Livre Blanc : Banque Digitale, les FinTech cannibalisent la banque

OCTO-les FinTech cannibalisent la banque

Les FinTech cannibalisent la banque

«[…] everybody missed the [job] title that will be the most important one in the future: the Chief Cannibal. The Chief Cannibal runs the internal Cannibalization Department, a group with the one pure mission: destroy our business.» Chris Skinner, blog The Finanser

La montée en puissance du digital met en danger chaque entreprise qui ne s’adapte pas aux changements économiques et sociaux de son écosystème. Ce postulat a été vérifié dans la culture, les medias, ou encore l’enseignement, avec les dommages collatéraux que nous connaissons. Le secteur bancaire, tout réglementé qu’il soit, ne fera pas exception.

 

 

 

 

Les signes avant-coureurs sont déjà là : baisse de la fréquentation des agences bancaires, enrichissement des offres permettant de souscrire quasiment tous  les produits financiers en ligne, tendance du mobile first : « n’importe où, n’importe quand et quand je le souhaite ». Le digital a ainsi donné naissance à de nouveaux acteurs qui sonneront le glas de la banque telle que nous la connaissons aujourd’hui.

« Les FinTech ont commencé à cannibaliser la banque en s’emparant de ses meilleurs morceaux. », explique Sylvain Fagnent, consultant senior au pôle Digital, spécialiste de la banque de détail.

Les FinTech s'emparent des meilleurs morceaux de la banque

 

Malgré les signaux forts d’un marché  en pleine mutation le sentiment d’urgence est globalement absent dans le milieu bancaire, à quelques exceptions près.

Pour comprendre et agir, nous  partageons notre analyse de la digitalisation du secteur bancaire dans ce livre blanc traitant des raisons et impacts de sa nécessaire transformation : arrivée des FinTech, changements de paradigmes et conseils pour construire une banque digitale ( devenir data driven, travailler sur les Big Data, concevoir des architectures en temps réel, s’intégrer aux réseaux sociaux ou encore s’ouvrir à l’Open Innovation)

Téléchargez Banque Digitale : les FinTech cannibalisent la banque !