Meetup PerfUG [19/02/2020] : Les lois universelles de la performance

L’estimation de la performance d’une application est souvent une démarche empirique à base de tests de charge et de recherche d’optimisations algorithmiques ou de configuration. Pour aider dans cette démarche, il existe des règles universelles, dérivées de la théorie des files d’attente, qui nous permettent de mieux modéliser les systèmes et prédire leur performance même sans être capable de les tester complètement.

Dans cette session, je vous présenterai les principales lois applicables en particulier la loi de montée en charge universelle de Gunther et comment, sans rentrer dans les détails mathématiques, il est possible de les appliquer sur des problèmes concrets de modélisation de performance applicative et d’estimation de charge.

Raphaël est un consultant technique indépendant, spécialiste des aspects opérationnels (sécurité et performance) des systèmes et applications.

Passionné par les données, il développe également pour ses clients des systèmes de traitement et de visualisation de données en s’appuyant sur les outils tels que Spark, Vert.x ou D3.js/Vega.js.

Javaiste depuis les premières bétas et membre de la fondation Apache depuis plus de 10 ans, il a contribué à plusieurs projets Apache Jakarta.

 

Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’OCTO Technology.

logoLe PerfUG est un meetup parisien qui a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges informels où toutes les personnes intéressées par l’optimisation et la performance sont les bienvenues quel que soit leur niveau. Nous sommes convaincus que la performance est une feature implicite et non négociable d’une application et pourtant bien souvent oubliée. Le PerfUG permet d’échanger idées et pratiques sur ces sujets pour obtenir plus simplement des systèmes performants. Le PerfUG souhaite faciliter la diffusion des derniers outils et des meilleures techniques pour maîtriser au plus tôt la performance d’un système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha