On entend beaucoup de choses sur l’architecture de SI…
...mais on a rarement des réponses claires aux questions qu’on se pose !
La Duck Conf est faite pour ça ; pour partager et explorer des sujets pratiques, techniques, incontournables, qui nous font aimer l’archi.
A commencer par les grands classiques : que faire du legacy ? Ou plus récemment, comment je me mets en conformité avec le RGPD ?... En s’attaquant à des sujets techniques pointus, comme celui des transactions distribuées en environnement microservices. Sans oublier de se faire plaisir avec des domaines plus avant-gardistes ; datalabs, edge computing, blockchain…
La Duck Conf, c’est le coin (coin) idéal pour faire le tour de vos questions… pour mieux vous en poser de nouvelles !
Rendez-vous le 29 janvier 2019 à l'Espace Saint-Martin (Paris 3e).
Découvrez la suite du programme !
"Restructurer un Legacy : comment et pourquoi ?" par Marc Bojoly - OCTO Technology
_ “En tant que programmeur, en tant qu’architecte nous voulons tous partir d’une feuille blanche et construire quelque chose de grand”, n_ous dit sur son blog joelonsoftware. Mais après 5 ans de développement en Java est-ce pertinent ? Est-ce le bon moment alors que le système doit absorber un nouveau métier le plus vite possible ? Et si re-construire sur le legacy était la solution pour réussir un tel défi ?
TAKE-AWAY : Comment ne pas subir son legacy… et ne pas en créer un nouveau.
"Hey ! Ton CRM est-il GDPR-ready ?" par Fabien Dupré & Arthur Mahé - Accenture Strategy
Depuis mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données énonce de nouvelles règles qui protègent la vie privée des individus. Celles-ci impactent l’activité de relation client, notamment les solutions de Customer Relationship Management. Voyons comment vous pouvez vous assurer aujourd’hui que votre CRM répond à ces nouvelles exigences.
TAKE-AWAY La conformité des applications métier au RGDP, un nouveau rôle pour l’architecte d'entreprise
"Edge Computing : le déploiement continu se fait une virée en caisse par Jordan Afonso - OCTO Technology
En plein essor de l’IoT, posons-nous les questions structurantes concernant le déploiement et l'intégration continue sur des devices. A travers le REX d’un projet pour un équipementier automobile, nous découvrirons l’architecture mise en place depuis le capteur embarqué jusqu’au service pour l’occupant du véhicule. CI/CD, Edge Computing, IaC, conteneurs et serverless parcourons la liste des choix techniques engagés pour développer des cas d’usage autour des véhicules connectés.
TAKE-AWAY REX d'un projet IoT qui tourne en production malgré de fortes contraintes de déploiement et d'architecture.
"Initier un datalab, rien à voir avec ce que j'imaginais par Frédéric Petit - MNT
Mettre en place un Datalab, c'est simple, il suffit d'installer un cluster Hadoop ! Et bien non : 3 mois après le lancement de projet, toujours pas d'Hadoop mais des data-scientists heureux et productifs !
TAKE-AWAY La recette d'un bon datalab : étudier les données, assurer leur qualité et qualifier des use cases métier précis.