Il faut d’abord se poser la question de la maturité de l’écosystème et adapter sa stratégie en fonction.
Pour l’éco-système le plus mature, c’est-à-dire celui qui a déjà une approche par l'impact en place :
Pour l’éco-système intermédiaire où il y a la volonté de faire de l'impact mais sans y être pour l’instant (par exemple : difficulté à mesurer ou si une seule équipe est engagée sur cette approche):
Pour l’éco-système non mature : celui où le contexte n’est pas propice: L’idée ici serait de rendre l’écosystème responsable. S’inspirer de la théorie U qui dit que c’est en changeant et en apportant des choses en interne qu’on va avoir des retombées sur le produit et les utilisateurs. Tiphanie propose des pistes sur différents aspects :
Un parallèle intéressant est à faire avec la méthode OKR pour ceux qui l’utilisent : vous pouvez conditionner votre approche OKR d’une condition de réussite.
Outils supplémentaires qui permettent de faire les liens de causes à effets entre décisions et impacts : roue des futurs, KPI tree, arbre à problème.
Tiphanie Vinet est arrivée dans le milieu du travail au moment où l’argentique - sa formation d’origine - disparaissait et qu’on passait dans le monde numérique. Elle est rentrée dans la startup venteprivée.com par l’image et est sortie quelques années plus tard dans le produit. Se tournant vers le conseil, elle est aujourd’hui coach produit chez Octo et spécialisée dans l’approche par impact.
C’est lors d’une formation pour la fresque du climat en 2022 sur l’approche par l’impact et OKR qu’elle s’est intéressée plus particulièrement à la problématique de l’impact responsable et qu’elle continue de s’y intéresser depuis.
Tiphanie Vinet est la co-autrice des livres blancs ‘Piloter le produit par l’impact grâce aux OKR’ et ‘S’organiser pour avoir de l’impact’. Elle est également autrice de la préface du livre ‘La boîte à outils de la méthode OKR - Objectifs et résultats clés’ de Laurent Morisseau.