Renaud Dahl, Développeur : « Chez OCTO, en tant que Tech Lead, on t’encourage à être humble »

 

Depuis quelques semaines, nous avons choisi de mettre en avant le rôle clé de Tech Lead, et pour mieux en comprendre les enjeux, nous avons interrogé plusieurs Octos sur le sujet. Aujourd’hui, c’est donc Renaud, développeur dans notre tribu WOAPI et chez OCTO depuis deux ans, qui nous donne son point de vue sur le rôle de Tech Lead.

Qu’attends-tu d’un Tech Lead en tant que Dev ?

Tant de choses ! Pour moi, le but du Tech Lead, c’est un peu de se rendre “inutile”, de faire en sorte que tous les membres de l’équipe montent en compétences sur les technos du projet, et qu’à la fin il n’y ait plus d’écart de niveau d’un point de vue technique. 

L’idéal, c’est que les développeurs de l’équipe deviennent vraiment autonomes. Par exemple, le Tech Lead de mon équipe essaye de déléguer au maximum les points techniques, et en même temps il passe aussi un certain temps à coder, je trouve ça top ! En effet, pour être légitime, il faut bien maîtriser la stack technique, avoir les mains dedans et passer du temps à coder. En même temps, il doit être capable d’accompagner les autres développeurs, de les faire grandir. C’est un peu un rôle d’équilibriste.

D’autre part, le Tech Lead doit être capable de s’approprier rapidement le projet et d’en comprendre les aspects fonctionnels et techniques. En effet dans la pratique, c’est celui qui aura le rôle d’interface avec le client, et c’est celui qui va défendre les choix techniques et qui en sera responsable. Pour moi, il doit aussi faire en sorte de descendre l’information aux équipes, de partager les décisions qui les impactent, et en même temps il doit faire le filtre par rapport à l’équipe, pour éviter que les développeurs ne prennent toute la pression. 

Qu’est-ce qu’un bon Tech Lead pour toi ?

Quelque chose que j’apprécie vraiment par exemple : quand le Tech Lead n’hésite pas à dire non, à apporter du pragmatisme, à la fois vis-à-vis du client (expliquer pourquoi telle ou telle feature n’est pas faisable) mais aussi vis-à-vis des autres développeurs. Par exemple chez OCTO – où on aime beaucoup le “beau code” et les belles architectures – il peut être intéressant d’avoir un Tech Lead qui dit “là ça fonctionne, on arrive tous à se repérer dans le code, il est bien testé, donc on s’arrête là”.

Autre chose que j’apprécie de la part de nos Tech Lead : ils cherchent vraiment à faire grandir chaque personne de l’équipe en leur demandant avant tout ce qu’ils attendent du projet, ce sur quoi ils voudraient progresser. Ils essayent de faire en sorte que ca se passe le mieux possible.

Concrètement, quand je suis arrivé sur ma mission actuelle, mon Tech Lead m’a demandé quels types de sujets m’intéressaient le plus, en l’occurrence mon kiff c’est les APIs. Ainsi, il a fait en sorte que dans chaque sprint, il y ait une partie API. 

En plus, je voulais monter en compétences sur le rôle de Tech Lead et donc assez régulièrement, il m’a laissé l’accompagner, ce qui m’a beaucoup apporté.

Est-ce un rôle que tu voudrais prendre ? 

Ca dépend beaucoup du type et de l’échelle de la mission. Prendre le rôle de Tech Lead sur un projet relativement simple, avec une seule équipe et 3-4 personnes, je pense que je pourrais. En revanche, sur une mission comme la mienne actuelle, beaucoup plus conséquente, avec énormément d’interactions et de difficultés, cela me semble plus compliqué.

Ce qui me donne envie dans le rôle de Tech Lead, c’est qu’on se retrouve plus en amont dans certaines décisions que lorsqu’on est développeur. Quand tu es dev, on te demande ton avis mais il y a un certain nombre de choix, niveau architecture ou technos, qui ont été fait avant -entre client et tech lead- .

Donc je trouve que c’est intéressant d’avoir son mot à dire sur ces choix là. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’il faut à la fois maîtriser parfaitement la stack, et en même temps il faut savoir vulgariser, parce que le client ne va pas forcément comprendre les termes techniques pour savoir si c’est faisable ou non.

Un autre aspect que je trouve intéressant aussi c’est de faire l’onboarding de nouveaux dev sur le projet. J’aime bien transmettre l’historique du projet, et essayer de faire monter les autres en compétences.

Alors, pourquoi pas !

En quoi un Tech Lead chez OCTO est différent d’un autre Tech Lead ?

Il y a beaucoup “d’anti-patterns”- comme on dit chez OCTO- qu’on peut retrouver ailleurs. Le Tech Lead peut par exemple se retrouver à faire tout seul des choses très compliquées. Une tâche complexe qui va prendre longtemps peut être confiée au plus expérimenté, celui-ci fait alors des tâches assez techniques, mais il n’y a pas ce rôle de partage, de montée en compétences des autres membres de l’équipe.

Il y a aussi le risque de “Tech Lead review” : comme le tech lead est censé être le garant de la qualité, il peut se retrouver seul à faire les revues de code de tous les autres. Et donc à ne faire plus que ça, il n’a alors pas le temps de coder. L’avantage de faire la revue de code ensemble, c’est de pouvoir apprendre des commentaires des autres et de partager la connaissance du projet.  

Chez OCTO, on est tous garants de la qualité, ainsi on fait les revues de codes ensemble, ca peut aussi être l’occasion pour tous d’apprendre des choses.

Ce qui est top chez OCTO c’est qu’en tant que tech lead, on t’encourage à être humble. On considérera que tu as bien fait ton boulot si, un jour tu veux partir, quelqu’un de ton équipe est capable de reprendre le rôle. On a d’ailleurs plusieurs exemples chez OCTO où le Tech Lead est parti et c’est un dev qui a repris le rôle, donc ça c’est chouette.

Pour finir, ce n’est pas parce que tu as le rôle de Tech Lead que tu es censé tout savoir. Certes, c’est souvent celui qui a le plus d’expérience technique qui est Tech Lead, mais il peut arriver qu’il lui manque certaines expertises, il peut alors s’appuyer sur les membres de son équipe, il a le droit ! Ça arrive aussi que certains arrivent sur une mission sans avoir travaillé au préalable sur la techno concernée. Et c’est pour ça aussi que j’apprécie beaucoup le Tech Leading des Octos, justement pour cette humilité !

 

Retrouvez nos précédents articles sur le rôle de tech lead :
Interview de Céline Gilet : “Le Tech Lead n’est pas un super héros”
Interview de Meriem Berkane – CTO « le tech lead est l’incarnation de nos valeurs et le garant de la vision technique d’OCTO »
Interview Wojciech Wojcik : « On ne nait pas tech lead, on le devient »

3 commentaires sur “Renaud Dahl, Développeur : « Chez OCTO, en tant que Tech Lead, on t’encourage à être humble »”

  • Hello Renaud Un lead dev doit aussi avoir un bon niveau fonctionnel / métier, perso je pense qu'on ne peut intégrer une équipe en tant que lead mais on le devient après un certain temps même si on est lead de base. Un lead dev doit aussi avoir une vision transverse du SI, et travaille en étroite collaboration avec les architectes Un lead dev doit être charismatique et force de proposition Un lead dev doit lever la tête du guidon, prendre de la hauteur, analyser, faire de la veille technologique Un lead dev doit sentir le malaise d'un dev de son équipe, l’accompagner, le débloquer, l'encourager... Ton ancien collègue lead dev keley ;)
  • Hello Ibrahim ! Beaucoup de qualités importantes en effet ! On ne peut pas penser à tout dans le cadre d'une interview ;-) Je rebondis juste sur cette liste "à la Prévert" : à lire toutes ces qualités, on pourrait croire qu'un Lead Dev est un "mouton à cinq pattes", qui sait tout faire. Or j'ai travaillé avec des personnes que je considère comme de très bons Tech Lead, même s'il leur manquait certaines de ces compétences (vision transverse du SI, ou vision métier, ou autre) : ils savaient aussi reconnaître ce qu'ils ne savaient pas faire et aller chercher les bons interlocuteurs :-)
  • Hhhh, en tous cas j'adore Octo et ses articles interagissants, continuez. D'ailleurs vous êtes sur mon feedly ;-)
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha