Même en confinement, il y a un week-end !

Nous avons envie de vous partager notre réflexion sur l’arrivée du week-end après une semaine de confinement, et des idées concrètes pour faire un vrai break, même de chez soi ! Et si vous avez vous aussi des bonnes pratiques à partager, vos commentaires sont les bienvenus.

Chez OCTO, nous avons mis en place une cellule de crise pour gérer le contexte exceptionnel lié au Covid-19 : réunion rapide 3 jours par semaine, depuis … 3 semaines. Et à la fin de la réunion de ce matin, un des participants dit : « Au fait, j’ai un sujet : deux développeurs m’ont demandé s’ils pouvaient continuer à bosser sur leur projet ce week-end, car ils ne savent pas quoi faire ». 

 

La tentation de travailler le week-end pendant le confinement

Cette petite phrase confirme une crainte que nous avions depuis un ou deux jours : le premier week-end de confinement risque d’être difficile à vivre pour nos salarié·es. 

Pourquoi ? Parce que le cocktail :

  • tous les Octos sont en télétravail depuis lundi donc pas de coupure physique/géographique entre la semaine et le week-end,
  • avec une palette d’activités très réduite sur le plan perso,
  • en ne recrutant que des passionné·es de la tech,

peut vite amener à la tentation de continuer à travailler ce week-end, en fonction de sa situation personnelle.

Bref, attention danger ! 

La manière de l’éviter

J’ai donc envoyé aujourd’hui ce mail aux Octos :

« Argh, ce soir c’est le week-end et tu risques de ne pas t’en rendre compte car tu vas le passer au même endroit que ta semaine. Et en plus tu ne vas pas pouvoir faire tes activités habituelles, confinement oblige. Bref, le risque est grand, en fonction de ta situation perso notamment, que tu sois tenté d’ouvrir ton ordi as usual et de bosser pour t’occuper

Nous ne pouvons bien sûr que te faire des recommandations sur le sujet, mais nous te conseillons très fortement de ne pas bosser. Au-delà du fait que travailler le week-end n’est pas légal, nous n’avons aucune idée de la durée du confinement => tu ne tiendras pas sur la durée si tu bosses tous les jours, WE compris. C’est super important dans cette période particulière de veiller à garder un équilibre vie pro/vie perso et de débrancher du boulot.

Et pour ne pas se limiter à une leçon de morale et partager nos bons plans pour se changer les idées, nous avons créé cette page sur notre intranet. Feel free d’y ajouter tes idées et de créer des rubriques nouvelles si besoin. Je suis sûre que d’ici ce soir elle aura au moins doublé de volume avec les idées de tous les Octos ».

La réaction des Octos

Les réponses des Octos vont toutes dans le même sens : à la fois super contents et fiers d’être dans une entreprise où on pense aussi à ce risque quand on met tous les salariés en télétravail. Je vous partage quelques retours d’Octos suite à la lecture de ce message :

« Pfff… Sérieux, comment elle déchire cette boite ! »

« Merci pour ces attentions et ces idées d’activité très sympas pour tous les âges. Je n’ai rejoint Octo que depuis trois semaines, et je découvre chaque jour des initiatives professionnelles riches que je ne soupçonnais pas, mais aussi des initiatives comme celles-ci pour s’assurer que tout Octo se sente au mieux. Avec le temps, il est possible qu’on finisse par trouver tout cela normal — même si j’espère le contraire — mais de mon oeil tout neuf et senior, je peux vous assurer que c’est tout simplement exceptionnel, incroyablement bienveillant et généreux. On a tous une chance incroyable, et je suis plus qu’heureux et fier de faire parti de la communauté OCTO. »

« Merci beaucoup  Ca fait du bien de voir ce genre de messages et c’est important en ce moment ! Un grand merci pour l’énergie que vous déployez en ce moment pour nous aider à surmonter la situation actuelle ! »

Et on vous partage ci-après les idées émises par les Octos

Il existe un tas de ressources en ligne en libre accès (provisoirement ou définitivement).

Si vous avez vous aussi des idées à partager, n’hésitez pas à le faire en commentant cet article.

La liste est longue, je vous laisse la découvrir. Et sur ce, bon week-end !

 

Les références données sur cette page le sont à titre d’exemple. Nous ne cherchons pas à promouvoir telle ou telle offre, bien évidemment. Elles ont été listées de façon collaborative par les Octos. Chacun peut y ajouter son conseil. Vous aussi !

1. Bien-être et sport

  • Sport
    • Nike Training Club est gratuite et super bien faite
    • L’app DecathlonCoach (gratuite) est top ! Variété des sports et des niveaux (dont des sports indoor !)
    • Le site Darebee est super clair, gratuit et propose plein de parcours de sport en appartement, avec ou sans équipement.
    • Pour les enfants, une session de 30′ sur YouTube avec GYM Direct
  • Méditation :
    • Headspace a rendu son offre gratuite pour toutes et tous, pour ceux qui vivent mal le confinement, ou qui ont envie de maintenir une activité physique / mentale en dehors du boulot
    • Sinon la bien connue app PetitBambou, dont les 1ères séances sont gratuites
  • Yoga

2. Culture et loisirs

3. Cuisiner

4. Occuper les enfants

  • Pour occuper ses enfants, un site collaboratif a vu le jour recensant toutes les ressources trouvées
  • Ressources trouvées via fil LinkedIn :
    • Lumni – anciennement France TV éducation, offre des apprentissages par classe bit.ly/2UbRdgJ
    • Les chasses au trésor pédagogiques – kits gratuits à imprimer bit.ly/3aWitX5
    • Ma classe à la maison – le site du Cned permet le suivi du programme bit.ly/3cZPQKz
    • Jeux Maths – propose des cours, quiz et exercice par thème et niveau scolaire bit.ly/38OwLrj
    • Digischool – permet de se préparer aux épreuves des brevet, bac et bts bit.ly/2U81VVl
    • France 5 – À partir du 23 mars, une émission quotidienne de 50 minutes sera programmée en fin de matinée pour les 8-12 ans bit.ly/2QfOelW
    • Biblio Manuels propose des manuels scolaires à télécharger

5. Jouer

Avec Steam, jouez à plusieurs avec le Remote Play Together comme si vous étiez sur le même canapé : 1 personne achète un jeu, les autres en profitent. Il est conseillé tout de même d’avoir chacun sa manette.

Une petite sélection de jeux sympas à plusieurs qui fonctionnent sur Mac :

6. Faire du développement sur des sites participatifs

7. Nettoyage de printemps / tri

3 commentaires sur “Même en confinement, il y a un week-end !”

  • Que de fourmillement d'idées qui font chaud au coeur !
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha