Le 1er Hackathon État Plateforme / FranceConnect

Le jeudi 18 et vendredi 19 Juin se déroulait le premier Hackathon État Plateforme FranceConnect organisé par la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) à l’Ecole Nationale d’Architecture de Belleville.

FranceConnect-banner-Hackathon

Ce premier hackathon avait 3 objectifs :

  • Tester l’implémentation de FranceConnect,
  • Créer ou faire évoluer un service numérique à destination des usagers
  • Trouver des nouveaux usages à travers l’exposition de données d’usagers ou d’entreprises

 

Quelques mots sur FranceConnect et État Plateforme

Le projet FranceConnect est développé par le SGMAP, piloté par la DISIC et accompagné par OCTO Technology pour les aspects techniques, méthodologiques et produits. FranceConnect propose aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux représentants d’entreprises ou d’associations, un mécanisme d’identification reconnu par tous les services publics numériques disponibles en France : Vous vous identifiez une fois sur un site de l’administration et vous êtes reconnus par toutes les administrations !

FranceConnect s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du SI de l’État : « État Plateforme », qui œuvre à la circulation des données entre les organismes publics. Si les administrations, délivrant un service, récupéraient toutes les informations nécessaires à la démarche auprès des administrations détenant des données, l’usager n’aurait plus de justificatifs à fournir.
C’est aux administrations de proposer à l’usager de nouveaux services publics « tout en un », exclusivement centrés sur ses besoins.

Pour plus d’information :

 

Pas de bon Hackathon sans une bonne préparation

L’impulsion de la démarche Hackathon a été donnée lors d’un OpenCamp organisé le 24 mars avec la présence de Thierry Mandon.

Pour que ces 2 jours de Hackathon se déroulent au mieux, 3 workshops ont été organisés :

  1. Le 28 Mai : intégration de France Connect dans leur site internet
  2. Le matin du 9 juin : utilisation des données proposées par les administrations
  3. L’après-midi du 9 juin : pour bien communiquer sur son idée

 

Intégrer FranceConnect dans votre site internet

La journée du 28 mai avait deux objectifs :

  • Accompagner les développeurs à l’intégration de FranceConnect dans leur application et ce quelle que soit la technologie utilisée !
  • Intégrer le mécanisme d’échange des données en demandant le consentement de l’usager ; une fonctionnalité native de FranceConnect.

Les 35 développeurs se sont naturellement appuyés sur la documentation de FranceConnect (http://dev-franceconnect.fr) mais aussi sur les 6 experts ayant développé le cœur de l’application.

L'équipe pour la journée de développement de FranceConnect chez OCTO Technology

L’équipe pour la journée du 28 Mai

Pas de data, pas de chocolat !

Impossible de faire ce Hackathon sans utiliser des données et impossible d’exposer les données de production. Nous nous sommes appuyés sur la plate-forme OpenDataSoft pour la transformation et l’exposition de données en services innovants.

Les hackathoniens ont pu prendre facilement connaissance des données disponibles :

  • Données liées à des personnes et compatibles FranceConnect (adresse postale, revenu fiscal de référence, etc.)
  • Données liées à des entreprises et à des associations
  • Autres jeux de données d’intérêt

Mais ils ont aussi appris à charger des nouveaux jeux de données et les modifier. Certains ont même trouvé de nouveaux cas d’usage pour leurs projets.

FranceConnect-OpenDataSoft

Les stickers d’OpenDataSoft

Pas de bon projet sans une bonne présentation de son idée

Le 9 juin après-midi, 25 porteurs d’idées sont venus pitcher leurs idées devant les mentors et les participants afin de se faire challenger par un jury et bénéficier de conseils.

Ces workshops ont permis de mettre en relation les participants en amont du Hackathon, de créer une cohésion et de pré-constituer des équipes.

Les participants avaient maintenant toutes les clés en main pour venir au Hackathon et développer pendant 2 jours des services innovants à destination des usagers.

 

Ça y est, c’est le moment tant attendu : le Hackathon du 18 et 19 juin

Le 18 juin à 9h, une file sans fin se formait à l’accueil des inscriptions au Hackathon, plus de 120 personnes réparties en 30 équipes se sont données rendez-vous à l’école Nationale Supérieure d’Architecture. Des participants plus que motivés pour simplifier les démarches administratives des usagers.

FranceConnect-Amphi

Quelques secondes avant le lancement du Hackathon

Après avoir fait le plein d’énergie autour d’un café, tout le monde s’est réuni dans l’amphithéâtre pour écouter l’introduction punchy faite par Jacques Marzin puis Guillaume Blot a pris le relai en annonçant la mise en ligne du site État Plateforme.

Durant tout le Hackathon, les participants ont pu solliciter une trentaine de Mentors : technique, données, pitcheurs, projet, organisation, sécurité, juridique, etc…
Vendredi 19 juin, la pression monte, l’heure fatidique de présentation des applications approchait. Les derniers tests sont réalisés et les derniers conseils sont prodigués. Chaque équipe avait 3 min pour présenter son projet. A 15h, 30 projets sont présentés dans l’amphi et en live sur twitter #Etatplateforme.

FranceConnect - La Liste des 30 projets

Les 30 services développés par des équipes ultra motivées

Les trois coups de cœurs des participants sont :

  1. ApiRuchers : une application mobile pour la télé-procédure des déclarations de ruches #ApiRuchers
  2. PayFip : une solution de paiement gratuit pour les administrations et collectivités
  3. Portail 360° : un portail permettant au citoyen d’avoir une vue à 360° sur les données que l’administration connait sur lui et de pouvoir les corriger
FranceConnect-EquipeDGFIP

L’équipe de la DGFIP

Ce qu’il faut retenir de ce Hackathon

Une forte mobilisation interministérielle avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Agriculture, de la Culture, des Douanes, des Sports, la Direction Général des Finances Publiques,  des collectivités territoriales, avec les Mairies de Paris, Lyon, Marseille, Nimes, l’Académie d’Orléans-Tours, l’Académie de Toulouse, le département des Alpes-Maritimes (CG06), Pôle emploi, Renater, FranceAgriMer.
Mais aussi des partenaires industriels comme CapGemini, SopraStéria, Atos, CGI, Groupe One Point, GFI, La Poste.
Une forte participation : 126 participants (54% Ministères, 13% Collectivités Territoriales et 33% d’Industriels) enthousiastes et motivés comme vous pouvez le voir sur les photos :

L’intégration de FranceConnect est bien réalisée en moins de 2 jours !!!

Ce Hackathon a permis de rendre concret des usages de FranceConnect au travers différents services développés et tous les participants sont devenus des ambassadeurs de FranceConnect.

Si vous souhaitez vous aussi devenir un acteur de la modernisation administrative, une seule adresse : http://dev-franceconnect.fr