Le Comptoir du 28/01 : Retour d’expériences sur une mission Octo et Softway Medical sur les PWA

Suite à une BAF (audit flash pour challenger et valider une stratégie d’architecture) et deux audits nous avons eu l’opportunité  de boostrapper les équipes Softway Medical et accélérer le portage d’une de leurs applications web existante en PWA.
Retrouvez ci-dessous sous forme d’interview les retours d’expériences des équipes Softway Medical ainsi que la vidéo et le support du comptoir sur le sujet !

L’interview :

[OCTO] Pouvez-vous nous présenter votre application web l’Espace Professionnel de Santé ?

[Softway Medical] L’Espace Professionnel de Santé est une application permettant à des hôpitaux, des cliniques et des centres d’imagerie, de mettre à disposition de professionnels de santé, internes ou externes à ces structures, des services numériques dédiés à la prise en charge et au suivi des patients. Parmi ces services, on trouve la capacité pour un médecin de ville de consulter les résultats d’imagerie d’un patient. Prenons par exemple le cas d’un patient qui, à la suite d’une consultation chez son généraliste doit passer une radio pour confirmer un diagnostic médical. Si le patient se rend dans un centre d’imagerie équipée des solutions Softway Medical, alors le médecin prescripteur pourra consulter l’image et le compte-rendu automatiquement depuis son espace professionnel de santé, une fois la radio et le compte-rendu réalisés par le cabinet d’imagerie.

D’autres services sont progressivement ajoutés à cet Espace Professionnel de Santé : le partage des comptes-rendus et courriers médicaux, la prise de rendez-vous par le médecin pour son patient, le suivi des parcours patient, une messagerie sécurisée…

Cette application doit également être utilisée par des professionnels de santé travaillant au sein des services cliniques et hospitaliers. Les médecins pourront par exemple y retrouver les résultats d’imagerie et de laboratoire de leurs patients, et, les infirmières pourront y retrouver les soins à réaliser, effectuer les suivis de plaies…

[OCTO] Quelles étaient les limites de votre site web l’Espace Professionnel de Santé ? Pourquoi vouloir changer / améliorer ?

[Softway Medical] A l’origine l’Espace Professionnel de Santé était une Application Web Responsive destinée aux professionnels de santé de ville avec l’objectif de créer un lien entre la médecine de ville et l’hôpital. Une application de type Web App était donc parfaitement adaptée à ce cas d’usage car elle ne nécessitait aucune installation sur le poste du médecin libéral. Cela étant, les limitations de cette application sont celles des applications Web versus les capacités de l’application native dans le cas d’un usage mobile, à savoir :

  • Un manque de souplesse pour utiliser les fonctions interactives des devices (appareil photo, vidéo, microphone, gps, vibrations, gestion de l’écran tactile…)
  • L’impossibilité « d’installer » l’application sur son device, la création de raccourcis web, d’autant plus sur mobile, n’étant pas bien maitrisée par le grand public même s’il s’agit de professionnel de santé
  • Aucune gestion du « offline », nécessaire pour des soignants qui se rendent chez les patients en « zone blanche » ou qui réalisent des tournées dans des services de soins où la couverture WIFI n’est pas totale et de mauvaise qualité
  • Pas de gestion de notifications « Push », permettant de prévenir l’utilisateur de la présence de nouvelles informations à consulter
  • Pas de possibilité de diffuser l’application sur les stores de Google et d’Apple

Il nous a paru nécessaire de revoir cela pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs habitués dans leur quotidien à utiliser des applications natives sur leur smartphone.

[OCTO] Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ?

[Softway Medical] En amont de ce projet, nous avions fait appel à OCTO dans une démarche de prise de recul et de partage de vision dans le cadre d’une BAF. Cela permet d’échanger avec des experts OCTO dans un but d’amélioration et de challenge des besoins fonctionnels et des choix techniques. À l’issue de cette BAF, OCTO avait pu nous aider à confirmer qu’un passage à une architecture PWA permettrait vraisemblablement d’adresser certains de nos besoins d’évolution pour un coût maitrisé. Les communications récentes faites par Google et Apple qui semble maintenant vouloir accélérer sur le support des PWA nous ont également conforté dans ce choix.

Il faut dire que la promesse de n’avoir qu’un seul projet de développement permettant de répondre à tous nos critères fonctionnels et techniques, nous a également séduit car au-delà de ce gain, il n’y a aucune concession à faire d’un point de vue de l’ergonomie utilisateur. 

[OCTO] Quels étaient les gains espérés ? [OCTO] Quels sont les gains constatés ?

[Softway Medical] Les objectifs de gain sont nombreux mais il est encore tôt pour confirmer qu’ils sont tous atteints car la phase pilote démarre juste en ce début d’année 2021.

Cela étant, nous pouvons déjà confirmer que le passage de notre application Web Responsive à une Progressive Web App a pu être réalisée avec l’aide des experts OCTO en 3 semaines. Durant cette période de codéveloppement, toute une SQUAD a également pu être coachée de sorte à être maintenant devenue autonome sur le sujet.

D’un point de vue usage, nous avons pu adresser des problématiques de offline / déconnexion réseau et ainsi rendre notre application robuste sur ces sujets. En termes d’ergonomie, les mécanismes de pre-caching de données permettent notamment une meilleure expérience utilisateur dans la mesure où celui-ci ne ressent plus du tout les temps d’aller-retour serveur pour charger ou rafraichir les données d’une page.

Cela étant, attendons les retours de nos premiers utilisateurs pour confirmer ces bénéfices et certainement d’autres comme : l’installation de l’application sur leur device, le mode plein écran sans barre d’URL, etc…

[OCTO] Quels ont été les challenges techniques à relever et comment l’avez-vous fait ?

[Softway Medical] Comme nous le précisions précédemment, nous avons fait appel à OCTO pour nous aider à valider que les PWA étaient bien la bonne solution par rapport à nos besoins et à nos objectifs de positionnement marché, car n’oublions jamais que la technologie doit servir avant tout les usages et non l’inverse. L’œil externe et indépendant d’OCTO durant la mission de BAF (audit préalable d’une journée) a également permis de valider que les choix historiques que nous avions faits au niveau de notre application Web Responsive étaient sains et compatibles avec une évolution vers une architecture PWA. Au-delà de l’architecture, OCTO a également pu valider la très bonne qualité des développements réalisés pour confirmer que nous pouvions capitaliser dessus pour porter notre application Web vers une PWA.

Les principaux challenges techniques de l’équipes ont été l’intégration de Workbox (service worker), la définition des stratégies de cache en fonction des cas d’usage, le déclenchement du vidage du cache, le chiffrement du cache pour les informations sensibles, la gestion du « offline », et la mise en œuvre des « dégradations gracieuses ».

Concernant la gestion du mode offline, il s’agit surtout de se poser systématiquement les questions de l’impact pour l’utilisateur de ne pas avoir telle ou telle donnée accessible en mode hors ligne. Comment doit réagir l’application si jamais la donnée attendue n’est finalement pas disponible. Ainsi, il convient de prévoir une sorte de double gestion : côté javascript (pour la partie validation comportement offline) et côté serveur (dans tous les cas).

[OCTO] Comment aller encore plus loin ? [OCTO] Pourquoi aller encore plus loin ?

[Softway Medical] Parmi les prochains services que nous intègrerons dans cet Espace Professionnel de Santé nous allons développer un suivi de plaie pour les infirmières faisant intervenir de la prise de photo et de l’utilisation en mode « offline ». Nous affinerons à cette occasion la gestion du fonctionnement « offline » pour garantir un maximum de souplesse dans l’utilisation de la solution.

Il nous faudra aussi exploiter la capacité à stocker en local des images médicales possiblement sensibles dans un environnement différent de la bibliothèque de photo personnelle liée au smartphone.

Nous envisageons également de porter d’autres applications Web de nos suites logicielles Hopital Manager et One Manager vers des PWA : pourquoi pas l’espace patient. Ce module est lui dédié aux patients ou aidants afin qu’ils participent à leur prise en charge avec des fonctionnalités de : prise de rendez-vous, préparation d’admission, questionnaires, consultations de documents, paiement en ligne, etc.

[OCTO] Comment s’est passée la collaboration ?

[Softway Medical] La collaboration entre les équipes d’OCTO et de Softway Medical s’est très bien passée et a été très vertueuse. La démarche de co-construction avec l’intégration d’un expert PWA OCTO dans la SQUAD pendant quasiment 3 semaines a été très bénéfiques et a permis de faire avancer le projet au bon rythme tout en transférant de la connaissance et en permettant à toute l’équipe de montée en compétence. A l’issu de cette période, nous avons obtenu une Progressive Web App permettant une installation sur tout type de device (intégration du « manifest »), un affichage hors ligne, une gestion dynamique du cache, incluant le chiffrement et le vidage, une CI intégrant Lighthouse, la gestion des fonctionnalités HTML5 (appareil photo, gps…), la gestion des « dégradations gracieuses », la gestion « multi-tenant », et, le tout mis sous tests automatisés (TU, TI et Tests End-to-End).

L’équipe Softway Medical a continué le travail, notamment pour mettre en œuvre un environnement pour la mise en phase pilote chez nos premiers clients.

[OCTO] Si vous deviez résumer cette mission en une phrase, ce serait ?

[Softway Medical] Les connaissances acquises grâce au travail d’équipe réalisé entre OCTO et Softway Medical nous permettent à présent d’adapter notre conception aux possibilités offertes par les Progressive Web Apps.

 

Merci aux équipes de Softway Medical de s’être prêté aux jeux du Comptoir et de l’Interview !

 

Le Replay Comptoir :


Le Support du Comptoir :

 

Softway Medical : https://www.softwaymedical.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha