Présentation industrialisation Java au salon Solutions Linux [MAJ 17/03]

[MAJ 17/03] Les slides de la session sont désormais disponibles à la fin de cet article.

Nous serons présent le 17 mars 2010 au salon Solutions Linux. J’aurai le plaisir d’y co-animer une session avec Benoît Lafontaine sur l’industrialisation des développements Java.

Qu’entendons nous par industrialisation ? Principalement 3 activités :

  • l’intégration continue. Nous commencerons par à un retour sur l’état de l’art de cette pratique agile aujourd’hui largement démocratisée, puis nous verrons comment faire face aux nouveaux défis rencontrés : réduction du temps de build, constructions d’applications profilées par environnement, build distribué ou encore build incassable.
  • le développement piloté par les tests. Depuis 4 ans, les outils de tests fonctionnels automatisés comme FitNesse s’efforcent de remettre le besoin et les maitrises d’ouvrage au coeur du développement logiciel. Nous ferons le bilan sur ces outils et balayerons les perspectives offertes par de nouvelles approches et de nouveaux types d’outils (BDD).
  • mesure continue de la qualité. Nous verrons comment utiliser la mesure de la qualité comme une dynamique d’amélioration continue et comment en éviter les dérives comme le « flicage ».

Voici les slides que nous avons présenté : http://www.slideshare.net/cblavier/industrialisation-java-v10

[slideshare id=3458237&doc=industrialisationjavav1-0-100317125341-phpapp01]

2 commentaires sur “Présentation industrialisation Java au salon Solutions Linux [MAJ 17/03]”

  • Bonjour! Ça fait plus de 3 ans que les mêmes idées sur l'intégration continue passent et repassent sur les slides des speakers... A quand une idée nouvelle? Du genre "Intégration continue et private build sans serveur d'IC" ou "Mise à l'échelle de l'infrastructure d'IC", j'en passe et des meilleurs... Sur ce coup là Octo, vous me faites penser à un chanteur qui fait son beurre avec la même chanson depuis des décennies... Ca vous ressemble pas! Bonne journée, Xavier
  • Bonjour Xavier, Je suis ravis que vous connaissiez ces idées depuis plus de 3 ans, c'est tout a votre honneur. A vrai dire, vous êtes même loin de la vérité : par exemple l'idée de build incassable à été évoquée il y a au moins 6 ans par Vincent Massol (en 2004), et il y en a sûrement eu d'autres avant lui, d'ailleurs nous l'avons évoqué lors de la conférence. Le but de notre session n'était pas forcément de donner des idées révolutionnaires, mais plus de partager les bonnes pratiques sur l'industrialisation des développements Java. Au vu des questions, je pense que l'assistance est ressorti avec quelques bonnes idées, même si certaine étaient déjà connues. Maintenant, si vous - profilez et distribuez vos build (selon les besoins), - mettez en place une politique de build incassable, - automatisez vos tests de recette et qu'ils font parti de vos cycle de développement, - avez mis en place un ensemble d'indicateurs - mesurez votre productivité (et pas uniquement la vélocité) - Mettez l'humain au centre de tout ca alors, oui, vous n'apprendrez rien dans cette présentation destinée au programme de formation du salon, et c'est une fois encore, tout à votre honneur. Bonne journée à vous, en espérant que les prochaines idées vous feront plus rêver, peut-être à l'université du si ? Benoit Lafontaine
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha