Les BoFs – Birds of a feather flock together

Logo BoFs

 

Quand je suis arrivé chez OCTO, on m’a tout de suite présenté les BoFs comme un élément essentiel de la culture d’OCTO. Ça va même encore plus loin : on comprend très vite qu’elles font partie intégrante de l’ADN OCTO. 

C’est pour cela que nous y attachons une très grande importance, et que nous souhaitons vous les présenter aujourd’hui.

 

C’est quoi au juste les BoFs?

Les BoFs existent depuis la création d’OCTO en 1998. Il s’agit de conférences internes données par les Octos pour les Octos. 

Tout est basé sur le volontariat : les conférences sont gérées par une équipe de volontaires qui les organisent, gèrent les enregistrements et font évoluer le format quand c’est nécessaire.

Côté speakers, les participants sont également tous volontaires : chaque personne qui souhaite parler vient simplement avec un sujet, décide d’un créneau et s’inscrit à la date qui lui convient sans plus de difficulté.

 

Les BoFs, un format qui s’adapte à tous et à tout

Avant la crise du Covid-19, les BoFs avaient lieu dans les locaux d’OCTO, au 34 avenue de l’Opéra. Même à ce moment, elles étaient déjà “remote-compatible” ! 

En raison du succès du format et de la croissance d’OCTO, nous animons maintenant trois BoFs en parallèle pour pouvoir présenter un grand nombre de sujets en une seule après-midi.

Le 6ème étage en mode BoFs

Le 6ème étage habillé en BoFs

Les confinements ont permis à l’équipe de volontaires qui organisent les BoFs de tester plusieurs outils, avec comme objectif de trouver un outil facile d’utilisation, ludique et qui permettait de retrouver de l’interaction entre les participants. Les BoFs c’est un moment de partage, mais c’est surtout une après-midi par mois où les Octos ont le droit de sortir de mission pour retrouver tous leurs collègues.

C’est pourquoi notre choix s’est porté sur Workadventure. C’est un outil où chaque participant peut créer son avatar, et se déplacer dans un lieu que nous avons dessiné. En plus de ça, quand les avatars de deux personnes sont suffisamment proches, un chat vidéo se lance automatiquement !

Cette possibilité de démarrer une discussion de manière spontanée nous avait manqué, et c’est une des raisons qui nous ont poussées à choisir cet outil. Les retours que nous avons eus à ce sujet étaient tous très positifs !

Map BoFs workadventure

La map BoF Workadventure

 

Pour nous assurer qu’un maximum de personnes puissent avoir accès au contenu, toutes les BoFs sont diffusées en direct, et sont également enregistrées.

Comme certaines parlent de sujets liés à nos clients, une partie d’entre elles est privée pour des raisons de confidentialité. Elles ne sont disponibles qu’en interne pour les Octos.

Toutes celles qui sont disponibles publiquement peuvent être retrouvées sur Ubicast ou notre chaine Youtube.

 

Concrètement, c’est quoi les BoFs ?

Elles ont lieu l’après-midi du troisième jeudi de chaque mois, et les Octos sortent de mission pour y assister. L’objectif de cet exercice est le partage. Tous les sujets sont les bienvenus ! On peut y retrouver par exemple : 

  • de la R&D
  • des discussions sur des sujets techniques
  • des discussions sur des sujets méthodologiques
  • des retours d’expérience
  • des retours de missions
  • des présentations générales sur des sujets qui passionnent les Octos !

 

D’un point de vue plus concret, voici quelques exemples de BoFs : 

  • l’école de l’Ops : une série de BoFs réalisées par la tribu Ops pour présenter les technologies et les bonnes pratiques utilisées dans le domaine du déploiement et de la gestion d’une application en production
  • les BoFs de nos stagiaires : ce sont des BoFs très pointues sur des sujets de R&D qui sont réalisées vers la fin des stages 
  • des retours de mission publics : pour les missions où les clients nous ont donné leur accord
  • des sujets plus généraux comme par exemple des tips sur pour améliorer l’efficacité des réunions en remote

Alors si vous aussi vous avez des sujets à partager, qu’ils soient techniques ou méthodologiques, n’hésitez pas !

 

Parce qu’une image vaut mille mots, voici les BoFs résumées en dessin

Le 6ème étage en mode BoFs

Les BoFs en dessin 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha