OCTO mise tout sur la bonne humeur et la convivialité

 

Comme promis, voici l’article numéro 2 sur notre dossier “culture audit”. La fierté d’être une Great Place To Work n’étant pas près de se dissiper.

OCTO est une entreprise appréciée par ses salariés, en effet :

98% considèrent que l’ambiance est conviviale.

96% affirment que l’atmosphère de travail est plaisante.

98 % les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis.

Parce que ce plaisir au travail à un fort impact sur l’épanouissement professionnel et personnel de chacun et contribue à la performance de l’entreprise,  OCTO met un point d’honneur à ce que la bonne ambiance règne entre collègues grâce à un ensemble d’initiatives et d’événements qui ponctuent notre année ! De même, toujours dans une recherche de proximité au sein des équipes, OCTO intègre volontiers la dimension personnelle de la vie des Octos lors des événements qui s’y prêtent, permettant ainsi de mieux connaître les personnes qui nous entourent et d’apporter toujours plus de chaleur humaine dans nos murs. La convivialité est une notion importante au sein d’OCTO, et c’est pour cette raison que nous vous proposons de la découvrir à travers cet extrait du dossier culture audit !

Jeux, apéritifs et soirées : du fun en équipe

Il est difficile de recenser toutes les soirées, apéritifs et fun events organisés localement par les différentes équipes et tribus… Les exemples sont nombreux et chacune est libre de créer ses propres occasions de convivialité et de partage. Quelques exemples avec les équipes ci-dessous, dont on ne compte plus les soirées en Discobus, en bar à vins, en terrasse…

   

Notre chère équipe RH n’est pas en reste avec des sorties et activités diverses et variées, entre gastronomie, sorties en bateau sur les canaux et ateliers de street-art :

 

 

Autre type d’événements conviviaux, les Soirées Jeux sont très appréciées par les amateurs de jeux de société.

   

 

La dernière soirée ayant été particulièrement acclamée, la prochaine session est d’ores et déjà dans les tiroirs :

 

Voici quelques-uns des retours des participants à cette fameuse Soirée Jeux :

Toujours dans le domaine ludique, les équipes organisent régulièrement des journées ou soirées pour relever ensemble toutes sortes de challenges fun, allant des escape games aux challenges sportifs et/ou caritatifs…

Un autre des concepts mis en place à l’initiative d’un Octo, pour favoriser les rencontres en dehors des équipes, fut le Random lunch. Début 2017, 10 sessions de déjeuners ont donc eu lieu, impliquant plusieurs dizaines d’Octos qui s’y étaient inscrits. Le principe consistait à les faire déjeuner avec un Octo choisi au hasard parmi les inscrits, afin de rencontrer et de découvrir une personne jusque-là potentiellement inconnue. L’initiative a duré plusieurs semaines, puis s’est essoufflée… Il faudrait que nous la relancions ! Voici quelques-uns des retours que nous avons obtenus au sujet de cette initiative :

Grand classique de la vie quotidienne entre collègues, les apéritifs font partie du paysage. Notamment, puisque la terrasse de notre 6ème étage s’y prête particulièrement aux beaux jours, des Apéros du Jeudi ont été organisés tout l’été pour les Octos qui n’étaient pas partis en vacances. D’excellentes soirées de fun, de discussions et de gastronomie organisées en toute simplicité :

Le WEO (le Week-End Octo) est un jalon majeur de l’année OCTO, et cela fait longtemps que ça dure. Il y eut tour à tour les week-ends de ski pour tout le monde, le raid au Maroc, le voyage en Laponie, le WEO des 15 ans au Sénégal… Tous les Octos furent conviés, et la grande majorité a pu participer à ces séjours, qui sont des occasions irremplaçables de souder les équipes.

Quant à elle, la dernière édition a eu lieu à Station Arc 1950, un village qui fait partie de la station de sports d’hiver des Arcs, située sur la commune de Bourg-Saint-Maurice. Au programme : Toutes sortes d’activités ludiques et sportive, de la glisse à gogo, chien de traineaux, des dîners sympathiques et des soirées enflammées pour remplir le week-end qui ne manquait pas de rythme.

 

 

Famille, projets et voyages : amenons un peu de perso au boulot

La convivialité entre les Octos passe également par des échanges extra-professionnels, en fonction de l’envie de chaque individu. Les personnes qui y sont sensibles apprécient souvent de partager les aspects plus personnels de leur vie et de découvrir la vie des autres, souvent riche et pleine de surprise au sein de la population Octo. La rencontre de la famille et des conjoints, le partage des passions externes au travail ou des projets personnels… Tout cela nous fait voir les collègues sous un jour différent et contribue à nous faire sentir proches des Octos qui nous entourent.

Un premier exemple d’une telle initiative est le Noël des enfants, organisé tous les ans par OCTO, où sont conviées les familles des employés. Ainsi pour l’édition 2017, les Octos ont pu emmener leurs enfants pour fêter Noël dans nos nouveaux locaux, pour la première fois au 3ème étage du 34. Beaucoup de monde, un grand buffet, d’innombrables bonbons et gâteaux, des activités de sculpture de ballons pour les petits, des leçons de hip hop pour les plus grands… Autant dire que la bonne humeur était au rendez-vous ! Ajoutons que le Père Noël était évidemment présent pour distribuer ses cadeaux, et cela donne des enfants ravis, d’après les dires de leurs parents :

Classiques mais incontournables, les anniversaires font régulièrement l’actualité. Encore une occasion de partager ensemble des bonnes choses à manger en mettant un Octo à l’honneur !

 

De plus, tout un ensemble de petites attentions quotidiennes font partie de la vie des Octos : les annonces de naissances alimentent régulièrement le carnet rose d’OCTO, des repas offerts surviennent ici ou là… ou encore des petits mots doux pour la Saint-Valentin !

Et notons que François et Ludovic ne manquent pas l’occasion de la Fête des Assistantes pour montrer leur appréciation aux premières concernées par une boîte de chocolats estimable :

 

Pour finir, les Octos n’hésitent pas à parler des sujets qui leur tiennent à cœur en dehors du travail. Les BBL sur les projets personnels, les engagements externes et les expériences de voyage sont toujours bienvenus, passionnants, et drainent de nombreux participants. La convivialité façon OCTO !

Cette partie du dossier “Culture Audit” vous présente la façon dont OCTO encourage la convivialité. Effectivement il n’y a pas de travail épanouissant sans une bonne humeur générale. C’est pourquoi OCTO mise beaucoup sur la convivialité, ce qui entraîne une implication auprès des collaborateurs. Le prochain et dernier article des extraits de notre dossier “Culture Audit” portera sur l’engagement sociétal et environnemental.

Il est aussi possible pour vous de faire partie de l’aventure. Découvrez nos offres et expérimentez une Great Place To Work !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha