School of Product 2024 - Compte rendu "Comment incarner la mission de l’entreprise dans le Produit ?" par Loïc Dilly

Durant ce talk , Loïc Dilly -CPO au sein d’ ADEO Marketplace Services, nous partage comment son entreprise a intégré sa mission : *”We Make Home, a positive place to live” dans ses produits et services, y compris sa marketplace. Il souligne l'importance de concilier les objectifs commerciaux avec la responsabilité environnementale et sociale. Détaillant comment ADEO applique cette mission à ses produits physiques, comme des ampoules réparables et des thermostats économes en énergie, ainsi qu'à ses produits numériques et sa marketplace.

Quelques mots sur ADEO:

ADEO Marketplace Services est une entité du groupe ADEO qui crée des solutions technologiques pour mettre en place des marketplaces au sein des entreprises du groupe. La mission d'ADEO vise à proposer des solutions pour créer un habitat positif ayant un impact sur l'environnement et la société.

Vous vous demandez sans doute ce qu'est un habitat positif?

ADEO affirme que l'habitat positif est un enjeu majeur pour la société, car il implique un lieu de vie sain, respectueux de la planète et de ses ressources, tout en offrant un espace confortable et sécurisé.

Photo de Loic Dilly

Comment appliquer la mission d’une entreprise à des produits physiques?

Loïc nous a détaillé comment ADEO applique sa mission à ses produits physiques. Une approche adoptée par les équipes produits qui “ *intègre vraiment notre écosystème dans cette démarche-là parce que comme je vous l'ai dit, on travaille avec des fournisseurs, on travaille avec des partenaires et donc notre objectif c'est de partager cette ambition avec l'ensemble des membres de l'écosystème et des acteurs de la chaîne. “ * L’implication de tout l’écosystème des partenaires est la clé pour répondre aux exigences de la déclaration de mission. Un fonctionnement et une logique qui a été répliqué pour les produits digitaux.

Leur objectif est de travailler sur la capacité à avoir un impact positif, notamment sur la maison, en privilégiant un lieu sain, sécurisé, responsable, durable, économe et confortable. Autrement dit, des produits utiles et responsables.

Il nous a donné des exemples de produits matériels comme celui d’une ampoule 100% réparable et garantie pour fonctionner pendant trois ans. Et un thermostat permettant jusqu'à 15% d'économie d'énergie. Par ailleurs, il a mentionné la mise en place du 'home index', un équivalent du Nutri-Score pour les produits de maison. Ce dernier a permis de partager avec les partenaires pour incarner la mission et continuer le cercle vertueux. Ces exemples de conception de produits ont eu pour vocation d’aider ADEO à respecter mission d’entreprise.

We make home a positive place to live

\“Nous faisons de l’habitat, un lieu de vie positif”*

Intégrer la mission dans la marketplace

ADEO a intégré sa mission lors du lancement de sa marketplace. Il a souligné le défi de passer de 100 000 références à potentiellement des millions, tout en restant aligné avec la mission de l'entreprise.

Durant cette présentation, Loïc, nous a dévoilé que la démarche responsable utilisée pour des produits matériels a été reprise dans la création de produit technologique. L’inclusion d’un équivalent du “home index” qui sert autant les clients que les partenaires.

"you can make home a positive place to live and still embrace technology"

*”Tu peux faire de la maison un lieu agréable à vivre tout en embrassant la technologie”

Les outils et méthodes :

Afin d’illustrer ses propos, Loïc, nous a présenté des outils utilisés par les équipes produits pour réutiliser la démarche pour aligner les produits sur la mission de l'entreprise. Il nous a expliqué comment ces outils ont servi à prendre des décisions en accord avec la stratégie et la mission de l'entreprise.

Les outils utilisés

  • Les archétypes de Kobiom

Où placer le curseur

📍Ce concept permet de conduire le changement, s’appuyant sur les archétypes pour gérer les transitions stratégiques et organisationnelles. Cet outil permet de se questionner sur la relation entre le changement, l'impact et les bénéfices qu'un produit peut avoir et la déclaration de mission de l'entreprise. Un exercice qui aide à placer le curseur sur ces trois aspects pour un ou plusieurs produits. Est-ce que la maturité du produit lui permet d’être un acteur du changement sur son marché? Où est-il réfractaire au changement.

  • L’ arbre de décision

Comment arbitrer et décider

📍Cet outil aide à cartographier les 6 étapes nécessaires à la prise de décision pour répondre à une problématique liée à un produit digital :

1.revoir la stratégie de l’entreprise

2.se poser la question sur le contexte historique du produit

3.dans la lignée de l’économie des ressources, voir comment il possible de réutiliser l’existant
4.réfléchir sur ce qui gravite autours du produit pour optimiser les process

5.intéroger s’il est plus pertinent de créer, reprendre l'existant ou un outil du marché

6.vérifier l’impact financier pour la prise de décision

  • *Une mission statement

comment le formaliser ?

📍Cet outil permet d’ identifier les besoins, le type de produit et les objectifs commerciaux pour formaliser une “mission statement”(= *déclaration de mission). Il permet de lister ce que l’équipe veut faire et surtout ne pas faire avec le produit.

“Un sanity check qui permet de vérifier si on est aligné avec la mission de l’entreprise” Loïc Dilly

Le conférencier nous a donné des exemples concrets d'arbitrages effectués en utilisant les outils présentés ci-dessus. Il mentionne notamment le choix entre la vitesse et l'utilité dans la mise à jour des prix sur la marketplace. Ainsi que la mise en place d'une fonctionnalité pour la revente de produits d'occasion.

Exemple : une utilisation raisonnée de l'intelligence artificielle

L'orateur avait parlé de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leurs produits. La prise en compte de l’utilité, de l’impact et du coût de l’intelligence artificielle constitue un élément important d’une démarche raisonnée. Un sujet “coeur” pour l’amélioration et l’optimisation notamment des contenus des produits.Une réflexion en continue pour identifier l’utilité des modèles d’IA pour leurs produits tout comme pour satisfaire les besoins des consommateurs tout comme des partenaires d’ADEO.

Il a évoqué la mise en place de systèmes liés aux systèmes gouvernementaux pour résoudre un problème qui touche ses partenaires. L'un des principaux problèmes rencontrés par ces derniers concerne la responsabilité élargie des producteurs (REP), une stratégie politique qui tient les producteurs responsables des conséquences de la fin de vie de leurs produits. La REP permet une collecte et une élimination appropriées des articles après utilisation garantir des méthodes de production responsables et va au-delà de l’encouragement à la réduction des déchets et de l’impact environnemental en général.

Ainsi, une solution a été créée pour automatiser l'enregistrement des données nécessaires pour remplir les obligations légales.

Recommandations

Il conclut en mettant en avant l'importance pour les product managers de croire en l'alignement des produits sur la mission de l'entreprise. Il préconise d'avoir des règles écrites et partagées. Et d'être factuel et orienté sur les données pour suivre cet alignement. Ainsi pour Loîc, un outil utile est un produit qui répond à la déclaration de mission associé à une entreprise. Cette dernière donne une orientation à la construction d’un produit.

Les conseils de Loïc pour les Product Manager:

#1 Convictions

📍Les Product Manager doivent s’assurer que les produits sont alignés à la mission de l’entreprise. “Tout commence par vous, l'alignement se constitue avec la mission doit se faire vous.” Loïc Dilly

#2 Règles

📍Il suggère d’établir des règles écrites et partagées pour guider les décisions produit d'arbitrage. “Avoir des règles écrites et partagées avec tous les interlocuteurs.” Loïc Dilly

#3 Smart

📍 Il propose d’intégrer l’alignement avec la mission dans les objectifs et métriques suivis pour chaque produit. “*Être sur un terrain factuel et inscrire dans les métriques voir même la mission statement.” * Loïc Dilly