Le Comptoir du 16/09 – AR et VR utiles face aux nouvelles contraintes sanitaires

Comment les technologies immersives telles que l’AR/VR et les cas d’usage qui y sont associés sont impactés par la crise sanitaire mondiale ?

 

La pandémie du COVID-19 a fondamentalement bouleversé nos modes de vie en imposant de nouvelles contraintes sur nos communications, déplacements et rencontres. 

Les marchés de la Réalité Augmentée (AR) et de la Réalité Virtuelle (VR) ont bien sûr été impactés négativement par cette crise comme la plupart des autres marchés.

Mais ces technologies se sont aussi s’avérer utiles face aux nouvelles contraintes sanitaires. Alors, quels cas d’usage AR/VR répondent le mieux à nos nouveaux besoins pour s’adapter aux interactions à distance et sans contact ?

Si vous êtes perdu avec les termes réalité virtuelle, augmentée ou mixte, je vous conseille de commencer par lire l’article suivant : 

https://blog.octo.com/realite-virtuelle-augmentee-mixte-faisons-le-point/

1. Le marché de l’AR/VR pendant la crise sanitaire

Graph des impacts

La crise économique liée à la Covid-19 n’a pas épargné le domaine de la réalité augmentée et virtuelle. Plusieurs projets ou kickstarters ont été suspendus (ex : NReal, Lynx) à cause d’investissements coupés ou de difficultés d’approvisionnement au niveau matériel. En effet, les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques ont été fortement impactées par la crise perturbant la production de nombreux constructeurs comme ceux des consoles next gen (PS5, Xbox Series).

Les différents lieux d’acculturation comme les musées,  les salles d’arcades, les salons d’innovation étant fermés, le grand public a connu des difficultés pour accéder à une première expérience AR/VR ou découvrir les dernières nouveautés technologiques (comme les casques hybrides). La crise sanitaire a donc freiné la  démocratisation des technologies AR/VR. 

Malgré ces impacts négatifs, la crise de la covid et notamment les contraintes sanitaires qu’elle nous impose ont également eu des conséquences positives pour le marché de l’AR/VR : 

  • Des nouvelles entreprises ont vu le jour comme des acteurs spécialisés dans la désinfection des casques et des manettes AR/VR.
  • Les casques de réalité virtuelle ont vu leurs chiffres de vente dépasser les estimations sur la période, probablement à cause du besoin du grand public de se divertir “à domicile”. La VR a alors émergée comme une solution efficace pour s’évader, retrouver un semblant de vie comme avant et également rester en contact avec ses proches grâce à des applications sociales comme “VR chat”. 
  • La demande pour un certain nombre de cas d’usage AR/VR a grimpé, principalement car ces cas d’usage répondent directement ou indirectement à nos nouveaux besoins : ils permettent de mieux respecter les contraintes sanitaires comme
  • Les nouvelles contraintes qui nous sont imposées comme la distanciation sociale et les interactions sans contact, exacerbent certains besoins auxquels l’AR/VR répond.

Le détail de ces cas d’usage utiles face aux nouvelles contraintes sanitaires et dont la demande a été renforcée sera l’objet de la partie suivante. 

2. Les cas d’usages renforcés

Nous connaissions déjà les cas d’usage où l’AR/VR montre toute sa valeur ajoutée. Ces cas d’usage peuvent être divisés en 6 grands thèmes. Nous allons détailler ces thèmes en nous concentrant sur les cas d’usage les plus impactés par la crise sanitaire. 

 

      Impact de la crise sanitaire sur les cas d’usage  AR VR
Picto Collaboration Collaboration à distance Nul Nul
Picto Formation Procédures guidées et apprentissage Nul Nul
Picto CAO Conception Assistée par ordinateur (CAO) Nul Nul
Picto Dataviz Visualisation de données Nul Nul
Picto Magasin Assistance à la vente et marketing Nul Nul
Picto Divertissement Divertissement et culture Nul Nul

 

 

 

 

 

 

Picto Collaboration Collaboration à distance 

Le thème de la collaboration à distance est un thème phare de l’AR/VR. Ces technologies permettent en effet de communiquer et d’interagir avec d’autres utilisateurs immergés dans la même expérience.

Remote Expertise

Les contraintes de déplacement et de distanciation sociale qui nous sont imposées depuis début 2020 ont perturbés notre manière de communiquer et de nous rencontrer. Ces technologies nous permettent de nous adapter le mieux possible à ces nouvelles conditions. 

  • L’assistance à distance nous permet de faire appel à un expert distant pour nous assister en temps réel pendant la réalisation d’une tâche. Des casques de réalité augmentée tels que les HoloLens sont utilisés par les collaborateurs pour visualiser le champ de vision de leurs collègues. Ils peuvent alors  l’annoter en temps réel avec des flèches et des marqueurs, de façon à les guider tout en gardant les mains libres.
  • Les rassemblements virtuels, tels que les salons, évènements de team-building et séances de travail et réunions en VR se sont multipliés depuis le début de la crise. Grâce aux casques de  réalité virtuelle et à l’immersion qu’ils permettent, l’expérience numérique devient beaucoup plus engageante et accroît ainsi l’attention des participants. Les interactions sont par ailleurs plus naturelles qu’en visioconférence, car le son est spatialisé ce qui permet de s’isoler facilement afin d’avoir des conversations privées sans quitter la conférence. Actuellement, les entreprises prennent conscience de ces avantages et équipent massivement leurs employés de casques VR, comme Accenture qui accueille ces nouveaux arrivants grâce à des expériences en VR

Virtual Event

  • De plus, ce type de solutions permet de respecter la vie privée, voire l’anonymat des visiteurs de ces salons virtuels et rassemblements puisque l’utilisateur est plongé dans un monde simulé, avec un avatar qu’il peut façonner tel qu’il le souhaite.  
  • La réalité augmentée est, elle aussi, très utilisée pour protéger la vie privée des utilisateurs et protéger leur intimité, par exemple en visioconférence où des filtres automatiques peuvent remplacer le fond de nos flux caméra pour masquer notre intérieur ou encore cacher nos imperfections, embellir notre visage, etc. 

AR Filtre AR Background

Picto Formation Apprentissage et procédure guidée

La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée permettent également de suivre des procédures ou des instructions pas à pas : soit dans un environnement simulé pour de l’apprentissage soit en environnement réel, en superposition pour de l’assistance et du guidage. Ces cas d’usage sont les plus matures du secteur et font déjà l’objet de nombreuses solutions sur étagère. De nombreuses entreprises proposent par exemple à leurs employés des parcours de formations intégralement en VR en mettant le matériel à disposition dans une salle dédiée. 

VR FormationAR Guided Methods

Le passage en télétravail a eu pour conséquence de limiter l’accès à ces dispositifs VR sur site, ce qui pousse actuellement les entreprises à équiper leurs collaborateurs de casques personnels chez eux. Cette démarche aide à la démocratisation des technologies AR/VR car elle familiarise le public avec ces dispositifs. 

Les solutions de réalité augmentée de guidage pas à pas sont quant à elles particulièrement demandées actuellement pour éviter de solliciter un formateur supplémentaire sur place. En alliant les solutions de formations puis de procédures guidées, l’opérateur novice est autonome de plus en plus rapidement. 

Picto CAO Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

L’AR et la VR se prêtent particulièrement bien au thème de la CAO en général. En effet, visualiser un objet en cours de conception dans son environnement, à l’échelle et en stéréoscopie (= perception de la profondeur) apporte une vraie valeur ajoutée au designer. 

AR CAOAR cosmetique

Même si ce cas d’usage restent des cas d’usage phare de l’AR/VR, ils n’ont pas connu de modification importante de leur demande suite à la crise sanitaire. La notion de collaboration à distance, quant à elle, a pris une grande importance à cause des contraintes de déplacement mais nous avons déjà abordé ce point plus haut.  

Picto Dataviz Visualisation de données (Dataviz)

Tout comme la CAO, la visualisation de données est particulièrement demandeur d’AR/VR. La vision stéréoscopique permise par ces technologies, est utile pour améliorer la compréhension de données complexes. En effet l’ajout de la 3e dimension peut réduire la charge cognitive nécessaire à l’appréhension d’une information.

Ce sont surtout les cas d’usage liés à la notion de Digital Twin qui ont vu leur demande exploser ces dernières années.  Dans le domaine industriel, un Digital Twin (ou jumeau numérique) est la représentation virtuelle d’un système, d’une infrastructure ou d’un processus. Il permet de remonter en temps réel des données issues de capteurs sur le système réel ainsi que de contrôler et monitorer les équipements à distance. L’AR et la VR sont des médias qui permettent de consommer ces Digital Twins de façon efficace : visualiser un système distant en 3D à l’échelle, incruster les informations issues de capteurs dans leur contexte, etc. Les restrictions de déplacement ont accru l’intérêt pour ce type d’interaction.  

Digital Twin VRDigital Twin AR

Picto Magasin Assistance à la vente et marketing 

L’AR et la VR sont utiles dans le cadre du marketing pour :

  • faire la promotion de produits et les présenter (essayages virtuels, visites virtuelles, etc.)
  • animer la relation entre le client et la marque grâce à des campagnes publicitaires immersives
  • mais aussi analyser et simuler le comportement des clients en magasin

Les restrictions d’ouverture des commerces ont eu un fort impact sur cette relation client et les marques se sont tournées vers des solutions telles que l’AR/VR pour animer leur communauté pendant cette période difficile. Elles ont aussi choisi ces solutions pour remplacer la visite des clients en magasin et reproduire la sensation de shopping. Par exemple en proposant des essayages virtuels en AR (cosmétique, vêtements, ameublement, etc.) ou bien des visites virtuelles en VR (bien immobilier, magasins virtuels, etc.)  

Virtual Store Lens Tryon

Les restrictions en magasin ont également porté sur les corps de métier ayant accès quotidiennement aux rayons. Par exemple, les tâches de mise en avant des produits et merchandising étant jugées comme non essentielles, des solutions de mise en valeur dynamiques ont vu le jour comme des packagings neutres qui prennent vie en étant scanné par un smartphone.  

Packaging AR

Picto Divertissement Divertissement et culture

La culture et le divertissement sont des thèmes particulièrement propices à l’usage de l’AR et la VR, aussi bien des usages à la maison que dans des lieux de culture. 

La fermeture des lieux de culture et des salles de divertissement a complètement stoppé les expériences AR/VR localisées dans ces lieux : comme les visites de musées ou de châteaux augmentées, les salles d’arcade ou d’escape game VR, etc. 

Cependant, les réseaux sociaux et les expériences de réalité virtuelle (jeux vidéo, films, visites à distance, défilés de mode, …) ont été massivement utilisés pendant la période Covid-19 pour pallier le manque d’activités et d’interactions sociales. 

Snapchat, l’un des acteurs majeurs de la réalité augmentée grâce à ses “Lenses”, joue un rôle de plus en plus important dans la démocratisation de ces technologies, par exemple en rendant le développement de filtres à la portée de tous grâce à “Lens Studio”. 

Screenshoot LensStudio
Logo Lens Studio

Conclusion

      Impact de la crise sanitaire sur les cas d’usage  AR VR
Picto Collaboration Collaboration à distance Fort Fort
Picto Formation Procédures guidées et apprentissage Moyen Nul
Picto CAO Conception Assistée par ordinateur (CAO) Nul Faible
Picto Dataviz Visualisation de données Faible Faible
Picto Magasin Assistance à la vente et marketing Moyen Moyen
Picto Divertissement Divertissement et culture Faible Fort

 

 

 

 

 

 

 

Nous constatons que la plupart des thèmes de la matrice des cas d’usage s’avèrent utiles d’une façon ou d’une autre pour s’adapter à nos nouvelles contraintes. La plupart des cas d’usage AR/VR identifiés préalablement montrent aujourd’hui une valeur ajoutée accrue liée à  la crise Covid-19. Les technologies immersives nous permettent de nous adapter plus facilement aux nouvelles contraintes de distanciation sociale, de restrictions des déplacements et d’interaction sans contact. 

De plus, il est intéressant de constater que les grands thèmes et cas d’usage avaient déjà été identifiés avant la crise sanitaire et que nous n’avons pas constaté de nouveaux cas d’usage.  Nous pensons que ces nouvelles technologies ont donc un réel intérêt pour notre quotidien et nous aiderons dans le futur.

La Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle sont nos alliés aujourd’hui pour nous adapter à la crise. Cela a aussi permis de les démocratiser auprès d’un public plus large. Elles resteront ainsi aussi nos alliées de demain pour définir les nouvelles façons de travailler, communiquer et se divertir. 

 

Retrouvez les ressources du Comptoir:

Intéressé par l’AR/VR ? Donnez-nous votre avis pour préparer nos futures formations en répondant à ce sondage : bit.ly/ViBE_formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha