Les 2 sessions de l’Université du SI que je ne manquerai sous aucun prétexte

Man on the Moon: How to get any team into a State of Shared Vision par Michelle et Jim McCarthy

Je constate que LE goulet d’étranglement de nos projet reste (et restera) ce que j’appelle laconiquement la synchronisation des cerveaux, c’est-à-dire l’alignement des acteurs (proches ou lointains) du projet sur les objectifs majeurs et les grands principes adoptés pour les atteindre efficacement.

Michelle et Jim McCarty ont formalisé à travers leur outil « The Core », des protocoles très simples, permettant de s’approcher d’un état d’intelligence collective, promesse de productivité décuplée.

Et puis je rêve d’assister à un cours qui sera intégré aux cursus standard de nos grandes écoles d’ingénieur dans 15 ans ;-)

Dépoussiérez notre vieux modèle industriel : pensez Lean ! par Olivier Pizzato

Les méthodes agiles reconnaissent la paternité de principes clés du Toyota Production System et de son Lean Management. Redécouvrir soi-même ces principes fondamentaux, c’est ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives de productivité, de qualité et de valeur dans nos projets.

Loin d’être scolaire et didactique, mon petit doigt me dit que cette session sera fun…

Et toi Damien, quelles (2) sessions te semblent incontournables ?

Le site officiel de l’Université du SI.

2 commentaires sur “Les 2 sessions de l’Université du SI que je ne manquerai sous aucun prétexte”

  • Plutôt d'accord avec toi (je te tutoie , j'espère que cela ne te dérange pas :)).
    Je te conseille aussi la session :
    'Construire une ligne de produits logiciels : 'Toyotisme ou Fordisme' ?'
    Un véritable retour d'expérience d'un éditeur de logiciel, qui a mis en oeuvre une démarche 'Lean' pour construire sa ligne de produit logiciel, avec ses réussites, ses difficultés et surtout la dynamique d'amélioration perpétuelle en place dans l'organisation aujourd'hui et ses bénéfices pour demain.
    Alors tu viendras voir cette session Ismael ?
    Voici le lien de la session:
    usievents.com/...

    MAC

  • Merci Ismaël pour cette délicate attention...

    Choisir deux sessions de l'université du SI est un exercice difficile. Le plateau est relevé et les sujets sont variés.

    J'ai malgré tout une préférence pour la session de Mr Goldratt, auteur du best-seller 'Le But', dont l'ouvrage figure dans ma liste des livres à lire depuis quelques temps. C'est l'occasion de m'atteler à la tâche et d'enrichir cette lecture avec le speech de l'auteur.

    Pour la deuxième session, après moultes hésitations (une autre plénière avec un keynote prestigieux ? une session plus tech ? des sujets de réflexion plus généraux ?)., j'ai finalement opté pour 'Be Googley: Google, une culture d'entreprise dediée a l'innovation' (usievents.com/... La gestion de l'innovation dans les entreprises est une thématique récurrente et complexe, qui doit mettre en perspective la gestion d'une activité quotidienne, en général rentable, avec la nécessité de la remettre en question pour trouver les futurs axes de croissance. De ce point de vue, le succès du modèle Google mérite que l'on s'y arrête, au moins pour une session.

    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha