Meetup PerfUG [19/06/2019] : Performance : il se passe quoi après le backend ?

Même avec un un code backend performant, l’utilisateur peut attendre plusieurs secondes avant de pouvoir utiliser votre interface : mais pourquoi ? De webpack à LightHouse en passant par les configurations par défaut des serveurs, est-ce que la webperf n’est pas déjà automatiquement gérée ?

J’ai retenu 5 challenges modernes de la webperf :

  • les images (non, savoir compresser n’est pas assez)
  • les bundles JS (1 seul fichier ? plein de petits fichiers ? synchrone ou pas ? async ou defer ?)
  • HTTP/2 (sur les démos, on l’allume et ça va plus vite, mais en vrai …)
  • les fonts (pourquoi tous ces textes invisibles)
  • les services et scripts tiers (tests A/B, pubs, Google Fonts …) qui mettent votre business en péril

Avant les techniques, on discutera de la première phase de tout projet webperf : mesurer (non on ne se contente pas des notes LightHouse).

Jean-Pierre est expert Webperf indépendant depuis 2009, et développeur Web depuis l’an 2000. Des startups à Yahoo!, puis à une grande variété de clients, du lead dev au management, puis au freelance, il aime partager sa passion de la webperf et rendre les clients de ses clients plus heureux ???? Il a écrit et maintient encore la première formation Webperf en français, et a co-écrit le premier livre en français sur HTML5.

Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’OCTO Technology.

logoLe PerfUG est un meetup parisien qui a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges informels où toutes les personnes intéressées par l’optimisation et la performance sont les bienvenues quel que soit leur niveau. Nous sommes convaincus que la performance est une feature implicite et non négociable d’une application et pourtant bien souvent oubliée. Le PerfUG permet d’échanger idées et pratiques sur ces sujets pour obtenir plus simplement des systèmes performants. Le PerfUG souhaite faciliter la diffusion des derniers outils et des meilleures techniques pour maîtriser au plus tôt la performance d’un système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha