilitateurs qui ont animé ce serious game

  • "Un serious game vraiment clé en main ! Une simple lecture avant le jour J suffit à s'imprégner de l'atmosphère et à dérouler une session agréable et fluide. 👏!"
  • “Fun et émerveillement. Fun pour le plaisir à animer, pour le thème avec des participants. Émerveillement : de voir la dynamique des participants, les échanges et de ce qui en ressort.”

Durée du serious game

Durée : 2 heures et 30 minutes

Ressources pour jouer ce serious game

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer à ce serious game ou le faire découvrir à d’autres que j’ai pris de plaisir à le concevoir. Et maintenant, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il vous faut pour jouer.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous en faire part via la page contact d’OCTO.