OCTO Day, le bilan !

Vendredi dernier s’est déroulé dans nos locaux l’OCTO day, une journée où nous nous sommes tous réunis dans les locaux pour améliorer notre vie à OCTO et réaliser des choses que nous ne faisions pas les autres jours. La seule contrainte étant de délivrer avant la fin de la journée !

Au final cet OCTO day a réellement dépassé nos espérances aussi bien pour le plaisir que nous y avons pris que pour la quantité et la variété de chantiers qui ont été menés à bien lors de cette journée !

Voici un compte rendu illustré de nos accomplissements !

Toilettes des filles, façon M6 déco

Le chantier le plus glam’ : la déco des toilettes des filles, c’est juste super bien réussi ! En espérant que la prochaine fois, on fasse aussi les toilettes des mecs.

Le chantier le plus blanc : peindre un mur avec de la peinture Velleda, histoire de pouvoir réellement « écrire sur les murs ». J’avoue qu’ayant suivi un peu les mails, j’avais un peu peur de retrouver OCTO le soir avec l’ensemble des murs décapés et aucune peinture finie :). Au final, il n’y (pour l’instant) qu’un seul mur de fait, mais décaper, enduire, poncer, peindre 2 couches, tout ca en une seule journée… bravo les mecs. Il faut attendre lundi prochain pour pouvoir s’en servir.

Tri dans la bibliothèque

Le chantier « Monsieur propre »  : faire le ménage des armoires OCTO. Vu la montagne de trucs a jeter qui traine au 6eme (l’entreprise de nettoyage a été contactée, je vous rassure), ca n’a pas du être facile facile.

Le chantier le plus intello : réorganiser la bibliothèque OCTO. La bibliothèque se trouve maintenant au 5ème, dans l’espace courrier. Elle semble un peu vide, car ils ont aussi jeté les livres un peu trop obsolètes. Et en prime : une appli pour gérer la bibliothèque (on en a déjà parlé ici). On peut consulter, gérer les livres, réserver un emprunt, se faire rappeler de rendre les livres, et plein d’aures choses encore, tout ca depuis livres.octo.com, et comme on est sur une appli beta 2.0 on the cloud sur iPhone (buzz !), la liste de fonctionnalité va continuer a s’étendre.

Sertissage de cables réseaux

Sertissage de cables réseaux

Les chantiers les plus geek : remise à plat du réseau wifi et réparation des câbles réseaux et de leurs embouts RJ45 et rangement des cables qui trainaient partout sur les tables, un vrai travail de fourmi.

Le chantier « Bucheron » : couper et élaguer les plantes d’extérieur a moitié mortes. Ben c’est réussi, il ne reste plus rien ;-)

Le chantier « Reforestation » : acheter et poser des plantes vertes d’intérieur.  Plein de plantes vertes dans les locaux, c’est quand meme plus sympa. En espérant qu’elles aient une meilleure vie qu’a l’extérieur.

Le chantier « Nature sur les murs » : installation de tableaux végétaux. En plus des plantes vertes, on a maintenant 3 tableaux végétaux, au moins, ça on est sur que ça meurt pas, ce sont des plantes « stabilisées ».

Fabrication et dégustation de glaces en flux tendu

Le chantier le plus gourmand : dégustation de glaces maison et une fontaine en chocolat. Des fruits, du chocolat, un bon 4 heures quoi.

Le chantier le plus bruyant : la sonorisation de la salle polyvalente. Fabrice s’est motivé pour nous installer une vraie sono dans la salle polyvalente. Un bel exemple de projet ambitieux et non prévu qu’ils ont réussi a boucler en 1 journée, chapeau.

Le chantier le plus Open-Source : rangement des CDs Microsoft, histoire de ne plus voir des CDs d’install de Windows 3.1 et de pouvoir retrouver un CD d’office 2007 en moins de 48H.

Le chantier le plus Green : recyclage @OCTO, une vraie réflexion sur le recyclage @ OCTO (capsule de café, poubelles) et envoi de devis pour actionner tout ca.

Le nouveau coin fumeur

Le chantier le plus « à l’heure » : des pendules dans les bureaux, pour pouvoir mieux gérer le temps ainsi qu’une horloge « internationale » à l’accueil du 5ème.

Le chantier le plus vert : pelouse sur la terrasse. Sur la terrasse du 6ème, une magnifique pelouse synthétique, ça a de la gueule. Et en prime une organisation des tables plus chaleureuse.

Le chantier des fumeurs : installation d’un store sur la terrasse du 6ème, sur la nouvelle pelouse, pour abriter nos chers fumeurs de la pluie.

Le chantier le plus USI : best-Of Photos USI, une sélection de photos de l’USI, encadrées avec des citations, et accrochées dans les locaux.

Le chantier le plus « no life » : une série de twitts sur OCTO DAY, pour faire partager cette journée à l’extérieur (et aux octos en mission).

Réparation du baby

Le chantier le plus « Ludo » : rangement du bureau de Ludo, par Ludo. Ou le rangement d’un bureau qui n’a pas été rangé depuis quasi 12 ans.

Le chantier le plus « mais pourquoi on n’y avait pas pensé avant » : des ventouses sur les portes-fenêtres de la terrasse, pour les ouvrir depuis l’extérieur . Tout simplement.

Le chantier le plus footeux : réparation du Baby, des nouvelles barres, des nouvelles poignées, des nouvelles balles, des joueurs tout propres, un terrain sans taches de café. Chapeau à Djamel pour ce chantier qui a entièrement fait pendant la journée (diagnostic, devis, achat, réparation)

Le chantier le plus Feng Shui : réorganisation de la salle café, avec installation de cables électrique pour mettre le frigo de l’autre côté de la pièce. On a plus de place pour manger, les joueurs de baby ne gênent pas ceux qui viennent prendre un café ou manger. Les gens qui mangent ne gênent pas les joueurs de baby…

Les octos préparent le dîner

Le chantier le plus photogénique : prise de photos toute la journée pour faire l’article que vous êtes en train de lire.

Et pour finir, le chantier le plus gras : bouffe a OCTO. C’était l’occasion de finir cette journée autour d’un curry de canard (ou poulet Hallal), d’un porc au caramel et de barbes a papa. Merci à nos assistants cuistots et surtout a Philippe qui a fait les courses, été chercher les casseroles, découper tout plein de trucs, depiotter le canard et surtout ramener les casseroles Samedi matin 8h30 !!!

En bonus, le chantier le plus mignon : le bébé de MAG !! C’était vraiment bien calculé de la faire pour le 5 février ;-)

En direct d’OCTO,

Benoît et Christian

3 commentaires sur “OCTO Day, le bilan !”

  • Une excellente idée de management ! Bravo.
  • Une super bonne idée, BRAVO !!! Je suis sûre qu'il n'y a pas eu au préalable de livres blancs, cahier des charges, ROI, etc... n'est-ce pas ? PS: y-a-t-il des copyrights ;-)
  • Bravo ! nous on fait notre Varian day une fois par mois environ, mais c'est moins manuel ! http://blog.developpez.com/bruno-orsier/p8008/developpement-agile/scrum-et-les-journees-labo/ Néanmoins nous pouvons surement prendre des idées dans votre journée ! Bruno
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha