Rencontre avec l'équipe de la School of Product 2024

La Conf’ School of Product - le rendez-vous annuel de la Culture Produit - revient pour sa 7ème édition, le 19 novembre prochain à la Cinémathèque de Paris. Les premiers invités ont été dévoilés et la suite arrive très prochainement !


Save the Date : la School of Product 2024 aura lieu le 19 novembre à Paris

On dit souvent que “le produit, c’est l’équipe” : c’est particulièrement vrai pour une équipe de curation qui travaille en coulisse sur l’élaboration du programme d’une conférence. Cette année, la curation de la School of Product se renouvelle : découvrez les personnes auxquelles a été confié le flambeau et ce qu’elles vous proposent pour la prochaine édition de la conférence !

mains tendues l'une vers l'autre

Meet our makers

La School of Product, c’est un événement fait par et pour les professionnels du produit. PO, PM, coachs, designers, etc. Les métiers du produit sont vastes, et leur exploration d’autant plus passionnante. Faire du produit, c’est parfois avoir mille vies : un terrain d’investigation d’une richesse infinie pour la communauté Product & Design en général, et pour nos curatrices en particulier. On vous les présente en quelques phrases :

Julie Fontaine c’est…

  • Un début dans la communication interne, puis la découverte des sujets d’innovation ouverte.
  • Du conseil dans un grand groupe, ainsi que sur des sujets parallèles pour se former sur les sujets autour de l’innovation.
  • Une arrivée chez OCTO en 2020 pour participer à la création d’une offre et la découverte de la méthode Design qui a enrichi encore plus le spectre des disciplines qui l’intéressent.
  • En parallèle des missions OCTO, l’animation de l’Astrolabe, un club qui rassemble des décideurs et des chercheurs pour réfléchir ensemble sur l’entreprise de demain.

Anne Mesnil c’est…

  • Une prépa et une école d’ingénieur : un parcours enrichissant et qui continue d’alimenter sa curiosité infinie !
  • Du conseil et des missions variées, pour comprendre la partie description de système à travers les schémas d’architecture.
  • Un passage à des rôles produit en arrivant chez OCTO en 2019 pour une belle vue transverse du produit.
  • Un tournant vers le numérique responsable depuis 3 ans qui alimente une réflexion autour du sens du numérique dans le monde de demain et qui a permis de construire une formation sur le produit responsable.

Le produit tel qu’on le vit aujourd’hui

Qui dit “nouvelle équipe”, dit “belle occasion de questionner les bases de son produit”, à commencer par la proposition de valeur. D’autant que l’écosystème produit a bien évolué depuis la première édition de la School of Product, il y a 7 ans !

La façon de penser le produit qui s’est modifiée au fil du temps, dans un contexte d’accélération des crises et de l’évolution des technologies : faire du produit, ce n’est plus ajouter des briques, c’est penser le produit dès le début pour qu’il soit évolutif au regard des changements du contexte à venir.

La School of Product a toujours été et restera une conférence qui parle du terrain et qui n’hésite pas à dire les choses (même si c’est contre la tendance du moment), avec des vrais retours d’expérience concrets basés sur une richesse de conférenciers partageant leurs apprentissages.

loupe dans une main

Le programme vu par la curation

“Il y a pas mal de pratiques issues de nos métiers du produit à appliquer à la curation d’une conférence. Le programme devient un peu un produit et nous l’avons pensé comme tel. Nous, la partie curation ou encore le programme, c'est vraiment le proxy de la School of Product.

“Comme pour un produit numérique, on fait des tests, on itère sur notre programme pour voir s’il va plaire, bref on essaie de dérisquer au maximum. Sachant que nous, à la différence d'un produit digital, on aura l'implémentation et la vérité le jour J !”

“On peut dire qu'on s'est appliqué à nous-mêmes nos propres méthodes de produit et design : benchmark du marché de conférences, atelier pour mieux se connaître et poser nos valeurs communes, etc. On voulait toutes les deux parler de produits plus éthiques, qui seraient un peu des sortes de guides. Et à un moment donné, la mention d’utilité est arrivée un peu comme une évidence. La promesse a suivi : définir le “produit utile” pour faire de la conférence elle-même un événement utile qui transmet des savoirs utilisés et utilisables.

C’est quoi, un produit utile ?

L'utilité, c'est ce qui est pratique, efficace. Dans le langage économique, l'utilité désigne la satisfaction obtenue par la consommation ou l'obtention d'un bien ou d'un service. Les définitions sont multiples et des milliards de produits peuvent être considérés comme “utiles.” Les avancées technologiques élargissent en permanence ce champ des possibles, jusqu'à paraître infinis. Mais si les exploiter est souvent "utile", est-ce toujours souhaitable ? Plusieurs contraintes sont à prendre en compte pour concevoir des produits utiles. Alors où placer le curseur ? Notre devoir en tant que professionnels et citoyens est de revenir sur ce concept de produits utiles, qui le seront d'autant plus si utilisés et utilisables.

Retrouvez-nous le 19 novembre pour la School of Product 2024 : infos et billetterie sur le site de l’événement.