OCTO à la conférence Grails eXchange 2007

Java, developer, web, Groovy, Grails, Spring, Hibernate, JBoss, Web 2.0, Ajax, spring framework, dslOCTO sponsorise et participe à la première conférence internationale Grails eXchange qui aura lieu à Londres du 17 au 19 octobre 2007.

Les consultants OCTO Gilles Laborderie, Ismael Héry, Fabrice Robini, Arnaud Héritier et Guillaume Laforge (membre actif des communautés Groovy et grails) y présenteront les 3 sessions et la keynote suivantes:

Keynote

Guillaume Laforge

Groovy est un langage dynamique Open Source pour la JVM qui vient de fêter ses 4 ans, qui a sorti sa première version officielle en Janvier 2007. Groovy est utilisé dans les applications critiques chez des « Fortune 500 » américaines et chez nos clients en France, mais est également intégré dans des projets Open Source renommés tel que Spring.
Avec la version 1.1 de Groovy qui sort en Octobre 2007, Groovy va encore plus loin pour couvrir le spectre des besoins de l’entreprise en permettant aux projets de s’intégrer facilement avec toutes les dernières technologies comme EJB3/JPA, TestNG, ou Guice, établissant ainssi Groovy comme le langage de scripting du monde de l’entreprise.

Dans cette session, Guillaume Laforge, le chef de projet de Groovy et le « spec lead » du JSR-241 qui standardise le langage, nous délivre sa vision sur le succès actuel du langage et sur la direction qu’il prendra dans les années à venir.

Domain-Specific Languages : des langages dérivés pour le métier de nos clients

Guillaume Laforge

Comme le proclamait récemment le site InfoQ, le Domain-Specific Language est l’élément d’architecture à la mode.Avec des langages dynamiques comme Groovy, il est facile de créer des mini-langages dérivés qui modélisent et représentent un domaine métier donné, en proposant des constructions syntaxiques proches de ces concepts métier.

Groovy apporte une très grande flexibilité au travers de sa nature dynamique et en terme d’expressivité et de concision de sa syntaxe. Après une introduction sur les concepts sous-jacents des DSL et leur motivation, Guillaume Laforge vous guidera au travers des fonctionnalités avancées de Groovy qui permettent de créer son propre langage métier verticalisé, et montrera comment intégrer ces langages à vos applications Java EE.

Comment mettre en place grails en entreprise et dans un environnement agile?

Arnaud Héritier et Fabrice Robini

Mettre en place un projet agile avec Grails au sein d’une entreprise peut s’avérer contraignant: respect des processus d’industrialisation des développements, intégration avec d’autres projets, communications entre de nombreux acteurs.Avec une approche dédiée et des outils tels Maven2 et FitNesse, une application grails bénéficiant de l’intégration continue et de l’automatisation des tests de recettes permet de réduire les risques et le temps de lancement, de s’assurer de l’adéquation avec le besoin du client et de garantir au final le succès de votre projet.

Arnaud Héritier, commiter Maven 2, vous montrera comment bénéficier des services de maven et de l’intégration continue pour délivrer un produit de qualité s’intégrant dans les meilleures pratiques de développement en équipe.
Fabrice Robini, expert framework FitNesse, expliquera comment impliquer les analystes métier et les utilisateurs finaux dans le processus de développement et dans la rédaction des tests de recette fonctionnelle directement exécutables et automatisables à l’aide de FitNesse, framework de test open-source.

Grails en entreprise : Retour sur deux  » success-stories « 

Ismael Héry et Gilles Laborderie

Moins d’un an après la première version publique de Grails, de premières références significatives voient le jour en production. Cette session présente deux success-stories dans lesquelles Grails a permis de faire la différence en s’adaptant aux contraintes de nos projets d’entreprise.

Le premier retour décrit un outil de gestion administratif avec une approche  » Grails Intégrale « . Nous verrons comment Grails a accéléré la réalisation d’un pilote, comment il a permis de préciser les fonctionnalités du système tout en adressant les deux temps d’un projet : L’innovation et la rationalisation.

Le deuxième retour décrit un système de gestion intégré de diffusion TV par satellite avec une approche mixte Grails / JEE. Nous verrons comment Grails a boosté le développement IHM d’une application Java en s’intégrant aux couches J2EE d’un projet existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha