Marjolaine Hamon, Pierre-Yves Lesage et Nathalie Avramesco.
Afin de mesurer plus précisément d’où l’on partait et prioriser les meilleures actions pour l’organisation, OCTO a fait appel à Mixity. Selon l’analyse faite en octobre 2024, le score de Diversité & Inclusion interne est de 62/100 sur le volet “audit process”, et 75/100 sur le volet “perception”. Cet outil, selon Olivier Roux “permet de mesurer l’impact des actions abouties et en cours, et mieux cibler les projets à venir”.
En effet, ces sujets ne devant pas être uniquement portés par les RH, l'ambition est donc d’adopter une approche systémique et pluridisciplinaire, en engageant les Octos et en allant au-delà des obligations légales. C’est dans cette idée qu’a été notamment implémentée en 2024 la fresque de la diversité, obligatoire pour tous les nouveaux arrivants.
Afin de mesurer les indices d’égalité entre les femmes et les hommes, et de piloter la mixité de genre, un dashboard interne a été réalisé. Créé en 2024, il a été intégré au suivi financier et extra-financier tout en étant accessibles à tous les Octos.
Depuis 2021, des évènements dédiés à soutenir le "Gender Mix" sont organisés tout au long du mois de mars. L’année passée, cinq événements ont été proposés en présentiel, distanciel ou hybride, autour de thématiques telles que le sexisme, la parité de genre, le techno-féminisme, la conciliation carrière & vie sportive, et bien d’autres.
Des parcours de formation dédiés aux femmes ont également été mis en place en 2024 et ce, depuis 3 ans avec l’organisme Diafora. L’objectif est de les accompagner à travers différents programmes adaptés aux phases clés d’une carrière au féminin : jeune talent au féminin, marketing de soi, leadership au féminin niveau 1 et 2. En 2024, ce sont plus de 30 femmes qui ont été formées grâce à cette initiative.
Nous avons repensé nos processus d’évaluation pour mieux intégrer la question du Gender Mix. Cela commence par un diagnostic précis : analyse des niveaux de représentation hommes-femmes par équipe, identification des biais et définition des axes d’amélioration. Avant chaque cycle d’évaluation (EEO), des ateliers réunissant leaders d’équipe et RH permettent de faire le point sur la situation actuelle et d’établir des projections réalistes pour équilibrer les représentations. Nous avons également formulé des recommandations pragmatiques, telles que l’intégration de critères d’inclusivité, le suivi des progrès avec des indicateurs transparents et la sensibilisation des leaders. Cette démarche pour tenter de garantir une évaluation équitable et soutenir activement la progression des collaboratrices.
Participation à l’enquête biennale Baromètre Autre Cercle x IFOP
En 2022, OCTO a signé la charte de l’Autre Cercle, une association de référence pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le monde professionnel. En 2024, nous avons participé au baromètre 2024, enquête biennale réalisée en partenariat avec l’IFOP au niveau national. Grâce aux 201 réponses collectées auprès des Octos, nous pouvons ainsi mesurer notre positionnement par rapport aux résultats nationaux, mais également identifier les axes d’amélioration afin de renforcer de manière continue l’inclusion des personnes LGBTQIA+ en interne.
Jérôme Puigrenier, lauréat rôle modèle LGBT+ Autre Cercle
En 2023, Marion Daeldyck a été la première lauréate Rôles Modèles LGBT+ L'Autre Cercle d’OCTO. En 2024, nos félicitations vont à Jérôme Puigrenier qui a rejoint la promo Rôles Modèles LGBT+ 2024.
En 2024, nous avons accéléré notre réflexion sur l’inclusion des personnes en transition de genre chez OCTO. Dans cette optique, nous avons réalisé une étude d’impact de notre SI et de nos processus RH afin de faciliter l’évolution des outils OCTO pour les personnes concernées. Nous avons également conçu un atelier, basé sur les recommandations de l’Autre Cercle et l’expérience d’Octos engagés sur le plan associatif, pour sensibiliser les personnes en internes sur la non-binarité et la transidentité.
À l’occasion du mois des fiertés nous avons pris le parti d’interroger les Octos sur la façon dont les enjeux D&I étaient inclus dans leurs pratiques métiers. De cette sollicitation 3 ateliers ont vu le jour et ont été animés aux Octos autour des thématiques :
Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, les proches aidants ou les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), OCTO dispose d’un référent handicap.
Le référent a pour mission de coordonner tous les sujets liés au handicap. Cela implique une relation directe avec la mission handicap, ainsi qu’avec les acteurs internes (managers, équipe de recrutement, administration RH et paie, communauté Diversités, les Octos, etc.) et externes (cabinets spécialisés en études ergonomiques et aménagement des locaux, organismes de formation, médecine du travail, etc.). Enfin, le référent veille à la bonne intégration et au suivi des personnes en situation de handicap chez OCTO.
Depuis les deux dernières années, le nombre de collaborateurs accompagnés a été multiplié par trois, cela grâce à l’accord Handicap d’Accenture dont nous sommes signataires mais également grâce au rôle de référent.
De plus, ce sont 6 jours de congés payés additionnels qui ont été offerts pour les besoins des personnes ayant une RQTH ou une ALD, que ce soit pour elle ou afin d’aider un proche dans cette situation.
Depuis septembre 2023, nous diffusons des newsletters mensuelles sur notre chaîne de communication interne qui ont pour objectifs de faire parler du handicap au sein de l’entreprise, démystifier le sujet et le rendre accessible. Ces newsletter sont également un moyen de mettre en avant des événements organisés chaque mois en interne, tels que des conférences, des témoignages, des interventions d’associations, des ateliers, et bien d’autres. A cette sensibilisation continue et ce, depuis plusieurs années, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), des événements internes de sensibilisation sont organisés en distanciel et en présentiel tout au long du mois de novembre.
À titre d’exemple, voici quelques événements phares (en interne) organisés tout au long de l’année 2024 :
Conférence en distanciel animée par EndoFrance sur l’endométriose ;
Atelier “danse aveugle” animé par Hamid Allouache et initiation au volley assis ;
Témoignage d'une collaboratrice interne sur son handicap invisible (ce qui est génial ici, c’est qu’une Octo a décidé de prendre la parole en interne) ;
BBL : Être aidant·e familial·e chez OCTO avec témoignage d’un Octo ;
Escape game sur le handicap invisible avec B.Bird ;
Initiation au para tennis avec Esteban Herrault ;
Une conférence de Mathieu Bosredon ;
Prestation de massage assis pendant notre marché d’hiver avec JOAM.
Accompagnement des managers
Tout au long de l’année, l’équipe RH accompagne les managers d’une personne en situation de handicap, sous réserve qu’ils en soient informés par le salarié.
Ils bénéficient ainsi de formations dédiées afin de s’assurer que la personne se sente bien et intégrée, tenir compte de ses contraintes et restrictions médicales tout en faisant preuve d’empathie et respectant son intimité. L’idée est de ne pas tomber dans l’assistanat mais d’avoir une attitude bienveillante. Il est également enseigné comment adapter et fixer les objectifs tout en lui donnant les moyens pour les atteindre (compensation du handicap, formation, tutorat, etc…).
La posture du manager est un rôle clé dans l’intégration et le suivi avec pour objectif d’offrir un environnement de travail bienveillant et apprenant où chaque Octo peut s'épanouir tel qu'il est et développer son potentiel.
En 2024, nous avons créé une charte interne afin de cadrer nos engagements à la mixité sociale et de définir ce qu'est-ce que cela signifie chez OCTO. Les principes de la charte sont les suivants : incarner ; inspirer ; œuvrer pour l'égalité des chances ; diagnostiquer et accompagner ; combler l'écart ; fédérer ; et polliniser.
En partenariat avec l’association Proxité (Saint-Denis), nous avons pu accueillir 15 élèves de seconde, venus de toute l’île-de-France à l’occasion d’un stage de deux semaines. Pendant cette période, ils ont pu voir le développement d’un site web, réaliser des vis-ma-vie avec différents métiers, participer à des ateliers “storytelling” et concours de “consultant”. De plus, ils ont été baignés dans des sujets qui nous passionnent, comme des workshop interactifs sur les sujets d’innovation du moment (développement Responsable, GenAI, recrutement inclusif, etc.).
Sensibilisation interne
Pour la sensibilisation des Octos, en 2024 nous avons initié une réflexion sur l'organisation d'événements internes. À titre d’exemple, en décembre 2024, nous avons organisé notre premier “déj mixité sociale”, dont l’objectif était de mieux comprendre le vécu et le quotidien des personnes de notre entourage. L’idée est de réitérer cet événement en 2025.
En 2022, OCTO a mis au point sa stratégie climat en décidant de rejoindre la Net Zero Initiative, lancée par Carbone 4, soutenue par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique. Cette initiative nous a semblé avoir la bonne approche car elle repose sur une conviction que nous portons haut et fort : les entreprises doivent contribuer à l’atteinte d’une neutralité carbone à l’échelle planétaire, mettant ainsi de côté toute logique de compensation carbone, et de trajectoire individuelle.
Notre stratégie climat repose ainsi sur trois piliers :
A- Réduire nos émissions de GES ;
B- Aider nos clients à réduire leurs émissions en développant des offres
et des services bas carbone ;
C- Contribuer à la séquestration durable de CO2.
Chez OCTO, nous avons principalement mené des actions pour les piliers A et B. Concernant le troisième pilier, nous sommes en pleine réflexion sur des projets qui seront probablement lancés courant 2025.
Comme vous le lirez plus bas, étant donné notre activité et donc notre bilan carbone, notre priorité se porte évidemment sur le deuxième pilier. De 2021 à 2024, nous avons mis en place un grand nombre d’initiatives pour réduire les émissions liées à notre “fonctionnement” à leur strict minimum à travers un programme interne que nous avons nommé Decarb’OCTO. Avec la mise à jour de notre empreinte carbone, nous avons décidé de mettre toute notre énergie sur la réduction des émissions liées aux produits et services vendus.
En 2021, un premier Bilan Carbone, basé sur les données de 2019 a été réalisé, permettant de faire un état des lieux et initier des projets afin de réduire notre empreinte. Début 2024, nous avons réalisé un deuxième Bilan Carbone basé sur les données de l'année fiscale 2022. A ce titre, une calculette a été spécialement développée en interne afin de mesurer les émissions liées aux produits et services vendus de la manière la plus exhaustive possible. L’assessment public est disponible ici.
Cette deuxième mesure nous a permis de souligner les évolutions concrètes entre le premier et le deuxième bilan. Nous pouvons constater une baisse importante de nos émissions de “fonctionnement. Cette diminution a été permise par une baisse importante des déplacements d’environ 38% - avec notamment la baisse des trajets en avion de 90% qui sont désormais soumis à validation - et une baisse de 26% de la consommation électrique.
L’analyse du scope 3 a quant à elle montré une augmentation considérable, sur les postes liés aux produits et services vendus. Cette hausse constatée est dûe à la différence de méthodologie utilisée et à l’augmentation du nombre de visites sur les services numériques développés.
En 2019, le calcul des émissions par service vendu n'était pas multiplié par sa durée de vie, tandis qu'en 2022, nous le multiplions par 5 pour mieux refléter l'impact total sur l'environnement. De plus, le nombre de visites par site a drastiquement augmenté impactant de ce fait les émissions liées au scope 3.
Côté scope 1 et 2, nous avons atteint un seuil presque incompressible. Tous nos efforts sont alors concentrés sur la volonté de créer des produits Responsible by design afin de diminuer les impacts négatifs du numérique grâce aux pratiques de Numérique Responsable. Davantage d’informations sont données dans la partie “ Implémentation des pratiques NR dans nos principaux delivery”.
Dashboard de suivi
Au-delà de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), nous avons mis en place un tableau de bord pour le suivi de la consommation d'eau, d'électricité, de production des déchets ainsi que des déplacements en avion. De ce fait, nous avons un contrôle sur ce qui peut être optimisé et amélioré sur le court, moyen et long terme en lien avec les émissions liées à notre bâtiment.
Le Référentiel général de l’écoconception des services numériques (RGESN) a été élaboré par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria. Son objectif est de promouvoir une démarche volontaire dans ce domaine.
OCTO a été sollicité pour relire et proposer des ajustements sur le document, ce qui a permis de créer sa version nº 2. Pour en savoir plus sur notre rôle dans cette démarche, lisez cet article qui détaille notre contribution.
Chez OCTO, nous sommes conscients que le numérique à autant d'impacts positifs que négatifs. C’est pourquoi concevoir de manière responsable, c'est d’une part diminuer les impacts négatifs du numérique (par exemple, grâce à l'écoconception, l'accessibilité, l'éthique des données etc.) et d’autre part privilégier les produits numériques à impact positif : pour la société, pour les individus, pour la planète.
Après avoir restitué la 2ème version de notre Bilan Carbone auprès de toute la Direction OCTO, une conclusion s’est naturellement proposée à nous : soit nous sommes prêts à changer notre Business Model, soit nous devons faire en sorte que chaque delivery OCTO soit conçu de manière responsable.
C’est pourquoi nous intégrons ces pratiques dès le parcours d’intégration, pour chaque nouvelle recrue. Des formations spécifiques à chaque métier sont ensuite proposées à tous les Octos afin de garantir un niveau d’expertise élevé tout au long de leur carrière chez OCTO.
En parallèle, nous avons en interne des Octos connus et reconnus sur leur expertise métier \- comme l’accessibilité web par exemple ou encore l’éco\-conception mobile \- qui font avancer le sujet de manière spontanée\. Cela se matérialise par des conférences internes sur le sujet \(BBL\), de nouvelles formations au [catalogue OCTO Academy](https://www.octo.academy/), des challenges internes autour du [Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques](https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/) afin de voir comment intégrer la V1 du référentiel au coeur de projets en cours \(pour en savoir plus, vous pouvez consulter [cet article](https://blog.octo.com/octo-le-referentiel-general-pour-l%27ecoconception-des-services-numeriques-(rgesn)) et [celui\-ci](https://blog.octo.com/le-service-numerique-et-l'hebergement--analyse-des-engagements-en-faveur-de-l'environnement)\)\.
Pour finir, nous avons lancé un groupe de travail en interne, sponsorisé au plus haut niveau de la Direction pour suivre l’implémentation de ce geste sur nos projets clients.
Nous avons pris plus de temps de réflexion sur ce pilier, car il nous a semblé difficile d’identifier les vraies bonnes initiatives, versus les initiatives “green washing”, visant à délivrer des crédits carbone, et donc faire baisser le bilan carbone des organisations. Ce qui est pour nous inenvisageable, et un signal alarmant sur les trajectoires bas carbone des entreprises.
À ce stade, nous avons identifié deux initiatives, que nous lancerons probablement dans les prochains mois :
Mais tout cela reste à écrire !
Au-delà des initiatives précédemment évoquées, des actions transversales viennent compléter celles-ci, en s’inscrivant dans des modèles d’affaires plus vertueux et dans la recherche et développement (R&D).
Avec O by OCTO, notre ambition est d’accompagner plus encore nos clients et leurs écosystèmes vers un numérique soutenable, en phase avec la théorie du donut de Kate Raworth. Notre manifeste donne un aperçu de notre champ d'interventions, et notamment :
O by OCTO porte également une dimension exploratoire sur le futur du numérique “sous contraintes” et les nécessaires adaptations à travers le média Frugarilla et le podcast Numériques essentiels 2030.
En novembre 2024, Adrien Berthelot a soutenu une thèse de doctorat portant sur l’empreinte environnementale du numérique, étudiée sous l’angle de l’analyse de cycle de vie (ACV) des services numériques. Son travail a été réalisé en collaboration avec l’ENS de Lyon, OCTO Technology et Inria.
En janvier 2024, la Charte d’engagement NZI for IT a été lancée en vue d’adapter et prolonger le référentiel Net Zero Initiative (NZI) (initié par Carbone 4 et soutenu par l’ADEME) aux spécificités du numérique.
Dans ce cadre, le point de départ est une vision large de l’analyse du cycle de vie du numérique. Le document prend donc en compte non seulement les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi l’impact environnemental du numérique sur les ressources minérales, fossiles, en eau, ainsi que sur les déchets. Plus que comptabiliser et réduire les impacts, la charte comprend une réflexion sur la finalité des activités de l’entreprise et les stratégies déployées pour participer à la transformation du secteur.
Cette charte a été coécrite par OCTO, Backmarket, Bureau Veritas, Constellation, IJO, Isai, Orange, OVHcloud et VusionGroup.
En résumé, pendant l’année 2024, OCTO a continué de mener plusieurs actions en faveur de la D&I et de l’environnement. Pour les prochaines années, l’idée est de poursuivre ces actions et de développer les axes déjà établis. Par exemple, pour la D&I, l’objectif est de continuer à se structurer avec des leads et des sponsors pour chaque pilier, en dialogue permanent avec les RH et l’équipe RSE. Côté environnement, le focus est de renforcer encore plus le principe “numérique responsable by design” et de maintenir ce qui a déjà été mis en place côté sobriété énergétique (contrôle des déplacements en avion, et suivi de la consommation d'électricité et d’eau).