Laurence Wolff, a proposé aux participants de se rassembler en groupe de 5 personnes afin de formuler la Vision de leur produit sous forme de Pitch Elevator.
Pitch Elevator, quésako ?
Le Pitch Elevator est un format qui permet de poser de façon concise les différents éléments de votre Vision Produit. Il se présente sous la structure suivante :
« Pour la cible produit / le persona majeur qui besoin client, nom du produit est description du produit qui apporte bénéfice clé / valeur ajoutée. A la différence de les concurrents, notre produit élément différenciant. »
Les deux principaux conseils de la Coach pour formuler une bonne vision produit :
1 – Prendre garde à ce que le persona ne soit pas trop large
En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque d’élargir la cible. Il faut avoir foi sans son produit, faire un vrai choix de positionnement en priorisant. C’est un principe fondamental de l’agilité : donc on ressert pour être sûr d’apporter un maximum de valeur.
2 – Être très attentif aux mots employés dans la formulation de la Vision Produit : chaque mot compte et doit avoir un sens précis
La Vision Produit va être partagée et donc devenir un élément de communication. Il est donc nécessaire de s’assurer que la Vision soit comprise de tous sans équivoque.
Exemple : le mot « durable » peut aussi bien évoquer la notion de « durée dans le temps » que de « respect de l’environnement ».
Et parce qu’une image vaut certainement encore mieux que les 525 précédents mots :