Les AS de l’innovation : 4 Postures Pour Gagner La Partie De L’Innovation

Introduction

Lors de notre PDJ sur l’innovation du 15 février dernier, Philippe et moi avions évoqué 4 postures pour faire grandir vos innovations, voici ici de manière plus étayée notre propos.

Dans le cadre de nos missions, nous avons identifié et expérimenté 4 types de regards et postures qui sont 4 formes d’accompagnement à l’innovation. Chacune répond à des objectifs différents et sont à activer selon le moment et l’envie de l’équipe en charge de l’innovation. Toutes ont pour objectif de faire grandir l’innovation. Dans cet article nous nous efforçons de vous dire comment.


Se mettre en mouvement

Tous le innovateurs vous le diront, innover consiste à naviguer dans un océan d’incertitude et à avoir l’esprit d’un explorateur. Un explorateur cherche à avancer par petits pas pour apprendre régulièrement et ainsi diminuer l’incertitude qui le cerne. Au fur et à mesure des investigations et des expérimentations, les propositions de valeur s’affinent, évoluent, changent voire pivotent ! Il avance donc en maitrisant ses risques. Des questions doivent revenir en permanence pour guider cette action : Est-ce que je m’attaque à une « vraie » douleur ? Comment puis-je tester mes idées le plus vite possible et/ou à moindre coûts ? …

Les innovateurs se questionnent mais manquent parfois d’avis extérieurs pour obtenir le recul nécessaire, un regard dégagé et libre. Ces regards extérieurs sont là pour faire grandir son innovation.

Dans le cadre de nos missions, nous avons identifié et expérimenté 4 types de regards et postures, 4 formes d’accompagnement. Chacune répond à des objectifs différents et sont à activer selon le moment et l’envie de l’équipe en charge de l’innovation.

Innover c’est explorer des terres inconnues; pour que la carte puisse s’approcher le plus possible du territoire.

4 postures pour gagner la partie de l’innovation

 

4 postures – De quel(s) accompagnement(s) avez vous besoin ?

Le facilitateur catalyse

L’expert baffe

Le coach est un poil à gratter bienveillant

L’influenceur inspire

Conclusion

Profiter de chaque profil

Quels sont les apports, les outils et méthodes à disposition pour chacune de ces postures ?

Chaque profil sera plus sensible et à l’aise avec certaines techniques et méthodologies, sorte de domaine d’expertises non exclusifs bien entendu. La liste n’est pas exhaustive pour chaque profil mais cela vous donne une tendance de fond pour chacun d’entre eux, de leurs apports, des méthodes et outils à exploiter avec eux.

Accompagnements, outils & méthodes

Alors de quel(s) AS aurez vous besoin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha