Développement iOS : mettre en place des indicateurs qualité sur Jenkins
Les projets de développement d'applications iOS ne sont pas les mieux lotis quand on se penche sur la qualité du code.
Projets très courts avec des contraintes fortes sur les délais (time-to-market), ils souffrent en effet souvent d'un manque d'attention portée à la qualité du code. La seule chose qui sauve finalement ces actifs informatiques pour l'instant est que :
- leur taille est encore limitée (beaucoup d'applications encore gadgets)
- ces projets sont souvent peu ou pas maintenus (une fois arrivés sur le store, peu de nouvelles versions sont livrées)
Chez OCTO nous essayons d'appliquer toutes nos bonnes pratiques à ce genre de projets. Pas sans difficulté étant donné une contrainte importante de la plateforme : le manque d'outillage.
Cet article décrit les différentes étapes pour mettre en place rapidement des indicateurs qualité sur un projet iOS (même court !).
L'article complet, en anglais uniquement, aborde les points suivants :
- quels sont les outils d'analyse de la qualité du code disponibles sur la plateforme iOS / Objective-C ?
- comment mettre en place concrétement ces outils dans une usine logicielle (Jenkins) ?
- quel type d'information / de rapport vais-je alors obtenir ?
- quelles sont les bonnes pratiques pour suivre ces métriques pendant mon projet ?
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà le dashboard Jenkins obtenu à la fin d'un projet ayant duré 6 semaines :