Dans le cadre de l’Université du Système d’Information 2010, OCTO organise un concours ouvert de code sobre : le Green Challenge for USI 2010.
Notre objectif est de faire émerger, puis de partager des patterns de sobriété logicielle, ou Green Patterns.
Nous ne connaissons pas ces patterns à l’avance… Mais nous avons deux intuitions :
- De même que les légumes affichent aujourd’hui leur provenance sur les marchés, il serait vertueux que les applications informatiques annoncent leur consommation énergétique.
- A la manière des voitures solaires qui avancent très lentement, une application sobre pourrait privilégier sa sobriété en Watts à une interface multimédia sophistiquée
Concrètement, comment ça marche ?
- L’USI fournit une application « polluante » [c’est à dire développée en quick & dirty], mais « auto-mesurante » [ c’est à dire qu’elle mesure sa consommation énergétique].
- Les challengers récupèrent le code dans notre gestionnaire de source et cherchent des « green patterns » pour faire baisser au maximum la consommation énergétique de l’application.
- A chaque fois qu’un challenger fait un commit de son code, il peut lancer un test pour mesurer l’empreinte de l’application, et savoir s’il a fait « maigrir » l’application.
- A la fin du challenge, les challengers publient leurs Green Patterns et le gagnant est celui qui le plus « amaigri » l’application et qui est capable d’expliquer comment.
Pourquoi travailler uniquement sur le code ?
- Côté utilisateur, un EeePC
- Côté serveur, la plateforme Google App Engine. En effet, avec un PUE (Power Usage effectiveness) de 1.21, la plateforme de Google est parmi les plus sobres du marché.
Comment participer ?
La description détaillée du challenge et le formulaire d’inscription sont sur le site.
A vous de jouer…