[Partie 1/4] Compte-rendu matinale Agilité RH : Promesses de consultants, par Nicolas Kalmanovitz – OCTO Technology

Mardi 16 avril 2019, la tribu SCALE, rassemblant les consultants en transformation agile d’OCTO Technology, a organisé une matinale sur le thème de l’agilité RH.

L’agile faisant partie de l’ADN d’OCTO depuis sa création, le thème de cette matinale met en lumière le rôle clé des RHs lors d’une transformation agile. De quelle manière la fonction RH peut-elle devenir le catalyseur du changement vers une culture centrée sur l’Humain et un réel moteur d’innovation ?

Après une introduction de Nicolas Kalmanovitz, Consultant en Transformation Agile et Coach Professionnel, nous laissons la tribune à des RHs ayant vécu cette transformation, avec les échecs, les apprentissages et les bonnes pratiques qui en découlent.

La transformation, cette créature étrange

“It’s alive! It’s alive!” – extrait du film culte basé sur Frankenstein ou le prométhée moderne, de Mary Shelley

Il vit !, il vit ! s’émerveille le Dr Frankenstein devant sa créature qui s’anime… avant de la rejeter. Il en va de même des transformations agiles.

Partout, des foules de consultants jouent aux apprentis sorciers, tentent de ranimer l entreprise en maniant sans précaution des modèles d’organisation, des méthodologies, des technologies émergentes qui les dépassent.

Mais malgré les belles promesses, nombreuses sont les initiatives qui patinent, qui s’arrêtent laissant des employés éreintés et résignés à se préparer à la prochaine transformation à la mode…

Retrouvez le Slideshare complet de la matinale

Résistance au changement et culture d’entreprise

Le plus souvent, les transformations agiles se heurtent à la résistance au changement, à l’incompatibilité avec la culture d’entreprise et les postures managériales.

Pas étonnant, la bête est repoussante : elle prône la confiance et la transparence ! Elle se défie des process, valorise l’erreur et l’autonomie des équipes. Dans une culture d’entreprise reposant sur la hiérarchie, la performance individuelle et le “commande et contrôle”, c’est inacceptable !

En l’absence d’agilité organisationnelle, la créature met tout le système sous tension. Budgéter, prioriser, recruter, évaluer, rémunérer, organiser l’espace, communiquer, et manager… C’est toute la gestion de l’entreprise qui est remise en question !

La fonction DRH comme catalyseur du changement

Dans le meilleur des cas, les organisations mandatent leurs DRHs pour gérer une partie de ces impacts. Celles-ci — habituées à gérer le changement sur le temps long — se retrouvent bousculées par les demandes d’actions rapides, sans certitude et pour une organisation qui n’arrêtera plus de changer. Pour la créature :

“Hier ne peut jamais ressembler à demain ; rien n’est pérenne, sauf la mutabilité.”

La bonne nouvelle c’est que nous savons traiter des sujets complexes à forte incertitude : avec AGILITÉ ! Alors, au lieu d’augmenter le nombre d’équipes de réalisation agile, de pousser toujours plus loin les limites de l’agilité à l’échelle …ne faut-il pas commencer par développer l’agilité des Directions Générales en commençant par la DRH ? Mais qu’est-ce qu’une DRH Agile ? Les champions d’une culture employé-centrique où organisations et processus sont co-construits avec les salariés ?

Les DRHs agiles constituent ce catalyseur dont les entreprises ont besoin pour se transformer.

Cette matinale a été l’occasion pour OCTO Technology d’annoncer la sortie en exclusivité de sa dernière publication, Culture Change, basée sur nos retours d’expériences de ces dernières années avec nos clients sur les transformations agiles que nous avons pu menées.

Télécharger le livre blanc : Culture Change

À venir : les témoignages de nos RHs clients.

  1. [Partie 2/4] Compte-rendu : Agilité RH. 1 an de bilan de Transformation Agile à grande échelle, par Cécile Deman Enel, DRH Unité chez Allianz France
  2. [Partie 3/4] Compte-rendu : Agilité RH. Conversation au carrefour de 3 mondes : Manager – Coach – RH, par Lionel Cambos, Directeur de l’Orange Innovation School
  3. [Partie 4/4] Compte-rendu : Agilité RH. L’agilité RH dans une “Great Place to Work”, par Marjolaine Hamon, Responsable du développement RH chez OCTO Technology

Retrouvez la vidéo complète de la matinale :


Cet article a été posté dans Agile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha