[OCTO]Quels changements majeurs en 2025 vu de ma fenêtre
L'année 2025 démarre en France avec des perspectives économiques et sociales assez moroses. Les crises sont souvent le terreau fertile des changements. C'est à la fois effrayant et excitant. Voici les principaux changements dans le domaine de la tech qui sont déjà visibles depuis ma fenêtre.
- Rationalisation des services numériques : Ces 7 dernières années, l'explosion des applications pour tout type de besoins a été remarquable : on croyait que les applications avaient la réponse à tous nos maux. Résultat : les organisations (publiques ou privées) se retrouvent avec une multitude d'applications à maintenir, des offres pas toujours cohérentes, qui entrent parfois en concurrence entre elles, et une expérience utilisateur décousue. Avec la crise économique, les budgets sont restreints cette année, et une question se pose : comment rationaliser nos services numériques ? Certains services développés en mode « start-up » devraient être intégrés au système existant. D’importants travaux d'intégration au système informatique central et d'harmonisation de l'expérience utilisateur, tout en recherchant systématiquement la valeur apportée aux usagers, sont à prévoir pour cette année.
- Efficacité organisationnelle : La plupart des grandes organisations ont commencé à adopter l'approche agile, que ce soit au sein de quelques équipes ou à l'échelle de l'entreprise dans son ensemble. Cela a été difficile et coûteux, et pourtant les résultats escomptés ne sont pas encore au rendez-vous. L'adoption des méthodes agiles (Scrum, Kanban, Scrumban, Shape up) ou du framework SAFe ne résout pas les problèmes de Time to market (donc la valeur est apportée tardivement aux utilisateurs), de la surcharge de travail des collaborateurs ou de la capacité à pivoter selon l'évolution du marché. Pire encore, l’adoption de ces méthodes ou frameworks a créé des stocks à certains endroits, provoquant ainsi de la frustration chez les acteurs impliqués. Il est temps d'examiner les chaînes de valeur dans leur ensemble, la gouvernance et le mode opératoire pour gagner en efficacité, de se poser les bonnes questions telles que :
Au niveau stratégique:
Quels services et produits voulons-nous offrir à nos clients en 2025 ? Quelles valeurs offrons-nous à nos clients et utilisateurs ?
Au niveau opérationnel :
Quelle organisation permettra de délivrer au plus vite ces produits et services ? À quel niveau et avec qui les décisions devraient-elles être prises pour répondre au plus vite aux changements du marché ? Où faut-il garder de la flexibilité et où devons-nous industrialiser ? Que faut-il garder et que faut-il lâcher ? Comment simplifier davantage nos processus et nos structures ?
- Accompagnement au changement à l’échelle : Dans quasiment toutes les organisations où j’ai eu la chance d’intervenir, j’entends « je suis surchargé.e », « je ne sais plus où donner de la tête ». Changement d’outil, de méthode de travail, d’organisation, de stratégie, etc. Il y en a TROP au même moment. Les collaborateurs sont perdus et les changements peinent à venir. Comment cadencer les changements ? Comment les rendre plus faciles pour qu’ils soient habitables ? Pour répondre à ces questions, je pense que les RH devraient prendre part à la réflexion et au pilotage de l’accompagnement au changement car ils jouent le rôle de liant pour aborder le sujet de bout en bout dans l'organisation.
- Évolution culturelle : Face aux multiples enjeux que sont la digitalisation, l’agilité, le télétravail et l’impératif environnemental, la culture des organisations a fortement évolué. Il me semble nécessaire de prendre le temps de reconnaître cette évolution tout en gardant l’ADN de l’organisation. La culture est le fondement d’une organisation et c’est également grâce à elle qu'un avantage compétitif est créé. En temps de crise, les liens sociaux et professionnels sont essentiels. C’est ce qui nous donne la force d'affronter les nouveaux défis. Selon moi, une bonne et profonde conversation autour de ce qui nous motive intrinsèquement à travailler dans cette organisation, de ce qui doit être fait et de la manière de mieux le faire ensemble a énormément de valeur. Vous avez de fortes ambitions pour les années à venir, alors appuyez-vous sur votre culture !
Revenir à l’essentiel est le mot d'ordre pour 2025. Les organisations devraient-elles apprendre à produire ce qui apporte de la valeur avec moins de ressources ? Cela nous force à prendre de la hauteur pour identifier les éléments essentiels et ceux qui ne le sont pas, pour faire le ménage dans le bazar que chacun a contribué à créer, pour simplifier les structures et les processus, et pour renforcer le lien entre nous afin d'y parvenir.
Tous ces changements seraient possibles si nous avions des collaborateurs motivés, impliqués et en bonne santé. Cependant, une partie d'entre eux est en état d’épuisement. D'après une étude réalisée début 2022 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, 34 % des salariés seraient en burn-out, dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes. Selon moi, prendre soin de vous-mêmes, de vos collègues et de vos collaborateurs est un impératif. Avez-vous mis en place des espaces sécurisants pour que vos collaborateurs puissent parler de leurs doutes, de leurs craintes et de leurs questionnements ? Ces espaces peuvent être physiques ou virtuels. Ils peuvent être de 15 minutes dans une conversation entre manager et collaborateur, d'une heure lors d'une réunion d'équipe, ou d'une journée pour l'ensemble du département. Comment les impliquer dans ces changements pour qu’ils deviennent acteurs ?
Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qu’il faut modifier ? Qu’est-ce qu’il manque ?