Meriem Berkane, CTO : “Le Tech Lead est l’incarnation de nos valeurs et le garant de la vision technique d’OCTO.”

Chez OCTO depuis plus de 10 ans , Meriem fait partie des personnes fondatrices de l’entreprise. Ancienne leadeuse de la tribu Nouvelles Architectures de Données, elle est désormais CTO et participe à la définition de la vision stratégique et technique d’OCTO. Qui de mieux pour nous parler du “tech leading à la OCTO” ?

Pourquoi le Tech Lead est-il une denrée rare ? Il est pourtant crucial sur n’importe quel projet…

Meriem Berkane, CTO d’OCTO

Sans doute parce que ce poste demande énormément de compétences différentes. Même si le Tech Lead n’a pas besoin de savoir tout faire, il ou elle combine de multiples talents : de l’expérience, de la pédagogie, une posture « egoless », du leadership naturel, un grand sens de la communication. La capacité aussi à faire grandir l’équipe, à travailler sur de la formation, du mentoring, de la qualité du code, sur l’ouverture d’esprit, etc.

C’est un talent ! Et cela demande de l’expérience.

Il y a aussi une idée en France selon laquelle, au bout de 10 ans, on ne peut pas rester développeur, qu’il faut forcément évoluer vers du management, moins coder… et donc, on se sent moins légitime pour devenir Tech Lead. C’est un obstacle culturel. Heureusement, cette idée est en train de s’estomper !

Qu’est-ce-que le Tech Lead incarne chez OCTO ?

Il est l’incarnation des valeurs et le garant de la vision technique d’OCTO dans nos projets : garantir la qualité du code, partager et créer des standards d’équipe, ritualiser à travers la relecture de code par exemple ou sur des points d’architecture, faire monter en compétence les jeunes membres de l’équipe… On peut avoir des développeurs plus jeunes ou qui viennent d’arriver : il faut leur transmettre ces façons de faire qui constituent réellement nos fondamentaux.

En même temps, le Tech Lead doit avoir suffisamment d’ouverture et d’adaptabilité pour intégrer lui même des nouvelles façons de faire : via l’IA par exemple ou l’UX, etc. On y est très sensible ici. C’est aussi, à mon sens, une personne qui crée et entretient le lien : avec le PO, le marketing, le métier, l’UX, la sécurité…

Il a l’avantage de comprendre les possibilités techniques qui sont à disposition et de pouvoir les exprimer dans le produit, pour l’optimiser en termes de coût, d’efforts, etc. Il apporte un éclairage unique et indispensable. Toute l’équipe doit le faire évidemment, mais surtout le Tech Lead.

Comment vois-tu évoluer la profession ? Quels sont les talents que le Tech Lead de demain devra développer ?

J’ai mentionné l’importance du sens de la communication d’un Tech Lead. Il doit savoir expliquer les enjeux des chantiers techniques que l’on met en place : le temps passé sur la mise en place du déploiement continu par exemple, ou sur de l’automatisation… 

Dans ce sens, le framework Accelerate, que l’on retrouve dans l’ouvrage du même nom, est excellent. Ce framework montre le lien direct entre les tâches que l’on fait sur du déploiement continu, du devops, etc. et la performance financière de l’entreprise. C’est un outil fort dans nos missions de conseil. 

Dans nos missions de delivery, le Tech Lead doit donc y être sensibilisé. Il doit pouvoir expliquer précisément pourquoi mettre en place des différents environnements de développement, des tâches de déploiement, etc. permettent d’aller plus vite. Pourquoi c’est bénéfique pour l’entreprise. Pas simplement parce que c’est un meilleur environnement de travail.

Le framework Accelerate sera un focus important pour OCTO dans nos futures missions de delivery. Je pense que nos Tech Leads chez OCTO intégreront progressivement ce framework dans notre démarche.

Comment comptez-vous faire pour lui transmettre cette connaissance nouvelle ? 

Chez OCTO, nous avons la chance d’avoir de nombreux canaux de partage. Ca fait partie de notre ADN.

Concrètement, cela passera déjà par la formation. Mais aussi par le biais de toutes nos ressources de partage : les BBL, les Bofs, le shadowing, de l’informel aussi etc. Notre tribu Devops est largement sensibilisée à ces problématiques et sera capable de transmettre énormément sur le sujet aux autres tribus OCTO. C’est le moment de diffuser largement !

Nous serons aussi attentif à expliquer clairement notre démarche à nos clients : « nous voulons vous aider à prendre le cap du déploiement continu. Et à comprendre pourquoi vous le faites ! »

Quel est le parcours de Tech Lead qui t’a le plus marqué ?

Je pense à celui de Céline Gilet, de notre tribu Craft. Avant OCTO, elle avait fait de l’IT, et puis elle s’était coupée de cette voie. Elle est venue ici dans l’idée de se remettre à la technique, au développement. Au bout de quelques mois, elle s’est révélée ! Elle a fini Tech Lead de choc sur la mission qu’elle avait rejoint en tant que dev. Elle incarne parfaitement la fonction pour moi sur tous les plans : culturel, technique, comportemental…

Aujourd’hui, elle est co-porteuse de notre groupe de réflexion sur le framework Accelerate tout en restant Tech Lead sur ses missions. Pour moi, c’est un parcours exceptionnel.

Lire notre interview de Céline Gilet : “Le Tech Lead n’est pas un super héros”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha