Le recrutement chez OCTO Suisse : there is a better way

L’objectif de cet article n’est pas de te donner les clés pour réussir le processus de recrutement chez OCTO Suisse, cela serait trop simple.

Nous estimons cependant que notre processus de recrutement est assez unique dans le bassin lémanique et tenons à le partager, par souci de transparence, valeur clé chez OCTO Technology.

Nous investissons beaucoup d’énergie dans les recrutements. Et avec une petite équipe (moins de 20 personnes en Suisse, en 2018), nous ne pouvons nous permettre de nous tromper sur nos futurs Octos (c’est comme cela que l’on nomme les collaborateurs d’OCTO).

Première constatation: nous ne recrutons pas pour un poste prédéfini ou afin de remplir une place pour une mission précise. Nous cherchons surtout à étendre notre équipe, avec des profils qui satisfassent nos exigences techniques, mais surtout des personnes qui ont envie de s’intégrer dans notre culture différenciante.

NB: cet article concerne uniquement le processus de recrutement de la filiale Suisse. Pour la France, Océane, recruteuse à Paris vous explique comment cela se passe ici.

Candidater chez OCTO Suisse

Nul originalité ici ; les trois principaux canaux d’entrées sont les contacts personnels, les candidatures spontanées et les réponses à des annonces. Si nous apprécions les CV élégants par le fond comme par la forme, nous sommes aussi sensibles à une lettre de motivation sur mesure.

L’anglais est parfois utilisé avec certains clients, mais le français reste notre langue de travail prévalente. Une certaine aisance est donc requise.

La votation

Tu peux t’imaginer que nous recevons beaucoup de CV et même avec la meilleure volonté, nous ne pouvons recevoir tout le monde. C’est pourquoi nous avons besoin de les filtrer précautionneusement.

Parfois,  le simple CV, voire la lettre de motivation, ne nous permettent pas de nous faire une première idée, surtout lorsqu’ils arrivent en réponse à une annonce. Nous avons donc associé à cette étape quelques questions qui nous permettent de connaître un peu plus tes envies et ta motivation.

Une fois ces conditions remplies, nous passons à la votation, notre sport national.

Le processus est assez simple, le CV est envoyé à notre mailing-liste interne et tous les Octos peuvent s’exprimer sur le feeling qu’ils ont avec ton profil, à base de +1 et de -1.

Le test de code (optionnel)

Il arrive bien sûr que dans certains cas, les Octos aient quelques doutes. Il est alors possible que tu reçoives un test de code. Il s’agit, sur la base d’un exercice relativement simple, de démontrer tes capacités de codeu・r・se chevronné・e.

Lorsqu’un quorum est atteint, un rendez-vous pour le premier entretien peut être  planifié.

Le premier entretien

Ce premier échange se déroule toujours de visu. Il se fait en présence d’un consultant senior et, quand c’est possible, d’un autre Octo ; nous n’avons en effet pas de recruteur RH chez OCTO Suisse.

C’est le moment de te présenter, de poser des questions, de parler de tes expériences. C’est aussi pour nous l’occasion de raconter OCTO, notre quotidien, notre belle petite famille :)

En un mot, c’est un entretien de partage !

A l’issue de cet entrevue, tu auras une vision du projet OCTO en Suisse et reviendras vers nous si tu acceptes de poursuivre le processus.

La demi-journée avec les Octos

Cette demi-journée avec les Octos n’est peut-être pas un format habituel, mais il s’est avéré assez efficace.

Point important : l’assemblée des Octos présents se réunit à la fin de chaque étape et se réserve le droit d’interrompre l’entretien. En effet, l’objectif n’est pas de faire perdre du temps aux Octos, ni à toi, lorsque des craintes sont soulevées et partagées. Nous comprenons la frustration ressentie dans un tel cas, lorqu’un・e candidat・e a passé plusieurs heures à se préparer. Mais il s’agit pour nous d’honorer un contrat d’honnêteté et de transparence.

L’heure du candidat (1h)

Tu devras transmettre, trois jours avant la date de l’entretien, le titre et le résumé de la session que tu présenteras lors de cet exercice.

Au cours de cette session interactive en mode timeboxé, tu présenteras un retour d’expérience sur un sujet technique de ton choix (projet, technologie et/ou méthodologie) et susciteras une discussion avec l’audience. Tu as l’entière liberté pour organiser la session comme tu l’entends. La seule contrainte est que la présentation et la discussion doivent avoir lieu dans le temps imparti.
L’audience sera composée d’au moins six Octos, et peut aller jusqu’à une dizaine en fonction des disponibilités de chacun.

Fais connaissance avec les Octos (20-30 min)

Au cours de cette session de questions/réponses, tu auras la possibilité d’échanger avec les Octos sur leur vie au quotidien dans les missions qu’ils effectuent.

Ils en profiteront pour te poser des questions sur ton expérience professionnelle et tes aspirations… Un café et ça repart !

Etude de cas (45 min)

Nous t’enverrons une étude de cas une semaine avant l’entretien. Tu auras la possibilité de poser tes questions au client, deux Octos, dans cet exercice sous la forme d’un jeu de rôle. Tu viendras avec cinq ou six slides présentant ta réponse aux questions de l’étude de cas.
La présentation se déroulera sur 45 minutes en mode interactif. Nous jouerons le rôle du client à qui tu présenteras tes recommandations, un peu comme dans la vraie vie de consultant. Tu auras à disposition un projecteur et un tableau blanc.

Le test pratique et interactif (45 min)

Lors d’une session de live-coding de 45 minutes, tu seras challengé sur un langage de ton choix parmi ceux que nous retrouvons habituellement chez nos clients.

Tu viendras avec ton laptop et ton environnement de développement configuré.

C’est le moment de nous montrer comment tu codes et ton approche face aux défis techniques !

Le contrat

Si tu réussis le challenge du recrutement chez OCTO Suisse, c’est que l’assemblée des Octos présents a décidé à l’unanimité de te faire confiance pour rejoindre la famille.

Un manager présent te fera donc une proposition de contrat. Il te parlera des avantages d’un contrat OCTO et te fera une offre de salaire sur proposition de l’équipe. Note bien que chez OCTO Suisse, nous appliquons une politique d’open-salaire : les chiffres sont connus de tous.

Il y a encore bien d’autres particularités que nous te laisserons le soin de découvrir !

There is a better way

Nous sommes conscients que ce processus de recrutement demande un important investissement en temps, tant pour l・e・a candidat・e que pour OCTO. Cependant le recrutement est une étape cruciale dans la vie d’une équipe. Si nous remettons sans cesse en cause notre méthode, nous sommes aussi fiers de constater qu’après une dizaine d’années d’existence, nous n’avons jamais eu besoin de nous séparer d’un・e collègue qui soit passé・e par ce grill.

Au plaisir de te compter peut-être un jour parmi nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha