Rétrospective agile sur le thème Star Wars

Il y a une infinité de façons de mener une rétrospective agile, ce petit bilan de fin d’itération pour l’équipe. En pratiquant mon activité de Coach Agile, je suis régulièrement amené à préparer et faciliter ce type de réunion et ça tombe bien : j’adore ça ! Alors quand un Tech Lead est venu me voir en me disant que son équipe souhaitait changer sa façon de faire ses rétrospectives et qu’il aimerait bien une thématique Star Wars, la première chose qui m’est venue, c’est : « Challenge accepted ! ».
 
Je vous partage dans ce billet le déroulé de cette rétrospective sur le thème Star Wars, illustré du poster pour aller avec.

Le plan respecte les cinq étapes classiques d’une rétrospective.

Etape 1. Set the stage : écoutez la Force qui est en vous (~5mn)

[éventuellement sur fond de bande originale douce extraite du film]
 
Fermez les yeux, et écoutez la Force qui est en vous pendant une minute. Puis chacun dira l’attitude qu’il souhaite adopter pour cette rétrospective (exemple : constructif, observateur, dans l’attente d’aborder tel problème… Variante : son état d’esprit pour cette rétrospective ; son intention pour cette rétrospective ; …).

Poster retrospective Star Wars

Etape 2. Gather data : côté clair et côté obscur de la Force (~15mn)

Considérez l’itération qui vient de s’écouler. Que considérez-vous comme étant du côté clair de la Force ? Et du côté obscur ? Ecrivez une idée par note repositionnable pendant 3 minutes. Puis venez les coller sur le poster en expliquant aux autres vos différents points.

Etape 3. Generate insights : partez en mission d’exploration (~20mn)

Parmi les sujets remontés par chacun, votez pour un ou deux qui vous paraissent les plus importants à discuter aujourd’hui (en mettant un point au feutre sur les notes correspondantes). Formez deux groupes et partez en mission de reconnaissance sur le sujet choisi par chaque groupe. Vous avez 15 minutes pour en discuter et trouver des idées d’améliorations sur ce sujet.

Poster retrospective Star Wars

Etape 4. Decide what to do : définissez vos actions par personnage (~15mn)

Sur la base de vos explorations, définissez les actions que vous souhaitez lancer au cours de la prochaine itération dans l’une des catégories suivantes :

  • Action R2D2 : de type « courage »
  • Action Padmé : de type « diplomatie »
  • Action Luke Skywalker : de type « apprentissage »
  • Action Yoda : de type « conseil / aide »

 
Ecrivez une action par note, puis venez les expliquer à l’autre groupe en les posant dans la case correspondante sur le poster.

Etape 5. Close the retrospective : cérémonie Jedi (~15mn)

Pour chacun des membres de l’équipe à tour de rôle, demandez aux autres : “En quoi X est-il un Jedi pour l’équipe ? ». Et une ou plusieurs personnes peuvent répondre.

 
Mission accomplie ! Ce modèle de rétrospective a très bien fonctionné, notamment cette dernière étape qui a donné le sourire et du baume au coeur à tout le monde… une grande source de satisfaction pour moi en tant que coach agile.

Je remercie chaleureusement l’équipe Sunrise de Meetic pour cette demande inspirante : you rock guys, may the Force be with you!

> Pour en savoir plus sur l’animation de rétrospective

16 commentaires sur “Rétrospective agile sur le thème Star Wars”

  • Tout simplement génial ! J'adore particulièrement la catégorisation des actions. Bien joué :)
  • Excellent! Un icebreaker avec peut-être? Fortement inspiré du kamelot de Cédric Bodin et Axel villechalane, il consiste à tirer au sort une citation issue de Star Wars 1,2,3.... Et d'essayer de la replacer à bon escient pendant la rétro. Ça détend! Merci!
  • Merci pour vos commentaires et suggestions ! :-)
  • Merci du partage!
  • Super idée, j'aime beaucoup. Bravo pour l'inspiration ! Je teste dès que possible :)
  • Utilisé hier avec succès. Très bon format qui nécessite de réserver suffisamment de temps. Les actions identifiées me semblent plus "actionables" que d'habitude. Le icebreaker avec les citations a très bien fonctionné aussi.
  • A très bien fonctionné, cela permet d'utiliser un langage commun dans une équipe ou tout le monde n'arrive pas à communiquer correctement. ll est également bien plus facile pour quelqu'un qui a moins l'habitude de faire d'introspection quand on associe ses forces et faiblesses à un personnage vs. étaler les siennes devant toute l'équipe (plus rassurant pour les introvertis). Merci du partage!
  • Bonjour, J'adore ce thème de Retrospective, mais que mettez-vous derrière les catégories d'action : "Courage", "Diplomatie" et "Apprentissage" ? merci par avance. Cdt, Clément
  • Bonjour, Top cet article c'est exactement ce dont j'ai besoin :) Pouvez-vous me donner plus de détails pour la dernière catégorie ? Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce que nous devons demander / faire et comment. Bonne journée, Claire.
  • Pour l'intro de l'étape 1, j'ai utilisé : https://play.starwars.com/html5/starwars_crawlcreator/ avec un petit texte perso sur le sprint terminé histoire de mettre dans l'ambiance ...
  • Super article ! J'aimerais savoir s'il existe une version anglaise de cet article ?
  • Merci ! Hélas pas de version EN pour le moment...
  • Merci! C'est excellent!
  • J'adore cette rétro et j'aimerai beaucoup l'essayer !! Seul hic, vous n'avez pas répondu à la précédente question concernant les catégories d'actions. Pourriez vous donner plus de détails sur ce que vous mettriez derrière chaque catégorie ? Merci d'avance !!
  • Bonjour, voici quelques précisions concernant les catégories d'action : Action R2D2 : de type « courage », comme par exemple : - prendre le temps de corriger cette anomalie récurrente vraiment pas fun qui traîne depuis un moment - oser dire quelque chose de difficile Action Padmé : de type « diplomatie », comme par exemple : - aller prendre un café avec telle personne qui pourrait nous aider - négocier le contenu de la roadmap (pour simplifier, se donner de la marge, etc.) Action Luke Skywalker : de type « apprentissage », comme par exemple : - s'inscrire à une formation TDD - mettre en place des coding dojos hebdomadaires, ou des partages de retours d'expérience - lancer une expérimentation pour lever une hypothèse sur le produit Action Yoda : de type « conseil / aide », comme par exemple : - demander une revue de pair par le Tech lead de l'équipe voisine sur telle partie de code - aider davantage le PO dans le découpage des User Stories
  • super génial !!!
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha