Porter la vision produit : quel est le cap à suivre mon capitaine ?
Trop souvent, le rôle du Product Owner/Manager/Designer/People est réduit à sa facette la plus tangible : la priorisation des sujets pour le delivery.
Or si la priorisation fait, en effet, partie du quotidien d’un Product People, le travail sur un produit nécessite d’actionner de nombreuses facettes.
Avec la série de meetups Retour à l’Essentiel, la team School of Product a décidé de revenir sur les fondamentaux qui permettent la conception d’un produit à forte valeur ajoutée.
Avant de se lancer dans la conception d’un produit, il est tout d’abord essentiel de déterminer la direction dans laquelle on souhaite aller. Cette direction permettra par la suite de faire des choix et donc de prioriser.
Cette direction, c’est ce qu’on appelle la fameuse Vision Produit !
La Vision fixe le cap, donne du sens et décrit ce qu’on entrevoit pour le produit. Elle permet d’avoir un fil rouge garantissant une cohérence produit au global et évite ainsi de transformer le produit en usine à fonctionnalités.
Savoir aligner les parties prenantes (sponsors, directeurs, managers, designers, développeurs…) autour d’une même Vision, permet de fluidifier l’ensemble de la chaîne de conception et de réalisation du produit.
La Vision Produit dépeint une image de l’avenir qui attire les gens. Cette direction, bien formulée, devient un outil de communication et de leadership puissant qui permet d’embarquer les parties prenantes.
Au quotidien, le Product People s’appuie donc sur la Vision pour prendre ses décisions, argumenter ses choix et prioriser.
Attention ! La Vision Produit n’aura de sens et ne sera fédératrice que si elle est co-construite, partagée et incarnée.
Ceci étant dit, il est temps de passer à la pratique !
Lors de ce 1er meetup Retour à l’Essentiel, la Coach Produit Laurence Wolff, a proposé aux participants de se rassembler en groupe de 5 personnes afin de formuler la Vision de leur produit sous forme de Pitch Elevator.
Pitch Elevator, quésako ?
Le Pitch Elevator est un format qui permet de poser de façon concise les différents éléments de votre Vision Produit. Il se présente sous la structure suivante :
« Pour la cible produit / le persona majeur qui besoin client, nom du produit est description du produit qui apporte bénéfice clé / valeur ajoutée. A la différence de les concurrents, notre produit élément différenciant. »
Les deux principaux conseils de la Coach pour formuler une bonne vision produit :
1 – Prendre garde à ce que le persona ne soit pas trop large
En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque d’élargir la cible. Il faut avoir foi sans son produit, faire un vrai choix de positionnement en priorisant. C’est un principe fondamental de l’agilité : donc on ressert pour être sûr d’apporter un maximum de valeur.
2 – Être très attentif aux mots employés dans la formulation de la Vision Produit : chaque mot compte et doit avoir un sens précis
La Vision Produit va être partagée et donc devenir un élément de communication. Il est donc nécessaire de s’assurer que la Vision soit comprise de tous sans équivoque.
Exemple : le mot « durable » peut aussi bien évoquer la notion de « durée dans le temps » que de « respect de l’environnement ».
Et parce qu’une image vaut certainement encore mieux que les 525 précédents mots : Sketchnoting réalisé par Clément Schrimpf