Le Comptoir du 10/12/2020 : Comment gagner des centaines de milliers d’euros en un jour de développement ? (Retour d’expérience sur la Total Digital Factory)

Comment gagner de la valeur en un jour de développement ? Le Jeudi 10 Décembre 2020, Emmanuel-Lin Toulemonde, consultant chez OCTO, et Marc Frignet, acheteur d’énergie chez Total “turned PO”, ont partagé leur retour d’expérience commune.

 

Contexte de la mission

Les plateformes de raffinage et pétrochimie consomment beaucoup de gaz (celles de Total pèsent 5% de la consommation française de gaz) et d’électricité (0,5% de la consommation française, soit l’équivalent de la production d’une demi-centrale nucléaire). Ceci engendre des coûts de plusieurs centaines de millions d’euros pour Total.

Pour assurer l’équilibre du réseau, les fournisseurs de gaz et d’électricité demandent de fournir 24h à l’avance des estimations de consommations. En cas d’écart entre estimation et réalisé, des pénalités sont facturées. Ces pénalités représentent des centaines de milliers d’euros.

C’est pour cela que le projet VADER (Valorisation des Données Énergétiques des Raffineries) est né au sein de la Total Digital Factory, afin d’offrir des estimations plus précises et permettre une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros. Marc Frignet est le Product Owner (PO) et utilisateur principal de VADER, garant de l’utilité du produit.  Emmanuel-Lin Toulemonde est le Tech Lead du projet, garant de la qualité du produit livré par l’équipe de développement.

Démarche d’architecture émergente

Après une phase de cadrage pendant laquelle l’équipe de développement, accompagnée par Marc, s’est appropriée le sujet, la phase de delivery a débuté. OCTO prônant la récolte rapide de feedback, pour évaluer au plus tôt l’utilité et l’utilisabilité du produit construit, une approche de mise en production dès le premier jour de développement a été favorisée.

Une priorisation des fonctionnalités majeures de VADER a été faite avec Marc, puis une architecture 0, ne contenant que les briques les plus prioritaires, a été développée dès le premier jour.

Figure 1 : Schéma de l’architecture 0 de VADER

 

Cette première architecture très minimaliste a permis d’estimer la consommation de gaz des différentes raffineries en faisant une simple moyenne des consommations du jour en cours, multipliée par 24 pour avoir la consommation d’une journée. Le résultat était par la suite envoyé en tant que capture d’écran par l’équipe à Marc.

Ensuite, tout au long du projet, cette architecture émergente a été enrichie en automatisant des tâches (extraction des données, envoi de mail, infrastructure, etc.) et en ajoutant des fonctionnalités (rendre les paramètres en dur configurables par l’utilisateur, calcul des pénalités projetées et celles réellement encourues, etc.).

La construction de la solution se fait donc au fur et à mesure, en fonction des priorités données par le PO et le feedback est régulièrement collecté en mettant directement en production à la fin de chaque ticket/tâche.

La priorisation est constamment revue avec Marc et l’équipe de développement, selon l’évolution du projet, des besoins, des apprentissages.

Bénéfices de cette démarche

Marc, en tant que PO et utilisateur de VADER :

  • A pu bénéficier dès le premier jour d’une des valeurs ajoutées principales de VADER : être alerté en cas de surconsommation de gaz.
  • A pu affiner son besoin en interagissant fréquemment avec différentes versions de l’outil.
  • A eu dès le début confiance en la capacité de l’équipe de développement à livrer un produit, ce qui l’a encore plus motivé dans son rôle de PO.

Quand à l’équipe de développement, elle :

  • A obtenu du feedback très rapidement, mais aussi très fréquemment. Cela permet de corriger les erreurs sans avoir accumulé beaucoup de dettes.
  • A la confiance du métier et des utilisateurs, ce qui fait une équipe épanouie et confiante.
  • A pu construire l’outillage technique au fur et à mesure, au lieu de passer plusieurs semaines sur une architecture qui n’aurait peut-être même pas répondu au besoin réel de Marc.
  • A produit un outil utilisé dès le premier jour, ce qui est motivant et donne du sens au projet !

La Total Digital Factory, quant à elle, a pu :

  • Être rassurée quant à la probabilité de succès du projet.
  • Communiquer au sujet de VADER auprès du management

Apprentissages / Take aways

Chaque projet est unique, et une démarche peut rarement être copiée telle qu’elle d’un projet à un autre, mais nous souhaitons partager quelques apprentissages qui, nous l’espérons, pourront vous aider sur vos projets de delivery :

  • Faire manuellement avant d’automatiser,
  • Impliquer au moins un utilisateur au quotidien,
  • Avoir une architecture émergente,
  • Avoir une démarche vraiment agile.

Compléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha