Pourquoi aucun Wikipedia ne peut aujourd’hui émerger dans l’entreprise ?

Wikipedia fait un pari inédit. Celui de la confiance. Le système permet à tout utilisateur de contribuer, sans modération ou contrôle a priori. Les fraudes, abus, et maladresses représentent une infime minorité du flux et sont aisément annulés a posteriori par la communauté, grâce au système de version des pages du Wiki. Quelque critique que nous puissions avoir à son encontre, Wikipedia a bel et bien réussi un exploit en créant un actif majeur pour notre civilisation.

Ce pari de la confiance n’est pas celui de l’entreprise pyramidale, départementalisée, où les systèmes d’information sont autant de silos sécurisés et inaccessibles, inhibant toute collaboration entre départements. Ce pari de la maîtrise est certes vertueux pour minimiser les risques sur des données ou des traitements sensibles, mais il devient toxique à s’être généralisé à tout et partout, imposant peu à peu la croyance que tout employé est un fraudeur potentiel …

On parle beaucoup d’entreprise 2.0, de communautés, d’Intranet à la Facebook … Mais le succès de tels réseaux sociaux en entreprise passera donc par une remise en cause profonde de ce système de valeur, qui devra s’accommoder d’une nouvelle vertu, la confiance.

Initialement publié sur la plate-forme du G9+

Découvrez l’histoire d’une banque qui passe ce cap !

2 commentaires sur “Pourquoi aucun Wikipedia ne peut aujourd’hui émerger dans l’entreprise ?”

  • Hello ! Merci pour ce post, le sujet est complètement d'actualité et ultra pertinent pour les acteurs de la sphère du net...qui ne sont pas initialement des purs player ! Pour ces acteurs historiques, atteindre et conserver un positionnement au top sur la toile passe par une énorme évolution interne de méthodes, des schémas de pensées, des technologies... Il y a du boulot ! :)
  • Et si la question était posée à l'envers? "Comment un wiki peut faire émerger la confiance dans l'entreprise" La douce illusion que le besoin crée l'outil informatique a beau être à la base de l'organisation de la DSI (MOA donneuse d'ordre), la réalité de l'outil qui conduit le changement est rarement démentie. L'argument de vente du wiki est sa convivialité (ou sa modernité, ça marche aussi), et en entrant dans l'entreprise, il vient instiller sournoisement les pratiques du 'contributif', et de l'ouverture à tous (quoi? tout le monde pourra lire toutes les informations??? mais il faut faire quelque chose!! Trop tard, l'adresse du wiki se diffuse plus vite qu'un virus). Plus efficace qu'une réforme du management top-down visant à décloisonner et à rompre avec le culte du secret, la mise en place d'outil de type 'wiki' peut conduire à la révolution douce de la culture d'entreprise. Il est bien plus difficile d'arrêter une propagation bottum-up... Mais chuut, il ne faut pas le dire...
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha