Rétrospective agile sur le thème Star Wars

Il y a une infinité de façons de mener une rétrospective agile, ce petit bilan de fin d’itération pour l’équipe. En pratiquant mon activité de Coach Agile, je suis régulièrement amené à préparer et faciliter ce type de réunion et ça tombe bien : j’adore ça ! Alors quand un Tech Lead est venu me voir en me disant que son équipe souhaitait changer sa façon de faire ses rétrospectives et qu’il aimerait bien une thématique Star Wars, la première chose qui m’est venue, c’est : « Challenge accepted ! ».
 
Je vous partage dans ce billet le déroulé de cette rétrospective sur le thème Star Wars, illustré du poster pour aller avec.

Le plan respecte les cinq étapes classiques d’une rétrospective.

Etape 1. Set the stage : écoutez la Force qui est en vous (~5mn)

[éventuellement sur fond de bande originale douce extraite du film]
 
Fermez les yeux, et écoutez la Force qui est en vous pendant une minute. Puis chacun dira l’attitude qu’il souhaite adopter pour cette rétrospective (exemple : constructif, observateur, dans l’attente d’aborder tel problème… Variante : son état d’esprit pour cette rétrospective ; son intention pour cette rétrospective ; …).

Poster retrospective Star Wars

Etape 2. Gather data : côté clair et côté obscur de la Force (~15mn)

Considérez l’itération qui vient de s’écouler. Que considérez-vous comme étant du côté clair de la Force ? Et du côté obscur ? Ecrivez une idée par note repositionnable pendant 3 minutes. Puis venez les coller sur le poster en expliquant aux autres vos différents points.

Etape 3. Generate insights : partez en mission d’exploration (~20mn)

Parmi les sujets remontés par chacun, votez pour un ou deux qui vous paraissent les plus importants à discuter aujourd’hui (en mettant un point au feutre sur les notes correspondantes). Formez deux groupes et partez en mission de reconnaissance sur le sujet choisi par chaque groupe. Vous avez 15 minutes pour en discuter et trouver des idées d’améliorations sur ce sujet.

Poster retrospective Star Wars

Etape 4. Decide what to do : définissez vos actions par personnage (~15mn)

Sur la base de vos explorations, définissez les actions que vous souhaitez lancer au cours de la prochaine itération dans l’une des catégories suivantes :

  • Action R2D2 : de type « courage »
  • Action Padmé : de type « diplomatie »
  • Action Luke Skywalker : de type « apprentissage »
  • Action Yoda : de type « conseil / aide »

 
Ecrivez une action par note, puis venez les expliquer à l’autre groupe en les posant dans la case correspondante sur le poster.

Etape 5. Close the retrospective : cérémonie Jedi (~15mn)

Pour chacun des membres de l’équipe à tour de rôle, demandez aux autres : “En quoi X est-il un Jedi pour l’équipe ? ». Et une ou plusieurs personnes peuvent répondre.

 
Mission accomplie ! Ce modèle de rétrospective a très bien fonctionné, notamment cette dernière étape qui a donné le sourire et du baume au coeur à tout le monde… une grande source de satisfaction pour moi en tant que coach agile.

Je remercie chaleureusement l’équipe Sunrise de Meetic pour cette demande inspirante : you rock guys, may the Force be with you!

> Pour en savoir plus sur l’animation de rétrospective