Sara, consultante  Numérique Responsable chez OCTO Technology !

Aujourd’hui, focus sur une conviction qui nous tient à cœur chez OCTO : le numérique responsable ! C’est au travers de l’interview de Sara, consultante chez OCTO, que nous allons découvrir les actions mises en place pour continuer d’avancer vers cette vision :) 

Hello Sara ! Tu es aujourd’hui l’une des référentes sur le numérique responsable chez OCTO. Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes ?

J’ai démarré dans le conseil stratégique avant de bifurquer assez vite vers le digital. Je travaille dans ce domaine depuis plus de vingt ans maintenant. 

Ce parcours a été entrecoupé de “détours”. Par exemple, j’ai eu l’opportunité de travailler deux ans dans le conseil RH avec des demandeurs d’emploi pour les accompagner vers le retour à l’emploi. J’ai eu également la chance de m’investir dans l’écoute sociale à Drogues Info Services. Finalement, ce qui marque mon parcours, c’est un besoin de réinvention permanente. J’ai besoin de créer mon job de bout en bout, repartir parfois comme une débutante pour apprendre un nouveau métier, remettre en question mon statut, bref trouver toujours l’espace qui me permet de m’engager pleinement et d’être épanouie dans ce que je fais !

Outre la “réinvention”, j’ai besoin de contribuer à améliorer une situation en embarquant d’autres personnes : passer d’un point A où ça ne va pas très bien à un point B qui va mieux ! Même si ça peut paraître un peu naïf dit comme ça, je crois que mon ressort fondamental c’est de contribuer à dessiner un monde meilleur !

C’est aussi pour cette raison que je m’intéresse depuis plusieurs années à l’entreprise “responsable” et j’ai eu l’opportunité chez OCTO d’intégrer une équipe dédiée au numérique éco-responsable. Cela m’a permis de favoriser les prises de conscience et la mise en oeuvre d’actions perso/pro. Des actions telles que, l’intégration de l’éco-conception dans nos façons de travailler, mais aussi de collaborer avec les différents acteurs du numérique responsable pour pousser une offre commune ou encore, d’accompagner la transition d’OCTO et celle de nos clients : toujours la recherche d’un monde meilleur !!

Le numérique responsable est aujourd’hui un sujet stratégique pour beaucoup d’entreprises. Quelle est ta vision autour de cette thématique ?

L’entreprise responsable au sens large du terme (people/planet/profit) devient quasi un incontournable. Ne pas prendre ce virage aujourd’hui, c’est un sacré risque en termes de recrutement, d’image de marque, de gestion des risques et d’investissements. Aussi parce qu’après des années de fonctionnement en mode “no limit”, on entre maintenant dans l’ère de la finitude des ressources et que ça a de sérieuses répercussions notamment dans notre domaine, le numérique. Le prochain grand cycle de transformation des organisations, c’est l’entreprise responsable.

On perçoit clairement un pivot ces deux dernières années. Il y a une prise de conscience accrue des risques environnementaux et sociaux liée à l’omniprésence du numérique et je pressens une forte accélération dans les mois qui viennent. Chez OCTO, faire du numérique responsable ça veut dire aller encore plus loin dans la qualité de notre “geste” : éco-concevoir pour limiter l’empreinte environnementale, concevoir accessible, inclusif, éthique pour le plus grand nombre, préserver l’intégrité des personnes et des données. Cela veut dire aussi aller de plus en plus vers la réalisation de produits à finalité extra-financière ayant un impact positif, social et/ou environnemental.

Et puis le fait qu’OCTO opère également sa propre transformation responsable me donne encore plus de motivation ! OCTO s’est fixé des objectifs de décarbonation conformément aux Accords de Paris (et même plus ambitieux) et s’engage toujours plus sur les sujets de mixité, de diversité et d’inclusion. La certification B Corp obtenue en 2021 n’est pas un aboutissement mais bien un tremplin pour pousser encore plus loin notre engagement.

Tu es en train de développer un nouvel espace au 4ème étage d’OCTO qui s’appelle “OCTO s’engage”. Qu’est ce que c’est ?

Cet espace a vocation à être l’incarnation “physique” de l’engagement d’OCTO sur les sujets sociaux et environnementaux. Donner de la visibilité aux actions “engagées” d’OCTO et des Octos, éveiller la curiosité, favoriser les apprentissages, les échanges, les rencontres, les prises de conscience autour de ces sujets, donner envie de s’engager soi-même !

La friperie OCTO

Quelles en sont les initiatives ?

Plusieurs initiatives :

– Espace cafétéria : du partage de contenu, de la visibilité sur les actions en cours pour éveiller les curiosités, susciter les échanges, partager des crazy ideas ou de simples “ tips” via un mur d’inspiration ou encore, de se challenger avec les bonnes ressources à portée de main ! C’est également un espace événementiel où se déroulent tous nos événements internes, des moments de partage et de rencontres.

– Une bibliothèque spécialisée, des meubles et installations “récup” faites par des Octos.

– Un open space pour permettre à des équipes de s’engager sur le chemin du numérique responsable ou pour monter des projets expérimentaux low tech.

– Un lieu de brainstormings pour changer le monde ;)

Et surtout c’est une porte ouverte aux initiatives des Octos : une friperie a déjà été mise en place, un repair café est en préparation, une mobilisation autour du tri , etc.

L’objectif sert à : 

  • donner de la visibilité sur les actions en cours, tisser des liens autour d’un intérêt commun 
  • s’habituer à prendre les bons réflexes pour « consommer » autrement 
  • être une safe place pour s’informer, partager, échanger, se challenger, avec les bonnes ressources à portée de main

L’idée du lancement du lieu c’est vraiment d’amorcer la dynamique et de permettre aux Octos de s’approprier cet espace et d’y faire vivre leurs envies et initiatives.

Notre bibliothèque « engagée »

Comment cela s’organise-t-il ?

Nous avons inauguré le lieu avec un expert des Low Tech en septembre dernier : Philippe Bihouix, ingénieur centralien, auteur de plusieurs ouvrages sur les low tech et aussi speaker à l’USI en 2021 ! L’évolution de cet espace va être poursuivie par Charlotte Abdelnour, fraîchement nommée responsable ESE/RSE d’OCTO.

Nous allons continuer à enrichir notre bibliothèque et la structurer davantage avec Iris qui est UX chez OCTO, mais également ancienne bibliothécaire.

Dans le cadre du redesign de l’ensemble de nos espaces, un repair café va être mis en place au sein de l’espace OCTO s’engage. On pourra venir y réparer des produits électroniques notamment, pourquoi pas son vélo ou son robot de cuisine à terme !

Inauguration de l’espace « OCTO s’engage » avec Philippe Bihouix

Quels sont tes prochains objectifs et envies pour OCTO dans ce domaine ?

Sur la partie “métier”, l’objectif est d’adopter progressivement une façon de faire responsable dans la conception et la réalisation de nos produits (éco-conception, inclusivité, accessibilité, respect des données et éthique). Pour cela, nous avons déjà sensibilisé plus de la moitié des Octos et créé un dispositif de formation ultra complet qui permet de suivre des parcours professionnalisants en fonction de son métier (PO, UX, dev front-back, data scientist, etc.)

Nous allons également démultiplier les dispositifs de coaching pour permettre aux équipes de s’approprier les méthodologies “responsables” et leur permettre de les mettre en œuvre au quotidien.

Un dernier mot pour la route ?

On a souvent le sentiment que la montagne à franchir est énorme, tant que les Etats et les institutions ne bougeront pas, rien ne bougera. On oublie souvent la capacité d’influence que l’on peut avoir en tant qu’individu, parent, citoyen, consommateur, professionnel. Plus on est nombreux à opérer des changements dans nos modes de vie, plus on sensibilise et embarque notre entourage, plus on a de chance de faire bouger le système et de contribuer à “there is a better world” !

Merci Sara et à très vite pour une nouvelle interview d’Octo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha