School Of Product 2023 - Capucine Borghese : le Product Vision Sprint ou comment construire sa vision produit en 5 jours

La vision produit chez Lunii

Dans le produit depuis 10 ans, Capucine a d’abord démarré comme chef de projet digital, puis Product Manager, et occupe maintenant le poste de Head of Product chez Lunii. Lunii est une société B2C créée en 2014 qui compte 86 personnes. Son premier produit physique sorti en 2016 est ma fabrique à histoires (une compteuse audio interactive pour les 3-8 ans) permettant de remettre l'imagination au cœur du développement de l’enfant. Flam est la nouvelle compteuse audio sortie pour ce Noël qui s’adresse aux 7 ans et plus.

Quelle est la différence entre une vision produit et une vision d’entreprise ?

La vision d’entreprise est l’impact que l’entreprise souhaite avoir sur son marché, la société, le monde, alors que la vision produit répond aux questions “comment on y va et avec quoi ?” La vision produit est donc très différente de la vision de l’entreprise et répond aux problématiques couramment rencontrées dans l’entreprise : les équipes qui contribuent au produit sont-elles bien alignées ? Leurs objectifs sont-ils compatibles ? Comprennent t-elles ce à quoi elles contribuent ? La prise de décision est-elle objective et en lien avec la réalité des équipes opérationnelles ?

Pourquoi une vision produit ? Pour aligner vers une direction commune, définir proposition de valeur du produit, découler une stratégie, et se projeter et évangéliser : donner le sens de la stratégie (roadmap, OKR, etc.)

Comment mettre en place un Product Vision Sprint ?

Le premier ingrédient pour déclencher une telle démarche est d’établir un premier constat. Chez Lunii, il a aussi fallu convaincre les cofondateurs avec une vision bien arrêtée que la démarche n’allait pas remplacer la leur mais la sublimer pour mieux la partager. L’autre ingrédient est de trouver la méthodologie qui nous convienne. La démarche est issue de la Product Coalition (Kelsey Shanahan), une communauté australienne qui a écrit en 2021 un article sur le sujet et l'accompagnement d'Airbnb sur leur production vision sprint. Forte de ce succès, l’équipe en a fait une offre de consulting et l’a étendue à d’autres clients.

Le Product Vision Sprint prend la forme d’une semaine cadencée, rythmée et timeboxée, avec des remontées du terrain par les utilisateurs. Qu’elle adresse la totalité du périmètre de l’entreprise ou soit plus restreinte a une service ou une équipe, elle permet de construire une vision 360 du produit en impliquant tous les métiers (par exemple le juridique, le support, le marketing) qui contribuent au produit y compris dans ses phases d’exploitation. Beaucoup d’équipes sont impliquées, mais il est souhaitable de limiter le nombre de participants (une vingtaine dans le cas de Lunii) pour conserver l’exercice dans le domaine du réalisable.

Son organisation nécessite une préparation de plusieurs semaines en amont pour définir le cadre, les intentions, les responsabilités et les moyens à mettre en oeuvre, comme un projet :

  • Qui l’organise ? Il faut un facilitateur, et des animateurs pour les ateliers
  • Qui participe ? Trouver les “key members” avec des intervenants qui soit pensent facilement out of the box, soit ont une culture des utilisateurs et/ou bonne culture de l’entreprise.
  • Comment on onboarde ? Il y a plusieurs façons pour le faire, une approche est de faire une page dédiée sur l’espace documentaire de l’entreprise (Notion, Confluence, etc.) : expliquer ce qu’est un Product Vision Sprint et une vision produit, afficher un planning aux key members, ritualiser des moments de communication pour embarquer toute l’entreprise et expliquer pourquoi c’est nécessaire et comment la démarche aura de l’impact.
  • Comment on avance ? Ritualiser avec l’équipe organisatrice des points réguliers, pour panacher les moments de construction en chambre et les moments où l’on mutualise les travaux, et surtout bien cadrer toutes les animations que l’on veut faire.
  • La vision room peut être dans l’espace documentaire du Product Vision Sprint pour conserver la mémoire des réflexions menées (les personnes qui la portaient peuvent avoir quitté l’entreprise) : visibiliser les réflexions qui ont été faites, concrétisées ou non, et donner accès à tous les key members pour s’en imprégner en amont du Product Vision Sprint et fournir le même niveau d’information à tous.

Une étape par jour

Le planning du Product Vision Sprint s'étend du lundi au vendredi avec une thématique par jour.

Le planning est construit pour explorer le “maintenant”, imaginer le futur, en mettant en place de la Stated Vision (une vision en une phrase), raconter l’histoire à venir de manière visuelle, et retravailler la Stated Vision pour avoir une Tangible Vision, plus impactante et plus mémorable. Les deux visions sont ensuite testées auprès des stakeholders puis on peaufine avant de partager le travail réalisé.

Jour 1 : mapper l’existant

Cette journée est scindée en deux demi-journées : d’abord un atelier avec les key members où pour une étape de divergence utile à la production d’idées avant l’étape de convergence animée par l’équipe organisatrice. La User Journey Map est une timeline qui rend visible l’expérience utilisateur de façon chronologique et reprend, pour chaque service et produit, le comportement de l’utilisateur lorsqu’il entre dans l’écosystème, y évolue et en sort. C’est un travail important et exhaustif, qui rassemble toutes les expertises pour produire la vision 360 et croiser différentes visions en fonction des préoccupations de chaque métier. Les douleurs, moments de frictions, sont volontairement mises en avant pour y trouver des solutions ou a minima les tangibiliser. L'après-midi, seule l’équipe organisatrice est mobilisée et repart de la User Journey Map. Pour Lunii, une adaptation a été faite avec des regroupements permettant d’identifier les axes de travail, tant la user journey map était complexe et difficile à synthétiser.

Jour 2 : réfléchir sur le futur

La matinée est consacrée à une réflexion autour des thématiques retenues le premier jour avec les key members. Chaque groupe présente son travail et enrichit les idées des autres groupes. L’après-midi l’équipe organisatrice présente la Stated Vision en synthèse de ce qui est ressorti*.* Chez Lunii, cette phase a été réalisée en time boxing avec un temps individuel de 30 minutes consacré au premier draft, puis une mise en commun du travail réalisé. Le soir, le débrief avec les fondateurs a permis à l’équipe Lunii de gérer l’inquiétude générée par la démarche et de partager la Stated Vision.

Jour 3 : façonner la vision

On conserve les forces créatives des key members (graphistes, product designers) : il faut que ce soit impactant et mémorable. Pour y parvenir, on définit certains critères : simple, manipulable, visible, facile à prototyper. L'après-midi on met en forme le travail du matin en faisant 2 groupes : l’équipe organisatrice sur le fond, et les créatifs sur la forme pour trouver une identité visuelle.

Jour 4 : tester la vision

On consacre la matinée à présenter aux key members la vision, récolter tous les retours à chaud qui seront traités plus tard. L’après-midi, la vision est présentée au CODIR.

“C’est à ce moment-là qu'on réalise la puissance de l’intelligence collective”

Jour 5 : itérer et partager

La vision chez Luni, c’est à dire la Stated Vision plus la Tangible Vision, a été matérialisée par un ensemble de cartes illustrées, et détaillées, avec 4 à 6 cartes par famille. Airbnb a fait le choix de 16 cadres des moments clés des utilisateurs, d’autres choisissent une représentation sous forme de story board. Cette vision doit rester visible, pour cela :

  • l’ancrer avec une page dédiée et visible dans l’espace documentaire pour la Stated et Tangible Vision
  • la mettre dans les parcours de recrutement pour expliquer les ambitions et tirer parti de son effet waouh
  • dans l’onboarding : la Product Vision doit être connue par cœur de toute l’entreprise.
  • dans les showrooms pour donner de la visibilité à l'extérieur de l’entreprise

Que retient-on de ces 5 jours ?

  • Le format concis
  • La cohésion des équipes (e.g. Tech et Sales ont l'occasion de communiquer)
  • Évangéliser et prioriser
  • Pour mettre en place cette méthodologie au sein de l’entreprise, il faut bien préparer en amont et embarquer les fondateurs
  • Libérer les agendas le caler la semaine de Product Vision Sprint longtemps à l’avance
  • Travailler sur le côté Tangible Vision pour l’effet waouh
  • Y revenir souvent : la vision vit !

What’s next?

Ancrée à différents endroits, la vision produit permet de décliner la stratégie en roadmap, et de détailler jusqu’à la User Story. Une bonne pratique est de ritualiser cette démarche pour y revenir régulièrement, sur une période de 6 mois ou 1 an, car les ambitions des entreprises changent, tout comme le monde dans lequel nous évoluons. Grâce à la roadmap, le CODIR peut définir des objectifs en fonction de la vision produit, et les communiquer aux équipes.

Conclusion

Les bienfaits du Product Vision Sprint sont multiples et répondent aux douleurs listées précédemment :

  • Des objectifs qui découlent d’une vision
  • Des équipes qui travaillent ensemble
  • Un sens retrouvé
  • Une meilleur communication entre le top management et les équipes
  • Une cohésion globale