Le Web Scale IT (aka les pratiques des Géants du Web) dans le Top 10 Gartner 2015

Le très attendu palmarès des 10 tendances technologiques stratégiques pour 20151 proposé par Gartner vient d’être publié ce mois-ci. Pour la deuxième année consécutive2, s’y trouve un thème qui nous tient très à cœur puisque, comme nous allons le voir, il s’agit des pratiques des Géants du Web 3, 4 – appelées, dans la terminologie Gartner,  le Web-Scale IT  issu des « large cloud services »5, 6. Nous vous proposons donc de faire ici un point rapide un sur cette tendance Gartner pour 2015.

Définition, origine et périmètre du Web-Scale IT

Commençons par une définition du Web-Scale IT (informatique à l’échelle du Web). Gartner définit donc ainsi le concept, et précise les raisons qui l’ont poussé à s’y intéresser :

« What is web-scale IT?  It’s our effort to describe all of the things happening at large cloud services firms such as Google, Amazon, Rackspace, Netflix, Facebook, etc., that enables them to achieve extreme levels of service delivery as compared to many of their enterprise counterparts. »5

« Large cloud services providers such as Amazon, Google, Facebook, etc., are re-inventing the way IT in which IT services can be delivered. »2

Ainsi, ce sont en effet les étonnantes capacité IT délivrées par les Géants du Web, et leur réinvention de la manière de faire de l’informatique, qui ont poussés Gartner à se pencher pencher sur leurs pratiques. De ce point de vue, le terme proposé par Gartner, Web-Scale IT, est plutôt heureux, et capture bien cette idée : il s’agit d’une nouvelle manière de faire de l’Informatique, inspirée par les pratiques les leaders du Web, et opérée à l’échelle – mondiale – du Web.

Le concept et ses origines étant maintenant précisés, quelle sont les pratiques rentrant dans le périmètre du Web-Scale IT ? La liste des pratiques recensées dans la note de recherche7 dédiée au Web-Scale IT se penche sur les pratiques différenciatrices de ces grands acteurs du cloud, ce qui permet donc d’y retrouver en grande partie de nombreux patterns détaillés aussi dans « Les Géants du Web », en particulier :

Gartner met néanmoins une emphase particulière dans le Web-Scale IT sur les pratiques autour DevOps, sans doute du fait d’un périmètre centré plus particulièrement sur les pratiques d’infrastructure de ces « grands opérateurs de cloud ». A contrario, la présence additionnelle de pratiques issues du Lean Startup pourra être relevée dans « Les Géants du Web » (cf. MVP, Lean Startup…).

Enfin, pour les friands de prévisions de Gartner, celle concernant la pénétration de cette approche au sein des entreprises est que, d’ici 2017, le Web-Scale IT sera pratiqué par près de 50% des groupes d’entreprises mondiaux – contre 10% en 20138.

Conclusion

Comme nous venons de le voir rapidement, l’idée sous-jacente au Web-Scale IT  est de s’inspirer, au sein des entreprises plus traditionnelles, des  pratiques différenciatrices, de nature organisationnelle, culturelle et technique, issues des leaders des services internet, afin de s’approcher de leurs capacités IT en terme de réactivité (Time To Market…) et niveaux de services, en particulier.

Le terme explicite de Web-Scale IT, proposé et promu par un leader d’opinion de premier plan étant très certainement amené à se diffuser largement dans notre industrie, nous serons sans doute amenés à l’avenir à en faire usage fréquemment.

Quoiqu’il en soit, de notre côté, nous suivrons avec attention les développements futurs du Web-Scale IT, et sa diffusion dans notre industrie, tout en continuant à y contribuer – à notre échelle !

Sources

[1]  Gartner, Gartner Identifies the Top 10 Strategic Technology Trends for 2015, Press Release, 8 octobre 2014.

[2]  Gartner, Gartner Identifies the Top 10 Strategic Technology Trends for 2014, Press Release, 8 octobre 2013.

[3]  geantsduweb.com

[4]  OCTO, Les Géants du Web, Culture – Pratiques – Architecture, ouvrage collectif, novembre 2012.

[5]  Cameron Haight, Enter Web-scale IT, Gartner, 16 mai 2013.

[6]   Free preview of Gartner research,   Use Web-Scale IT to Make Enterprise IT Competitive With the Cloud, Gartner.com, 15 mai 2013.

[7]   Cameron Haight, Daryl C. Plummer,  Use Web-Scale IT to Make Enterprise IT Competitive With the Cloud, ID: G00250754,  Gartner, 10 p.,  15 mai 2013.

[8]   Gartner, Gartner Says By 2017 Web-Scale IT Will Be an Architectural Approach Found Operating in 50 Percent of Global Enterprises, 21 mai 2014.