Open Space « La Pilule Rouge – Comment faciliter la collaboration distante dans nos organisations ? »

Suite à la session « Avaler la Pilule Rouge » où je présentais des pistes sur la collaboration distante, j’organise le 17 Septembre (ce Vendredi) à Octo un Open Space « Comment faciliter la collaboration distante dans nos organisations ? ». Le mot est passé par d’autres canaux, mais les lecteurs du blog Octo pourront après tout être intéressé, donc mieux vaut tard que jamais.

Nos organisations -entreprises, ONG- sont basées sur notre capacité à collaborer à distance. Et pourtant, 10 ans après le 20e siècle, nous vivons une intoxication des relations par l’email, une difficulté à réguler nos émotions au sein d’un groupe distribué géographiquement, nous nous inventons des conflits artificiels, et j’en passe. L’effacement des distances attendu des technologies de l’information n’est pas là. Renier ce constat, croire que nous pouvons collaborer à distance comme dans la réalité -c’est l’effet Pilule Bleue- est la première cause des conflits… Plus facile à dire qu’à intégrer dans nos comportements et nos cultures organisationnelles, non ?

La session est disponible en vidéo, je vous le spoile pour les pressés :

<spoil de la session>

Si les modes de communication sont complètement déformés par la technologie par rapport à la réalité, les techniques de facilitation semblent toujours fonctionner. Elles compensent même tellement la faiblesse des canaux que leur intérêt devient critique pour nos organisations distribuées. Les techniques de facilitation de la collaboration distante : le facilitateur distante est pour moi le secret de la Pilule Rouge.

</spoil>

Pourtant, si ces techniques sont bien maîtrisées dans la réalité (ex : facilitation de réunion), je trouve -de mon humble perception- que leur application dans un contexte distribué est balbutiante. Elles sont maîtrisées par quelques groupes de personnes, mais il n’existe pas de culture réelle de la collaboration distante -pas de standard, pourrait-on dire- comme il en existe une de la collaboration « en vrai ».

C’est l’objet de ce forum ouvert : « Comment faciliter la collaboration distante dans nos organisations ? ».
(Un Open Space, ou forum ouvert, est une technique de brainstorm de groupe tournée vers une question ; c’est totalement participatif et très productif)

Si vous souhaitez nous aider à résoudre cette question, venez.
Vous avez sûrement raison, si vous pensez que cet Open Space peut vous apporter quelque chose.
Vous avez sûrement raison, si vous pensez que vous serez utile aux autres.

Si vous pensez que d’autres personnes de votre entourage seraient intéressées par la résolution de cette question, vous êtes libre de les inviter.

La session en vidéo, et toutes les informations sur l’Open Space sont sur :
http://facilitation-distante.fr

A Vendredi,

Guillaume

Cet article a été posté dans Méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha