School of Product 2023 : Le design systémique par Sylvie Daumal

le 03/01/2024 par
Tags: Product & Design, Product Management, Design

Quel est l’intérêt du design systémique pour les designers ?

Sylvie Daumal a été précurseur du design orienté utilisateur. Dans les années 90, elle travaille dans la conception de sites web, bornes interactives et fait émerger en France la conception avec une démarche user centric. Cela aboutira à un premier livre “Design d’expérience utilisateur : principes et méthodes UX”. Après avoir contribué à la démocratisation de cette méthodologie en France tout en pilotant plusieurs équipes de designers, Avec la conjoncture planétaire et les changements perpétuels de notre écosystème, Sylvie constate les limites du design de service et envisage un tournant dans la manière de concevoir des services ou produits et revoit sa pratique du design en prenant en compte la complexité du monde qui nous entoure.

L’approche systémique et le design

Cette conférence a permis de souligner la pertinence de la systémie ou l’approche systémique. Si le design centré utilisateur nous permet de comprendre les problèmes et d’en trouver les solutions, il atteindra ses limites dès lors où nous serons face à des situations complexes, épineuses et donc compliquées à appréhender.

Pour l’entreprise, concevoir des produits, des services devient alors une tâche non plus centrée sur le produit en lui-même (ici, le produit étant un objet, un élément tangible) mais un enjeu à créer le produit dans sa globalité et mesurer ses impacts à grande échelle.

Ainsi, afin de résoudre ces problèmes complexes avec des solutions innovantes, l’approche systématique et le design (via le design thinking) se rejoignent pour former le design systémique.

Une vision devenue planétaire

Sylvie Daumal aborde la notion de complexité et de vision systémique avec une forte réalité du terrain matérialisée par la ou les limites planétaires. En effet, elle porte ses convictions sur 3 principes :

  • L’accord de Paris : en 2016 est signé un traité international qui vise à maintenir l’augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C. Cela implique notamment une baisse considérable des émissions de GES (gaz à effet de serre) et de diviser par 4 d’ici 2040 ces émissions. Ainsi, pour répondre à cet enjeu colossal, il est désormais indispensable de penser toute nouvelle innovation (produit, projet d’entreprise, de collectivité, d’intérêt public) avec cette perspective de neutralité carbone.
  • Le deuxième principe porte sur ce que Sylvie appelle les pénuries ou les limites des services. En effet, bon nombre de secteurs sont en difficulté et sont à la traîne tant en terme de main d’oeuvre ou de moyens : la santé et son système d’urgence, les transports et ses problèmes de bouchons ou bien la fluidité des transports en commun, les pénuries de matières premières et l’épuisement des ressources de métaux, de bois. S’ajoute à cela, les problèmes sociétaux et les multiples inégalités sociales (ex : pénurie d’eau potable).
  • Enfin, un principe qui est davantage une résultante du “monde d’avant” est celui de la conception de nos solutions pour répondre à nos problèmes actuels. Nous avons atteint une limite qui vise à repenser la conception de nos services quels qu’ils soient (voir 2ème principe).

On peut résumer ces convictions ou principes par le fait que la plupart de nos problèmes d’aujourd’hui sont issus des solutions d’hier.

“Plus de 80% de l’impact environnemental d’un produit sont déterminés pendant la phase de design” (Ecodesign your future)

Le design systémique

Comme évoqué plus haut, le design systémique vise à concevoir des solutions innovantes (approche design thinking) en appréhendant un écosystème complexe (approche systémique) : fortes dépendances entres les acteurs, incertitudes notoires sur la prise de décision et cultures ou compétences multiples.

Bien qu’encore peu démocratisée, avec des outils “confidentiels” et des méthodologies écrites en anglais, Sylvie Daumal tente par son expérience et à l’instar de son engagement pour la conception orientée utilisateur, de rendre cette nouvelle démarche le plus accessible possible à l’ensemble de la communauté produit (tous profils confondus) confrontés aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Pour Sylvie, le design systémique devient alors un arsenal d’outils permettant de concevoir et réfléchir en prenant en compte des systèmes complexes. Elle regroupe ainsi son dernier ouvrage “58 outils de design systémique : pour une conception centrée sur la planète” un ensemble d’outils et méthodes pour appréhender une vision plus large prenant en compte l’environnement.

“Nos problèmes d’aujourd’hui sont issus des solutions d’hier”

La mise en pratique

Pour présenter ces outils et matérialiser la valeur ajoutée du design systématique, Sylvie Daumal nous propose d’illustrer un cas concret de product management (le produit étant l'optimisation d’un outil de gestion / paiement en magasin). Elle nous partage quelques exemples et verbatims des participants afin de mettre en avant la pertinence des outils dans leur capacité à englober plus largement les problématiques de l’écosystème concerné.

  • L’arbre de causalité : l’outil permet de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème. En effet, il permet de mettre à plat tous les différents acteurs (si possible) impliqués de près ou de loin au produit ou service concerné. On mettra également en avant les liens entre ces acteurs (flux de matériaux, d’énergie, d’informations, …) afin d’obtenir une cartographie simple et exhaustive de tous les composants et interactions mettant en évidence les valeurs qu’ils échangent.

arbre de causalité* *

  • La value proposition : l’exercice de la value proposition sous différentes dimensions (4 ici que l’on peut renommer ou modifier à souhait) projettera l’équipe vers une vision des conséquences voulues et bénéfices pour l’individu, l’entreprise et l’écosystème. C’est un outil adapté pour également définir les KPIs associés et donc mesurer la valeur ajoutée de ces bénéfices et ainsi les rendre plus concrets pour l’ensemble des équipes (ou acteurs). vision

Conclusion

L’approche systémique montre un pivot dans la manière de réfléchir aux problèmes actuels et aux solutions futures. Les outils, dédiés à cette démarche (sources : systemicdesigntoolkit.org ; https://www.namahn.com/tools/) ont la facilité à être utilisés par tous les collaborateurs, pour un produit, une feature ou un concept. Ils permettent ainsi d’être un bon levier d’arbitrage pour le product manager et surtout de proposer un alignement avec les parties prenantes sur tous les éléments qui méritent de pas être ignorés.

Enfin, et comme le souligne Sylvie Daumal, cette approche nous permet de nous questionner sur :

  • Quel est l’impact de mon produit ?
  • En quoi le projet aide a sa place dans la trajectoire de l’accord de Paris ?
  • En quoi favorise-t-il la sobriété prônée par le GIEC ?
  • En quoi apporte-t-il plus de justice et donc de paix sociale ?

Quelques références

quelques références de livres