Microsoft Guides, un outil pratique pour la réalité mixte ?

Avec la sortie de l’Hololens 2, Microsoft a rapidement proposé la suite Microsoft Dynamics 365 pour la réalité mixte, comprenant les outils :

  • Guides, que nous verrons en détail ci-dessous
  • Layout, Product Visualize, permettant la visualisation de produits à l’échelle dans un environnement réel (design d’intérieur, disposition de meuble, …) et la génération d’un espace scanné par le casque, en format 3D (dimensions précise d’une pièce, visualisation de cette pièce à distance, …).
  • Remote Assistance, permettant le contact avec un expert à distance sur PC. Il pourra voir et annoter le champ de vision de la personne qui porte le casque Hololens

Ces outils répondent aux principaux cas d’usage rencontrés sur le marché de la réalité mixte ces dernières années. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l’outil Guides.

À quoi ça sert ?

L’Hololens de Microsoft est un casque de réalité mixte permettant d’afficher des informations virtuelles dans l’environnement réel de l’utilisateur. Il permet une utilisation avec des gestes ou par la voix et est adapté à une utilisation dans un environnement industriel.

Guides est un éditeur de scénario qui permet de réaliser simplement des tutoriels ou des procédures.

Ces procédures peuvent être utilisées :

  • Pour de l’assistance : les techniciens terrains afin d’effectuer des tâches de maintenance de manière sécurisé, et en gardant les mains libres si besoins (milieu industriel, chantier, voie publique…). La procédure est directement affichée dans le champ de vision du technicien et permet de l’assister en lui fournissant les informations dont il a besoin et de lui assurer qu’il suit correctement le processus exigé.
  • Pour de la formation : les techniciens juniors ou en formation peuvent apprendre une suite d’actions à réaliser (comment utiliser une machine, …). Guides peut convenir à tous les domaines permettant un apprentissage étape par étape.

Un exemple d’application Guides que nous avons réalisé :


La particularité principale de Guides est une interface composée de 2 applications :

  • L’application Guides pour HoloLens 1 & 2 :
    • Permet de placer les objets 3D,préparés préalablement sur l’éditeur PC, dans l’environnement réel directement depuis le casque. Cette même application servira à visualiser la procédure pour les futurs utilisateurs (techniciens terrains, apprenant, …).

    Éditeur Guides dans l’Hololens.
    Source : https://www.youtube.com/watch?v=dk-TbWtMb-4&feature=youtu.be

Pour aller encore plus vite, Guides fournit plusieurs objets 3D (flèches, nombre, zone, …) et quelques textures et matériaux graphiques(transparence, rendu métallique,  visualisation d’une zone de danger clignotante).

Vous l’aurez compris, Guides est facile à prendre en main et permet de réaliser des procédures simples sans coder et de manière rapide. C’est donc l’outil idéal pour réaliser un prototype.



Ça a l’air parfait ! Mais quelles sont les limites ?

Aujourd’hui, il y a 4 limitations à connaître avant de se lancer dans Microsoft Guides :

  • La personnalisation

Son principal point faible est le manque de personnalisation. Il est impossible de changer la mise en forme des textes explicatifs, leurs couleurs, d’ajouter un logo ou d’un son pour enrichir les instructions. Il est également impossible de placer plusieurs images ou vidéo par instruction et le placement de ce média est automatiquement placée à côté du panneau d’instructions (lui-même affiché en permanence). Nous ne pouvons donc pas rapprocher l’image ou la vidéo d’un élément physique en particulier.

capture d'écran : positionnement de l'image ou video

Image extrait d’un projet réalisé par Octo Technology

Il faut également souligner le non-support de certains formats courant comme le .gif et l’impossibilité de mettre une vidéo en boucle pour montrer un mouvement.

Néanmoins, ces restrictions permettent une uniformisation des procédures en réalité mixte et pose les bases d’une bonne Expérience Utilisateur (UX).

  • Les scénarios avancés et les appels à un système d’information

Il est impossible à l’heure actuelle de créer des scénarios non linéaires (reboucler sur une étape précédente ou mutualiser) ou conditionnel (sauter une étape en fonction d’un choix utilisateur).

Ce besoin ayant une réelle valeur dans les processus métiers, nous espérons que Microsoft fournira rapidement une solution d’embranchement conditionnel intégré ou de traitements via la plateforme PowerApps ou d’appels à des API tierces.

  • le placement des objets et les animations

Une autre remarque, plus technique sur l’utilisation, est le fait qu’une seule animation par objet 3D soit utilisable, lors de l’import, si l’objet 3D possède plusieurs animations seulement la première piste d’animation est importée. Il faut donc modifier et importer autant de variantes d’un objet que d’animation à afficher.

Cela amène à une certaine confusion puisque la bibliothèque d’objets 3D déborde rapidement de doublons indiscernables.

Le placement et la rotation des objets sont aussi relativement fastidieux puisqu’il n’y a ni magnétisme entre les objets, ni crantage sur les transformations.

Poignées de rotation dans l’Hololens (capturé depuis un Hololens 1)

  • L’intégration et la marque blanche

Actuellement, le déploiement de Guides passe par l’installation de 2 applications depuis le Microsoft Store (éditeur Guides pour Windows et visualiseur pour Hololens).

Ces applications sont produites par Microsoft et hormis les liens internets qui permettent de pointer vers une étape d’un guide (deeplinks), il n’y a aucune intégration possible dans les applications métiers.

Toutefois, Guides permet d’afficher une page web (WebView) à n’importe quelle étape, il est ainsi imaginable d’accéder à un portail de données ou des formulaires.

Mais plutôt que d’intégrer de manière brute une page Web, la solution recommandée sera de créer une surcouche PowerApps autour de votre service métier.

En conclusion

Microsoft Guides est un outil pratique pour réaliser des procédures simples et valider un cas d’usage. Il n’y a aucune contrainte de développement logiciel et tout passe par l’activation d’un service SaaS et l’installation des deux applications depuis le Microsoft Store.

Le modèle économique est basé sur une souscription mensuelle par utilisateur (<60€/mois/utilisateur) et la notion sécurité des données et des rôles est aussi au rendez-vous avec la gestion des droits depuis l’administration Dynamics 365.

Avec Guides, vos procédures peuvent être publiées en quelques jours et peuvent être produites directement par les équipes métiers et les techniciens experts. En effet aucune compétence en programmation ou design n’est requise pour utiliser le logiciel.

Comme nous l’avons vu, il y a encore quelques limites mais Microsoft déploie des mises à jour mensuelles avec des nouvelles fonctionnalités à chaque fois. C’est donc un outil à surveiller de près pour toutes les entreprises qui se lancent dans l’expérience de la réalité mixte. Dans la dernière mise à jour, Microsoft a ajouté le mode hors connexion pour les utilisateurs finaux permettant de suivre une procédure dans les lieux ou l’on ne pourrait pas avoir internet (chantiers, entrepôts, techniciens en déplacement, …).

Cependant, si vous souhaiter allez plus loin et que ces procédures deviennent un axe de transformation de vos processus métier, vous devrez sans doute envisager une intégration forte avec vos systèmes existants et donc développer un projet plus significatif de A à Z pour ce passage à l’échelle. Il faudra également réadapter voire recréer vos procédures dans votre nouvel outil (l’application Guides ne propose pas de format d’export standardisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha