School of Product 2023 - Bouleverser les codes et construire un produit au service de l’impact social et environnemental
Lors de la dernière conférence School of Product 2023 à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister (c’est déjà la 2e année consécutive, n’ayant pu assister à celle d’il y a 3 ans), le talk de Loubna Ksibi a particulièrement retenu mon attention.
Pourquoi celui-ci ?
Car Loubna Ksibi est une ancienne consultante en Intelligence Artificielle chez IBM, dont les 2 passions sont :
- Concevoir des produits
- Manger
C’est donc tout naturellement qu’elle a eu l’idée de co-fonder “Meet My Mama”, une start-up à impact social, de type traiteur, dont l’ambition est de résoudre le problème de société suivant :
- Comment permettre à un maximum de femmes de vivre de leur passion, à savoir la cuisine ?
Pour ce faire, et avec l’arrivée des plate-formes au moment de la création de sa société (2017), elle s’est interrogée sur l’enjeu de démultiplier son impact grâce au numérique.
Elle voulait non pas accompagner, 5, voire 10 Mamas, comme pourrait le faire un traiteur classique, mais 1000, 2000, voire 500 000 Mamas, ambition initiale de sa société 🙂
Son talk décrit les différentes étapes de création de sa start-up en adoptant une démarche inspirée des méthodes des produits de la tech, pour l’adapter au monde de l’économie sociale et solidaire… tout en repensant la conception de produit pour intégrer l’impact.
Le sujet de son intervention pourrait se résumer par l’enjeu suivant :
- Comment concevoir un produit à impact en utilisant toutes les méthodologies bien connues des personnes travaillant dans le Produit ?
Pour y parvenir, elle a suivi les 5 étapes suivantes :
- Idéation
- Fondations
- MVP
- Développement
- Mesure d’impact
1- Idéation : d’où est venu l’idée de Meet My Mama ?
La première étape a consisté à identifier un problème qui l’animait particulièrement. En effet, selon elle, plus celui-ci nous anime, plus il sera beau et impactant.
“Il est important de le ressentir jusqu’aux fonds de nos tripes pour construire le meilleur produit qui soit.”
Elle a donc démarré par une phase de recherche utilisateur, en interviewant une cinquantaine de Mamas dans toute la France pour comprendre leurs problèmes.
Un des outils qui leur a été particulièrement utile est l’arbre à problème :
L’utilisation de cet outil a plutôt mis en lumière une forêt, puisque les problèmes rencontrés étaient multiples; des freins sociaux, comme la garde d’enfants, la mobilité, le logement; des freins liés au numérique, certaines Mamas n’avaient jamais touché à un clavier d’ordinateur, certaines n’avaient pas du tout d’adresse email, ces interviews lui ont permis de se rendre compte du niveau d’illectronisme auquel font face les Mamas.
Ceux-ci ont eu des effets directs comme la difficulté à trouver un emploi dans le milieu de la restauration, mais aussi des effets indirects, comme le fait qu’il y ait très peu de “rôles modèle” dans le milieu de la restauration, le fait de reproduire des schémas sociaux chez leurs enfants, et la mauvaise perception des femmes immigrées, réfugiées, etc.
Cette compréhension lors de la phase de recherche utilisateur lui a permis avant même de construire le produit, de réaliser les causes et conséquences, ainsi que les effets qu’elle pouvait avoir sur la société. Ce qui a constitué une source de motivation énorme pour elle.
2- Définition des fondations : à quoi répond Meet My Mama ?
Loubna Ksibi a fortement insisté sur l’étape de définition des fondations, à savoir la mission, la vision et les principes du Produit, pour éviter du social ou greenwashing, en voulant ajouter un effet positif après avoir construit son produit, au lieu de le construire pour répondre au besoin.
La mission et la vision de Meet My Mama ont été définies de manière très naturelle, et n’ont pas bougé depuis 5 ans :
Ces 2 éléments constituent la boussole de la société, à savoir la réponse aux 2 questions suivantes pour toute idée ou initiative :
- Répond-elle à la mission ?
- Contribue-t-elle à la vision ?
Si non, c’est poubelle 🚮
Au-delà de la vision et de la mission, ils ont également défini 10 principes Produit :
Pour illustrer certains des principes :
- Un écran, une landing page ne sort pas, s’il n’y a pas d’effet “Wow”.
- L’amour doit se ressentir dans l’expérience utilisateur proposée aux Mamas, par considération et respect pour elles, pour leur donner envie d’utiliser la plate-forme.
- L’avant-gardisme apporte une touche hyper innovante, en se posant les questions suivantes : cela a-t-il déjà été fait ? Comment je peux faire différemment, ou autrement ? Ce principe leur a permis d’être innovant non seulement d’un point de vue technique, mais également social, en créant une plate-forme sociale, qui n’existait pas auparavant.
3- Construire le prototype : à quoi ressemblait le MVP ?
Au début de Meet My Mama, quand ils ont commencé à pitcher la raison d’être (le WHY) de la société, ils ont participé à un concours de start-up en montant sur scène, en disant simplement “on connaît des Mamas qui cuisinent merveilleusement bien”.
Ils n’avaient pas de produit, ni de Business à présenter, mais uniquement une raison d’être.
Celle-ci a permis d’intéresser un des membres du jury, qui leur a demandé le dimanche pour le jeudi qui suit de lancer une prestation de repas pour 200 personnes dans une église. Ils n'avaient rien, pas d’entreprise, pas de Mama, pas de statut, mais ils se sont lancés en faisant confiance aux Mamas, pour construire leur premier MVP. Celui-ci ressemblait à la photo suivante (qui correspondait en réalité à la 2e prestation).
Afin d’éprouver leur concept, elles ont continué ce genre d’opérations, notamment dans des restaurants qui fermaient le soir, et le week-end.
Le verbatim suivant était éloquent :
“Aucun resto ne nous a fermé ses portes.”
Cela leur a permis de tester leur MVP, sans investissement important dans un premier temps. Pour la petite histoire, le premier investissement qu’elles ont réalisé fut dans un couteau de cuisine.
Il est donc possible de réaliser un MVP sans tech, sans application, sans rien, en communiquant via des outils comme Facebook pour les événements, ou encore WhatsApp pour communiquer avec les Mamas. Elles ont trouvé leurs Business Model, clients, utilisateurs auprès de personnes d’entreprises qui venaient les voir dans les restaurants dans lesquels elles faisaient des opérations, en demandant des cocktails, ou plateaux repas différents des canapés saumon, etc. fournis par leur traiteur habituel, et pour lesquels ils en avaient marre.
“Nous n’avons pas cherché les clients, mais ce sont eux qui sont venus à nous.”
Pour avoir un impact social et environnemental, il n’y a pas le temps pour avoir un impact, d’où l’importance du MVP.
4- Développer le produit : quelles ont été les différentes étapes ?
L’innovation ici est de créer un binôme PO Tech / PO social, ce dernier étant appelé la “Mama Manager”. Cette dernière faisait les mêmes tâches que son homologue Tech, à savoir rédiger des personae, des “Mama’s journey”, identifier des pain points etc. Ils ont également repensé le concept de développeur, orienté “impact”, via des backlogs, des sprints pour des sujets sociaux. Dans les sprints impact social, les développeurs d’impact devaient résoudre les problèmes de garde d’enfants, et de mobilité des Mamas, via le produit d’empowerment.
Le produit, et donc les fonctionnalités de la plate-forme sociale sont co-construites en intégrant les Mamas. Chaque trimestre, celles-ci sont invitées à un comité de co-construction Produit trimestriel, et une chaise représentant la “Planète” est également installée, afin que cette dernière soit présente dans la réflexion 🌲
Enfin, ils se sont inspirés de l’éco-conception, afin d’inclure dans leur réflexion le cycle de vie de leurs produits qu’ils soient physiques ou numériques dans toutes ses phases, en termes d’impact social et environnemental positif.
2 exemples :
- La prise en compte de l’accessibilité de la plate-forme pour les Mamas illettrées via l’utilisation de pictos
- L’inclusion par son responsable logistique de cette réflexion, y compris dans le choix d’un soulève-palette (!) :
- Celui-ci a-t-il été fabriqué en France ? Avec quels matériaux ? Sous quelles conditions ?
- Est-il compatible avec les personnes handicapées ? (en appliquant le principe d’amour pour ses livreurs)
Ce principe a même été appliqué sur des éléments de détail comme ce dernier.
Voici ce à quoi ressemble désormais le produit fini, post-MVP :
L’application a été développée en partenariat avec une structure appelée Share-it, qui évolue dans le domaine de la Tech for Good et s’appuie sur des mécènes comme Orange, ou encore Accenture (dont Octo Technology en tant que filiale du groupe 🙂), pour mettre à disposition des compétences. Un PO, 3 développeurs et 1 chef de projet ont donc suivi tout le projet, et contribué au développement de cette application.
5- Mesure : quel est notre impact ?
Meet My Mama est aujourd’hui est une plate-forme traiteur qui met en relation, et coordonne des événements traiteur entre des clients B2B, comme BNP Paribas, LVMH, Google, etc. et des Mamas qui cuisinent, sont entrepreneures, et que l’entreprise fait monter en compétences, grâce aux différentes structures :
- Une association
- Une école pour les former
- Un incubateur
- Un traiteur
Ce qui leur permet de suivre tout un parcours d’empowerment les formant à être cheffe de très haut niveau. Aujourd’hui, il y a des Mamas qui ont leur propre labo, leur propre brigade, et qui recrutent. Elles cuisinent pour des prestations de 500, 1000 personnes, etc., et l’accompagnement Meet My Mama leur apporte beaucoup de valeur.
Enfin, afin d’être scalable également sur la partie Empowerment, ils ont gagné un appel à projet pour développer une digitalisation de ce parcours.
Côté mesure, ils ont des KPIs Business classiques comme le chiffre d’affaires pour Meet My Mama, ou encore les Mamas, l’impact carbone, l’impact social.
Et aussi, et surtout, certains types de mesure très liés au social, comme le nombre de Mamas qui ont réussi à utiliser l’application, le nombre de fois où elles se connectent, le nombre d’heures de coaching et de formation nécessaires pour qu’elles utilisent l’application, dont l’objectif est notamment qu’il baisse.
Pour conclure cette partie, je la citerai :
« Nous avons utilisé les méthodos Produit classiques en intégrant la notion d’impact social et environnemental dans la réflexion. »
6- A vous ! : comment avoir de l’impact en tant que Product ?
Loubna Ksibi recense 2 manières de faire :
- Construire des produits Tech en intégrant de l’impact
- Construire des produits à impact en intégrant les process des PO
Cela fonctionne dans les 2 sens en fonction de votre appétence, et des opportunités qui se présentent à vous.
Cette intervention m’a personnellement apporté un vent de fraîcheur et d’espoir sur la possibilité d’avoir de l’impact dans mon quotidien de Product Manager, et aussi donné des idées à ce sujet.
Le replay de son intervention sera bientôt disponible, et je ne peux que vous encourager à le regarder 🌍🙂💰
Qui est Loubna Ksibi ?
Convaincue que la tech a le pouvoir de démultiplier l’impact et de rendre la société plus inclusive, Loubna Ksibi est d’abord passée par l’institut Télécom à Paris et un Master en Réseau et Numérique à Paris-Dauphine. En 2016, elle fonde avec Donia Souad Amamra et Youssef Oudahman la start-up food à impact social Meet My Mama qui permet à des femmes (les “Mamas”) de vivre de leur talent pour la cuisine et s'insérer durablement dans la société. Entrepreneure enthousiaste et engagée, Loubna a été nommée membre du Conseil National du Numérique (CNNUM) auprès du ministre du numérique et elle est actuellement membre du Bureau et du Conseil d’Administration du Mouvement Impact France, dans lequel elle encourage le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions dont le Forbes Europe 30 under 30.