#PortraitDeCDO – Magali Noé – CNP Assurances

#PortraitDeCDO – Magali Noé – CNP Assurances

Découvrez pour le troisième #PortraitDeCDO, avec le portrait de Magali Noé Chief Digital Officer de CNP Assurances. Vous allez pouvoir découvrir les enjeux du numérique pour son entreprise, ses contraintes au quotidien ou encore son rôle au sein de sa société pour faire bouger les lignes du digital. Des insights précieux que vous pourrez comparer au fur et à mesure que les portraits s’égraineront dans les semaines à venir.

cnp assurances

En une phrase, comment définiriez-vous la notion de transformation digitale ?
La transformation digitale est inéluctable et créatrice de valeur.

Comment décririez-vous votre rôle de CDO ?
Alors qu’il est vécu d’une manière très naturelle et progressive dans nos quotidiens, le digital représente un changement culturel majeur qui a parfois plus de difficulté à se « viraliser » dans le monde de l’entreprise.

Et c’est pour cela que L’ENTREPRISE a besoin d’un shaker : Le CDO !

Il provoque le changement, libère la parole, bouscule l’organisation, challenge les acquis, rend possible les innovations, fait gagner en autonomie…

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?
La principale difficulté consiste à faire prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les habitudes.

Pensez-vous qu’il faille être technophile pour exercer le métier de CDO ?
Être technophile n’est pas obligatoire. En revanche, il est essentiel de s’intéresser à la technologie et surtout de pratiquer au quotidien. En effet, elle représente un vecteur important de cette transformation. Mais ce n’est pas le seul. Le facteur humain est clé.

Le CDO doit avoir le client au cœur de son action et posséder des qualités de manager, être enthousiaste, mobilisateur et tenace.

Pensez-vous que CDO est un métier d’avenir ?
C’est un métier actuel qui est sans doute appelé à évoluer dans l’avenir.

Quelle est pour vous la prochaine innovation qui risque de chambouler votre secteur d’activité ?
La robotique et la blockchain sont vraisemblablement deux  innovations majeures pouvant disrupter les modèles économiques des assureurs  en révolutionnant de multiples champs de l’assurance : la prévention, la protection des personnes et la sécurisation de leurs données personnelles, le calcul des risques…

Quels sont les enjeux de digitalisation de votre entreprise à l’heure actuelle ?
CNP Assurances est une entreprise agile qui se diversifie à travers différents canaux de distribution ! Les enjeux de la digitalisation résident  dans l’audace, la capacité d’innovation et celle de s’adapter et saisir les opportunités dans un monde en mouvement.

Citez-moi une marque/entreprise qui, pour vous, a clairement réussi à adresser les enjeux du digital ?
Il existe de nombreux beaux exemples qui créent l’émulation. CNP Assurances est en marche pour être davantage une entreprise agile et centrée clients.

Sans contrainte, vous avez la possibilité de commencer 3 projets de transformation dans votre entreprise : quels seraient-ils ?
Le digital représente une opportunité permettant de lever un certain nombre de contraintes. En effet, il est par essence même source de transformation. Les projets que j’entends développer à court ou à plus long terme sont les suivants  :

  • accompagner les managers dans l’acquisition de nouvelles compétences à travers l’expérimentation de nouvelles pratiques : le monde change, les collaborateurs changent, les managers changent
  • orienter le système d’information vers le client, qu’il soit capable de traiter des datas comportementales
  • et développer un new business digital

Quel projet de transformation vous semble le plus risqué et pourquoi ? Celui qui apporterait le plus de valeur et pourquoi ?
Le plus grand risque serait de mettre en danger le système d’information, le fragiliser face aux cyber-risques. Le projet qui apporterait le plus de valeur serait celui qui susciterait l’adhésion de tous les hommes et les femmes de l’entreprise car la collaboration est une force puissante.

Quel est l’impact de la transformation sur la culture et l’organisation de votre entreprise ?
La culture digitale place le client au centre et si l’on regarde bien, le client permet de fédérer tous les métiers de l’entreprise. C’est bien une démarche qui doit toucher toute l’entreprise, tous les services, tous les niveaux hiérarchiques, tous les projets, tous les quotidiens.

Demain, qu’est-ce qui vous fera dire que votre entreprise a réussi sa transformation ?
Le Groupe aura réussi sa transformation quand les projets digitaux émergeront sans même l’impulsion du CDO.

Quel livre vous a récemment le plus influencé ?
J’ai été particulièrement sensible à L’entreprise Libérée et à L’innovation Jugaad. Cependant, les jeunes générations qui osent, nous poussent vers l’avenir avec des réflexes de collaboration et d’adaptabilité, représentent elles aussi une réelle source d’inspiration.

Twitter : https://twitter.com/_Magali_NOE
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/magalinoe/en
Site Internet : http://www.cnp.fr

#PortraitDeCDO – Magali Noé – CNP Assurances from OCTO Technology

Retrouvez les derniers #PortraitDeCDO

#PortraitDeCDO – Delphine Asseraf – Allianz France from OCTO Technology

#PortraitDeCDO – Rodolphe Roux – Wiko from OCTO Technology

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha